👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4).
Mais déjà dès l'annonce Infinite et son trailer devenu légendaire, tu sentais les problèmes arrivés. Vraiment pas beau MALGRÉ un nouveau moteur et un prémisse de scénario pas forcément captivant. Et ils se sont pris un retour de flamme assez violent (pourtant la fan base Halo est plutôt cool).

Et maintenant nous voila avec le jeu entre les mains !!! ... A l'aide.
Mais qu'est ce qu'ils leur a pris de faire ça ?!

Bon commençons, par le commencement, le premier truc que vous verrez. Vous pouviez pas faire plus clichés pour les "méchants" ? Les Parias (Banished en anglais, un poil mieux même si ça vole pas incroyablement haut), ont des vaisseaux dans la pénombre avec des éclairages rouges. Les armures des brutes sont rouges/noirs, leurs armes de plasma sont toutes en rouges (au moins dans les autres Halo y'avait une raison, elles faisaient plus de dégâts mais ici c'est à peine perceptible) et leur chef a un œil crevé avec une bonne cicatrice et l'autre pupille bien rouge. Alors oui, Halo c'est pas d'une très grande finesse non plus, mais il y a toujours eu un minimum syndical, même dans les jeux. Les covenants ne sont pas tous mauvais, la colorimétrie n'est pas aussi clichée, le floods est plus complexe qu'une pseudo menace zombie et si les prométhéens sont pas les plus développés ils représentent indirectement le combat idéologique entre le Didacte et la Bibliothécaire.
Mais les Parias, il y a rien ! Ils sont méchants parce que. Du coup on a un look de méchant.

Bref passons, sinon je vais avoir un ulcère ... Le deuxième truc qui marque c'est ... Mais c'est quoi cette timeline ?! Littéralement Halo, se vend pour deux trucs, son univers et son scénario (oui c'est différent). Et là on "chie" sur le second en simplifiant tout au maximum ! Parias méchant, donc Parias vouloir tuer Humain. 117 Stopper méchant ! Fin. Wow le rêve. On nous lâche avec ça et c'est à nous ensuite de broder.

Car oui, nouveau problème, le jeu est un monde ouvert. Halo, monde ouvert. Oui oui, on parle du jeu ultra dirigiste et scénarisé qui se vend d'ailleurs pour ça. La transformation est une catastrophe. Là où les jeux classiques enchainent les niveaux, avec du dialogue et donc du scénario, ici tu peux passer des HEURES sans beaucoup avancer. Car hormis les missions "principales" tout le reste est VIDE.
Il y a principalement 4 types de missions hors principales :
- Récupération de base avancée UNSC. Un seul intérêt, ce sont des points de fast travel. Pour le reste c'est identique.
- Destruction de base Paria. Deux intérêts, fast travel et point de ravitaillement entre deux missions. Pour le reste identique encore une fois.
- Sauvetage d'escouade. Aucun intérêt. Et vous voulez une surprise ? Nan je déconne, c'est toujours la même chose. Bonus, notre amie IA n'arrête pas de dire "J'espère les voir aux camps" ... Comment tu fais la différence sérieusement ? Si encore ils avaient un identifiant qui s'affiche quand tu t'approches d'eux, mais même pas. Un problème que je remonterai d'ailleurs.
- Élimination de Paria nommé. Aucun intérêt. Donne accès à des armes modifiées, mais ça s'arrête là. Sensé être plus "difficile", mais se fait comme n'importe quelle mission de sauvetage.
Et bien TOUTES ces missions n'apportent RIIIIIIIEN au lore de la licence. Même pas au scénario du jeu, on leur demande même pas ça, mais au LORE. On apprend rien ! C'est des foutus quêtes fedex mais sans la partie quête ! Allez je suis mauvaise langue, les Paria nommé on apprend leur fait d'arme "a participé à tel bataille et fait un massacre, ..." Mais c'est rien comparé à ce que l'on attend d'un Halo !!
Et si c'était que les missions secondaires, mais le monde ouvert est vide en fait. Les pnjs sont pas nommés (ce que de vieux Halo on fait EUX !!!), on peut pas interagir activement avec eux, il n'y a AUCUNE mission par pnj (en même temps pas d’interaction), ... Et j'en passe.
Au final le seul "intérêt" du monde ouvert c'est faire une complétion à la Assassin Screed ou Far cry (je suspect d'ailleurs d'avoir fortement pompé un vieux AS car ils ont littéralement les mêmes défauts en fait).

