Imagination et tergiversation concernant la fabrication du projet du jeu: (passez votre chemin si vous vous en moquez)

Salle de réunion: "Bien, JK nous a laissé faire un jeu RPG à partir de sa franchise donc qu'est-ce qu'on fait ?
-pourquoi pas un jeu qui se situe quelques années avant Harry Potter pour les enfants entre sept et quinze ans ?
-Très bien. De toute façon, c'est bien connu: les fans les plus vieux ne jouent plus aux jeux vidéos. Comment vont se développer les quêtes ?
-Pourquoi ne prendrons-nous pas exemple sur Skyrim ?
-Non, trop compliqué ! Et puis il faut qu'on leur fasse débourser un max de tunes durant la partie !
-Pourquoi pas une activité où il faut juste cliquer pendant des heures sur des objets, gaspiller de l'énergie et, pour en obtenir, les gamins doivent acheter des gemmes à des prix exorbitants pour ensuite les débourser de manière toute aussi exorbitante ?
-Excellente idée. Et pour la préparation du personnage, qu'est-ce qu'on leur laisse faire ?
-Et si on s'inspirait des sims et on leur laissait interagir, non seulement à Poudlard mais en dehors, leur donnant l'occasion de créer leur propre famille ?
-Décidément, t'as que des idées de merdes, aujourd'hui ! On risque de nous accuser de plagiat et on ne peut les faire jouer qu'à Poudlard ! Non, faisons plutôt un truc bien basique et inventons-leur leur propre famille !

