L'incopétence des développeurs

Avis sur Hard West sur Linux

Avatar Dktango
Test publié par le
Version Linux

Hard West est un jeu de stratégie au tour par tour. Le gameplay est un étrange mélange entre arcs narratifs où nos choix influence non pas le scénario, mais les actions, et du combat au tour par tour. Oubliez les XCOM et Jagged Alliance, ici tout est minimaliste. Le plaisir se situe dans la simplicité. La gestion des armes est quasi inexistante puisque l’on peut soit en acheter soit les trouver lors des phases actancielles. Les munitions sont à l’infini. On appréciera les cartes bonus que l’on glane ici ou là qui apporte des bonus.

La campagne s’étale sur plusieurs scenarii. Dès que l’on en finit un, un ou deux autres se débloquent. Au temps où j’écris cette critique, je n’ai parcouru qu’un quart de l’histoire. J’en suis pour l’instant à 11h de jeu. Il est vrai que l’univers du far west est très bien retranscrit et j’aime beaucoup. On se bat contre des hors-la-lois, des indiens, des mexicains.
Les graphismes en mode vue de dessus sont plutôt bien fait et les mouvements réalistes.

Alors pourquoi je ne le conseille pas ? Pour la simple raison c’est qu’il a été programmé avec les pieds. C’est bourré de bugs et il est très instable. J’ignore si la version Windows est meilleure, mais pour celle de Linux, c’est une horreur. La barre d’outil que l’on trouve en bas lors des phases de combat disparaît. Il faut donc soit utiliser les raccourcis clavier ou bien s’amuser à glisser la souris pour faire apparaître les bulles. Ainsi on clique à l’aveugle pour les actions. Ce bug persiste et même si on relance le jeu, la barre reste fantomatique. C’est bien gênant, mais c’est encore plus frustrant quand on arrive à la fin d’un combat et que le jeu plante. Impossible de faire quoi que ce soit à part éteindre l’ordinateur et relancer la partie sachant qu’il n’est pas possible de sauvegarder manuellement. Il faut donc tout se retaper depuis le début. C’est récurrent et ça m’est arrivé à plusieurs reprises.

J'ai fini par jeter l'éponge lorsque leu jeu à planté après avoir tué le boss final du troisième épisode. J'avais recommencé par quatre fois ce combat. Tant pis, j'avais quand même pris du plaisir, mais les bugs récurrent m'ont découragé.

En résumé :

  • Ambiance far west réussi
  • Addictif
  • Prise en main simple
  • Arc narratif à choix

  • Sauvegarde automatique

  • Bug, bug et bug encore
  • Instabilité
  • Minimaliste
  • Exploration inexistante

https://steamcommunity.com/profiles/76561198070017805/recommended/307670/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dktango Hard West