En plus ce qui est "drôle" c'est qu'ils n'ont pas retravailler l'IA. Dans les Halo, dès que les ennemis rentre en combat avec toi, tu as beau filouter, si tu sors ne serait-ce que le haut de la tête, tu vas manger un feu nourri plutôt bien précis. Tu n'as pas vraiment de concept de "zone" de focus où ils t'ont vu pour la dernière fois. Pour un Halo assez "couloir", tant pis on fait avec. Un monde ouvert qui joue énormément sur les hauteurs ? Mais c'est illégal là. Donc typiquement, tu snipes quelques Paria à bonne distance, tu te prend un pilonnage souvent d'arme plutôt peu précise (typiquement le nouveau lance grenade à plasma des Paria, une horreur pour viser à moyenne et longue distance ... Bah c'est une douleur au main d'une IA, qui vise bien toujours du premier coup) et bien si tu changes de position c'est mort. Tu vas reprendre tarif. Les seuls moyen c'est soit vraiment d'attendre de perdre "l'aggro", soit d'être à une distance que l'IA ne gère juste pas. Car oui ça existe ça aussi. Si tu es vraiment trop loin (au hasard vraiment loin au sniper), l'IA va 90% du temps se laisser allumer un par un. Wow.

Après tout n'est pas désastreux. Typiquement avec le trailer on partait de loin, et le résultat est loin d'être moche. Si seulement c'était pas 99.9% de forêt. Un Halo c'est un monde artificiel, encore plus celui ci qui est endommagé, donc tu peux sans soucis justifier les changements d'environnements.
Ils ont fait aussi un cycle jour/nuit. Bon avec l'IA ça n'apporte rien niveau gameplay, mais au moins la base est là. Et certaines nouvelles armes ont plutôt de bons feeling.

Bref je note à 5, mais je me trouve iiiiincroyablement clément. Parce que, soyons sincère, hormis le fait qu'il n'est pas vilain visuellement et que le gameplay n'est pas trop lourd (bon ajout le grappin), pour le reste il a tout les défauts de mauvais open world du début des années 2000. En 2021 bordel.

naavi666
5
Écrit par

il y a 5 mois

3 j'aime

2 commentaires

Halo Infinite
Bastien_Brenu
3

très mauvais halo, mauvais open world, mauvais fps

je ne parlerais que de la campagne, je ne joue pas au multi. Je suis sur PC. ce halo infinite est une grande déception. il est laid, on se croirait revenu en 2015 (et encore), les environnements...

Lire la critique

il y a 5 mois

13 j'aime

4

Halo Infinite
Ryxlers
7

Une longue attente et de nombreuses interrogations,

Au travers de ses 20 dernières années qui ont suivi la sortie de Halo 1, la série n'a jamais été bien loin de moi et cela sous de nombreuses formes. Que cela soit par l'intermédiaire des jeux bien...

Lire la critique

il y a 5 mois

10 j'aime

7

Halo Infinite
Vince_Axl
7

Randonnée pédestre d'un quinquagénaire nostalgique.

Le Spartan-II de cette jaquette trone depuis longtemps dans la liste des idoles masculines de mon enfance. Si beaucoup d'autres ont perdu de leur superbe à mes yeux, les années passant, le matricule...

Lire la critique

il y a 5 mois

6 j'aime

Genshin Impact
naavi666
7

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

Lire la critique

il y a plus d’un an

8 j'aime

3

Halo Infinite
naavi666
5

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

Lire la critique

il y a 5 mois

3 j'aime

2

Love and Monsters
naavi666
6

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

Lire la critique

il y a 1 an

2 j'aime