C'est quelque chose que tout fan d'Harry Potter rêvait depuis longtemps: jouer son propre héros, à Poudlard et dans le monde des sorciers. Alors quand, à l'hiver dernier, sort une bande-annonce alléchante qui nous promettait un jeu RPG (Role Playing Game pour les non-initiés) où nous nous retrouverions à interpréter notre propre personnage, avec notre propre histoire à Poudlard, avec pleins de quêtes et de mini-jeux... on a tout de suite signé pour ! La bande-annonce restait assez floue concernant l'histoire et la date de sortie mais nous avons finalement pu la télécharger mi-avril... et la première remarque que j'aurais envie de faire, avec le recul, c'est: n'aurait-il pas fallu plus de temps aux développeurs pour faire leur jeu ?
Parce que clairement, ils ont décidé du storytelling, des graphismes et de la manière dont allait se dérouler le jeu à la va-vite et encore aujourd'hui, les trois quarts de ce qu'ils nous avaient promis sont en cours de préparation et ne seront installés que dans les futures mises à jour ! Ainsi, ayant téléchargé le jeu dès le début, je me suis retrouvée à chercher désespérément le moyen d'interagir avec mes camarades, notamment pour le jeu du bavboule ou les repas du midi pendant UNE DEMI-HEURE avant de découvrir, via leur première mise à jour, qu'ils travaillaient encore là-dessus et n'ont pu le rajouter qu'un mois et demi plus tard ! Et pas moyen de jouer au quidditch comme promis (à moins qu'ils prévoient ça pour plus tard) ! Tout le reste du jeu est une sombre fumesterie dans le même style !
Comprenez bien, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des "gamers", ce qu'on attendait grosso merdo, c'était un jeu à mi-chemin entre les Sims et Skyrim ; autrement dit, un jeu où on pouvait créer notre personnage de toute pièce (prénom, nom, caractéristiques physiques variées, vêtements, certainement famille et origines -type moldues, sang-mêlé, etc.- ainsi qu'animaux de compagnie) et où on allait rencontrer des gens, décider de devenir alliés ou ennemis avec, interagir avec eux et pousser l'amitié jusqu'à... de potentielles relations amoureuses ? Tout cela, tout en ayant des cours de son propre choix, des décisions à prendre qui ont un véritable impact pour la suite de notre aventure et une histoire tellement longue et compliquée qu'on se retrouvait à passer autant de temps devant notre jeu que les joueurs de Skyrim qui, à ce jour, n'ont toujours pas terminé l'histoire de ce jeu ou peuvent continuer à y jouer sans aucune contrainte...
Là... Pour reprendre les propos de Perceval le Gallois dans Kaamelott: "franchement, j'saurais pas dire !" On commence par une introduction vidéo de notre lettre de Poudlard qui est apparemment hyper stylée en anglais car... on a les voix originales des acteurs ! mais pas en français, car ils n'ont pas dû avoir le temps de doubler (ce qui montre la précipitation dans laquelle ils ont dû terminer le jeu) et donc, tous ceux qui ont joué avec des écouteurs ont moyennement appréciés: pourquoi ne pas avoir gardé les voix anglaises dans toutes les langues et laisser les sous-titres, ben, traduire ?Entendre la voix de Maggie Smith, même dans la version française, aurait été super cool ! Mais bon ! Ensuite, on choisit le nom et prénom de notre personnage avant de passer aux caractéristiques physiques... et j'avoue que, pour ce que promettait la bande-annonce (de superbes images en 3D), j'ai été bien déçue. la qualité de l'image étant douteuse, je n'ai qu'un choix limité de couleurs de peaux, d'yeux et de cheveux sans parler des propositions assez décevantes de formes de mâchoires, de visages, de bouches, d'yeux, de cheveux et même de nez ou, peu importe le choix, je me retrouve avec un aplati sur le pif... dans ces conditions, j'ai fait exprès de choisir un nez en trompette ! Quant à mon personnage, il est assez standard, voire banal à côté de ses camarades qui ont des coupes de cheveux super chouettes, des caractéristiques physiques super cools comme les yeux VIOLETS de Merula, P****n, je veux les mêmes ! Oh et par la suite, je vais devoir acheter les vêtements, super moches et qui rendent très mal (les épaules de mon personnages s'affaissent pour ne pas dire disparaissent lorsque je porte un autre vêtement que mon uniforme), avec mes gallions, les plus cools étant accessibles qu'avec des gemmes... qui sont une denrée tellement rare que soit tu dépenses des fortunes pour en avoir, soit tu prends ton mal en patience et tu les collectes au goutte-à-goutte durant l'année ou à la fin quand tu gagnes la coupe des quatre maisons ! Donc, très rapidement, le free-to-download game devient un vulgaire pay-to-win game... Alors, comme tous mes jeux sur portable sont comme ça, je n'ai rien contre... sauf si le jeu me fait un forcing de malade pour que je dépense 30 balles en un quart d'heure ! le truc du pay-to-win (qui sert à rémunérer les développeurs et à développer le jeu), c'est que, malgré tout, tu n'es jamais obligé de payer pour avancer dans le jeu ! C'est un moyen de tricher ! Je m'explique: dans tout jeu de ce genre, tu reçois une fausse rémunération pécuniaire (ici, les gallions) et