Replaçons le contexte. Nous sommes en 2002, et après nous avoir servi un bon premier jeu basé sur le premier tome de la saga, Electronic Arts (celui de "EA Games Challenge Everything") s’apprête à sortir la suite de l'École des Sorciers, j'ai nommé Harry Potter et la Chambre des Secrets. Premièrement, je tiens à préciser que je n'ai pas joué au jeu à sa sortie, mais que plus tard, en 2010, puis ayant acquis une GameCube récemment, j'ai eu l'occasion d'y rejouer, et de le finir. Donc, en 2002, l'adaptation débarque sur les consoles "Next-Gen" de l'époque, feu la GameCube, la PS2, et la Xbox (le jeu est le même sur tous ces supports), une adaptation mélangeant de l'action, de la plate-forme et un soupçon d'infiltration.

Je vous le donne dans le mille et sans détour, nous avons là un jeu moyen. Pas un très bon ou grand jeu, mais un juste un bon jeu. Je vais tenter de vous l'expliquer dans les prochaines lignes. On va commencer par le positif. Le jeu est beau, haut en couleur, et agréable à parcourir. L'univers est bien retranscrit et surtout c'est très fluide, autant au niveau du gameplay que du framerate, imperturbable. Et c'est à peu près tout malheureusement. En effet, passons au négatif, à commencer par le gameplay. Malgré sa fluidité, on se retrouve affublé d'une camera qui a beaucoup de mal à se placer dans les environnements restreints en taille. Un exemple me revient de suite en tête : vers la fin du jeu, on se retrouve dans une salle à devoir faire de la plate-forme sans voir où l'on saute, avec en plus des attaques régulières de fantômes pour le moins agaçants... Ensuite, les boutons pour lancer les sorts. En effet, possédant beaucoup de sorts à la fin, et n'ayant que trois boutons à mapper, vous passez votre temps à devoir aller dans le menu pour choisir votre sortilège que vous ne devrez utiliser qu'une seule fois. Cela casse énormément l'immersion ET le rythme du jeu. Passons aux graphismes. si ceux-ci sont beaux de loin, la réalité est autre. Malgré une jolie modélisation du héros, les PNJ du jeu ont bénéficié d'un soin moindre. Aussi parlons des temps de chargements, trop nombreux et trop longs. Puis la durée de vie, atteignant l'après-midi en se pressant un peu. Et la difficulté, parfois, on se retrouve à devoir (littéralement) se faire toucher pour avancer ! Cela dépasse l'entendement !

Cependant, pourquoi lui mettre 5 avec autant de défauts me direz vous? Le fait que j'aime la licence je suppose, et malgré le mal que j'en dit, j'ai gardé un souvenir plutôt bon du jeu.

Pour résumer : un jeu moyen qui aurait pu faire mieux, mais qui pour moi vaut le coût de passer l'équivalent d'une après-midi dessus.
Samuel_Rousseaux
5

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 déc. 2014

Critique lue 526 fois

1 j'aime

Critique lue 526 fois

1

D'autres avis sur Harry Potter et la Chambre des Secrets

Harry Potter et la Chambre des Secrets
Jeanthib
6

Dans la cave Mr Potter ?

Harry Potter et la chambre des secrets sortie sur toutes les consoles de l’époque est un jeu qui semble, mine de rien, assez connu par tous ! Il s’agit d’un jeu de plate-forme/aventure à la troisième...

le 13 mars 2017

2 j'aime

Harry Potter et la Chambre des Secrets
StevenBen
6

La seconde année, c'est la meilleure

C'est ici que tout commence pour moi. En 2002 quand « Harry Potter et la Chambre des Secrets » sort sur Gamecube. A cette époque J.K. Rowling était déjà à l'écriture du cinquième opus de la saga, et...

le 19 janv. 2023

1 j'aime