si tu veux plus, ou si tu veux des avantages (avoir cinq tours possibles de plus dans Candy Crush, par exemple !) pour avancer dans le jeu, tu achètes ou cherches à obtenir gratuitement (généralement en regardant une vidéo) des diamants ou des gemmes ! Ces gemmes peuvent aussi te permettre (et c'est le cas, ici) d'obtenir de l'énergie ou de débloquer un niveau. Mais point de tentatives gratuites (ou alors de vagues, tous les trente-six du mois) et des sommes astronomiques pour de maigres réserves ! Sans parler du fait que la jauge d'énergie est faite au début pour que tu te retrouves à quémander de l'énergie, donc à acheter des gemmes, pour toute quête ! C'est un attrape-nigaud grossier, grotesque, pathétique et franchement navrant pour une saga comme Harry Potter où l'écrivaine a, pour rappel, perdu son statut de milliardaire car elle a TROP DONNÉ À DES CHARITÉS !!!!! Merde, enfin ! Tu ne peux pas prôner l'amour, l'humilité, l'amitié et la générosité et laisser les producteurs et les développeurs de ton jeu obliger les gamins à payer des sommes fortes pour avancer, tout en se payant de leurs têtes ! Surtout que l'image est belle ! Car, quand on se rend compte de la malhonnêteté de la chose, c'est AU BEAU MILIEU D'UNE SITUATION DANGEREUSE OÙ TON PERSO EST EN TRAIN DE SE FAIRE ÉTRANGLER PAR UN PUTAIN DE FILET DU DIABLE !!!!! Autrement dit, "paye ou regarde ton personnage se faire étrangler pendant que ton énergie revient" ! Evidemment, nous sommes conditionnés pour moyennement supporter regarder un enfant être menacé de mort alors qu'on pourrait "payer" donc les plus faibles ou les plus inconscients ont du craquer...
Cette histoire d'argent ne fait d'autant plus hurler d'horreur et de colère que le jeu s'avère très rapidement être conçu non pour les plus vieux fans (qui ont, comme moi, entre vingt et trente ans) mais pour les gamins et pré-adolescents (en témoignent les dialogues, péripéties et traits de caractère des personnages qui frôlent le primaire). Donc, si vous êtes un parent inconscient et que vous avez très mal préparé vos enfants à ce genre d'arnaque, bah... je pense que vous allez être ravis de découvrir à la fin du mois que votre gamin a dépensé beaucoup trop pour ce jeu navrant ! Et si vous êtes juste une pince comme moi, vous allez très mal supporter ce chantage monétaire.
Mais reprenons sur les graphiques: les décors et les animations concernants Poudlard vont s'avérer être le seul point réussi. Sinon vos personnages seront mal faits et auront des expressions... très bizarres (tape du pied, sert les poings et grimace quand il est en colère par exemple).
Ensuite, vient le déroulement du jeu: une vaste blague. On entre au Chemin de Traverse (qu'on ne visitera qu'une seule fois, super-merci-beaucoup-!-ça-va-être-pratique-pour-les-fournitures-scolaires) et on tombe sur Rowan Khanna qui... change de sexe en fonction du nôtre (pensais pas dire ça pour un jeu vidéo pour pré-ado), ce qui est très bizarre et pas pratique du tout ; mais qui, pour résumer, sera votre Ron Weasley avec le savoir, le goût de l'apprentissage et le côté horripilant d'Hermione Granger ! Ce dernier(ère) va vous reconnaître comme étant le frangin de Jacob qui est connu pour avoir foutu la merde à Poudlard, au point de risquer la vie des élèves, avant d'être renvoyé quelques années plus tôt et de disparaître (une rumeur le fera même être devenu le disciple de Voldemort, bien que l'on sache pertinemment que c'est faux !). Vous allez devenir amis avec elle/lui (bordel, c'est compliqué !) et Rowan va gentiment vous indiquer la boutique d'Ollivander où vous aller acheter votre baguette... et découvrir que vous allez avoir des tests de personnalité pour recevoir votre baguette et votre mais... en fait, non, on choisit sa maison ! Ce qui a bien fait hurler les fans les plus puristes qui auraient aimé avoir le Choix Officiel du Choixpeau pour vraiment se sentir intégrer à Poudlard ! Au début, j'étais plutôt contre, trouvant ça débile de ne pas choisir et regrettant donc de ne pas avoir eu la même chose pour ma baguette, et puis avec le recul, je me dis que ça aurait été une excellente idée. Parce que juste après, on apprend qu'on est dans la même maison que son frère et que tout le monde nous déteste parce qu'il a ruiné leur réputation, ce à quoi, on répond... qu'on n'a pas choisi d'être ici ?! Et puis même, c'est vrai qu'un test de personnalité aurait été cool, bien que j'aurais certainement dû tricher pour me voir attribuer ma maison préférée... mais je fais une digression ! Nous avons ensuite droit à nos... cours et à de pseudo-quêtes durant lesquelles ont bousillé notre énergie pour des bêtises ("faire une pause", par exemple, ce qui fait déjà bien rire internet qu'on soit "épuisé" au point de s'arrêter dans notre action de "faire une pause") et c'est tout. J'avais déjà été particulièrement vexée quand je m'étais retrouvée à faire ça dans les boutiques du Chemin, au lieu de véritablement chercher et acheter mes achats, mais alors là ! Je dois parfois passer une journée sur une activité, parce que ces types sont tellement vicieux qu'il faut déverrouiller les amitiés, les cours... les quelques mini-jeux deviennent rapidement poussifs pour ne pas dire répétitifs (il faut attendre 15h pour pouvoir rejouer à l'un de ces jeux ! Mais ils se foutent de la gueule de qui ?)
Le gameplay est vide et particulièrement frustrant, nous n'avons jamais de véritables choix, juste des propositions qui mènent toujours à des réponses similaires, et quand on peut enfin faire un véritable choix, il faut avoir atteint tel niveau d'empathie/courage/savoir, ce qui est impossible car les niveaux deviennent de plus en plus difficiles à passer. Donc je rate des occasions uniques, comme aller visiter la cabane d'Hagrid. On ne peut rien faire qu'attendre voir le jeu se dérouler et, à la longue, vos proches vous feront le juste reproche de passer toutes vos pauses dessus. Oh, et, moment magnifique, chaque fois qu'on obtient un indice où qu'on a quelque chose à faire, ce sont nos amis qui se chargent décortiquer le tout, nous faisant joyeusement patienter, de sorte que les trucs les plus cools nous échappent (un moment, on peut faire une bombabousse géante et bah, non, on laisse une certaine Tulipe s'occuper de ça toute seule et on n'a juste à lancer un sortilège et à lancer la bombabousse) !
A cela s'ajoutent toutes les incohérences: les questions posées, le fait que, parfois, on n'a aucun moyen de connaître les réponses, mais aussi les références à l'univers Harry Potter: on se situe en 1984, donc comment peut-on savoir des choses qui ne se dérouleront qu'une décennie plus tard, lorsqu'Harry sera à Poudlard ? Et surtout les cours: parce que, visiblement, les développeurs n'ont pas eu le temps de tous les préparer donc on a eu au début que potions, sortilèges et vol. J'ai eu tellement peur que j'ai dû aller vérifier dans les bouquins le nombre de cours par an ! Et ensuite, en deuxième année, on obtient le cours de métamorphose où on apprend qu'on est une élève relativement douée qui a donc le droit à des cours particuliers. En troisième année, j'espérais voir les options se déverrouiller, comme on a le droit mais ils n'ont pas eu le temps de développer la chose ! Donc on a juste le droit à botanique, où on a le plaisir d'apprendre que ça fait depuis deux ans qu'on pratique cette matière et que c'est notre matière préférée ! WOU-OUH ! Du reste, on devra certainement choisir les options pour plus tard bien que cela reste un mystère total et illogique !
Le seul point qui me fait tenir (et je pèse mes mots), c'est l'histoire qui, si elle vaut la peine d'être suivie jusqu'au bout, est intéressante bien que je commence à me demander si les développeurs ne font pas comme tout le reste: ils inventent encore aujourd'hui.
Bref, c'est un jeu bâclé, qui se fout de la gueule du monde, qui aurait nécessité plus de temps et de réflexion et de développement, où on ne fait rien, on est libre de rien, pour le moment (qui sait ? peut-être que les prochaines mises à jour apporteront du neuf et plus de libertés, car ils prendront peut-être note des critiques et ils sont peut-être en train de développer des trucs sympas) et on suit juste une histoire déjà écrite à l'avance où on ne peut apporter aucune modification. C'est triste pour un jeu qui faisait d'aussi belles promesses mais qui, faute de temps et à cause de décisions stupides, a frustré et énervé les trois quarts des fans d'Harry Potter.
Si je râle autant et aussi longtemps, c'est, parce qu'avec le choix désastreux de Johnny Depp pour le rôle de Grindelwald et le problème de l'Enfant Maudit qui est plus une fanfiction bourrée d'incohérences (Delphine Diggory, bonjour !) qu'une réelle séquelle, Hogwarts Mystery est la troisième déception que JK Rowling m'apporte depuis ces cinq dernières années... et c'est paradoxal car Rowling semble toujours porter un sérieux grand intérêt à son univers (sur Twitter et Pottermore) en plus d'avoir une réelle et forte volonté de continuer à le développer mais, pour le moment, ses choix semblent être guidés sur l'argent, la facilité scénaristique en plus du fan-service (et certainement pas de la meilleure branche) et de décisions minables:
-Vous voulez Grindelwald en film ? Ok ! par compte, on a choisi un acteur non-britannique, que vous n'aurez jamais imaginé pour le rôle, devenu tellement fainéant qu'il joue la même chose depuis 15 ans, et qui a récemment été impliqué dans des scandales pécuniers et conjugaux assez graves, donnant une très belle image à la saga.
-Vous voulez voir vos héros préférés de retour sous forme théâtrale ? d'accord, mais on n'a mis plus de soin à la mise en scène et les effets spéciaux, qu'au scénario qui est juste décousu et un ramassis copié-collé de tout ce qui s'est déjà vu ailleurs et dans la saga avec des incohérences monstrueuses.
-Vous rêviez depuis longtemps d'être le héros de Poudlard de votre propre histoire ? Ok, mais le jeu va constituer à vous faire miroiter de belles occasions pas encore développées et à vous faire dépenser un max de fric !
Je crains le prochain événement Harry Potter avec regret et continue à rêver à un jeu 10000 fois mieux !
PS: c'est vrai que les duels ressemblent furieusement à feuille-papier-ciseaux...

le 12 juin 2018

D'autres avis sur Harry Potter : Secret à Poudlard

Pyrx

Franchement ? La pire des hontes.

Amis du bon jeu, amis de l'histoire, fan de Harry Potter, PASSEZ VOTRE CHEMIN. Ce jeu est en tout point un attrape nigaud. Et attention, si vous n'avez pas envie de me lire en train de déverser mon...

le 28 avr. 2018

Joachès

Critique de Harry Potter : Secret à Poudlard par Joachès

Avant d'entrer dans le vif du sujet ce jeu c**omporte un très bon point, la qualité de ses dessins**. Le jeu est simple vous faites votre entrée à Poudlard quelques semaines après que bébé Potter ait...

le 31 mai 2018

LutherMorgan

VieuxJeuFacebook/20.

On ne peut tout simplement pas mieux résumé cette honte qu'en évoquant le fait qu'ils ont tout pompé des vieux jeux Facebook qui ont presque 10 ans maintenant. Vous savez, ces jeux tout pourri où il...

le 4 mai 2018

The Spanish Princess
RaphaëleMartinat

Madre mía, que le he hecho a Dios ?

Catherine d'Aragon (pour une fois pas dans un rôle de gourde maniaco-dépressive mais dans celui... d'une chieuse mégalomane) débarque en Angleterre pour épouser son promis, le prince Arthur. Cette...

le 10 juil. 2019

Eiffel

Tout Ça Pour Ça

Alors que Gustave Eiffel s’intéresse pleinement au futur métro parisien, on lui propose de participer au concours pour l’exposition universelle de 1889. Hésitant, il finit par accepter quand il...

le 21 oct. 2021

Destin : La saga Winx

Massacre d'une Série Culte

Bloom, ayant tout juste découvert qu’elle était une fée, se rend à l’université d’Alféa, pour apprendre la magie et se faire pleins d’amis… mais un mystérieux secret se cache derrière ses...

le 22 janv. 2021