6.7
Hearthstone

Jeu de Blizzard Entertainment (2014PC)

Cela va bientôt faire 7 ans que je joue à HS. 7 ans, depuis que le jeu est sorti en 2014, c'est un jeu sur lequel j'ai investi bien trop de temps de ma vie. J'ai passé des heures de joie, de compétition, d'admiration, et bien évidemment de colère. Mais j'avais une colère assez singulière, j'y reviendrai plus tard.

Pourquoi alors noter HS maintenant? Déjà sur sens critique à mes débuts sur le site, je ne notais pas les jeux à mise à jour, les jeux qui évoluaient dans le temps et qui demandaient des investissements réguliers chez les concepteurs pour conserver un regain d'intérêt autour de celui-ci. Car c'est toujours compliqué de noter un jeu qui évolue et qui change sans cesse, l'on ne pensera pas forcément ce que l'on en a pensé à ses débuts. Et bien après 6 ans d'investissement sur le jeu, je pense enfin pouvoir lui donner ma note définitive. Et ce sera justement ce chiffre que je lui accorderais. Le 6. Le chiffre de la limite positive, le chiffre du "merci" timide, le chiffre de la tristesse nostalgique.

HS à ses débuts n'était pas meilleur qu'aujourd'hui, ça c'est absolument certain. C'est d'ailleurs assez paradoxale que le jeu semble être à son point mort, alors qu'il n'a jamais autant rayonné au niveau de son interactivité. Le gros point fort d'HS c'est son esthétique et son ambiance très joyeuse, qui le maintient au sommet des CCG depuis sa création. Il est facile de le comparer au Gwent, à Magic Arena, à Runeterra, ou encore le regretté Artifact : ce sont des jeux au style très différent, mais aucun ne fait le poids face à l'univers et la bonne humeur d'HS. Ça pétille de couleurs, les artworks sont splendides, la musique est entraînante : il y a bien des raisons de rester pour le mood HS.

Sauf que c'est tout.

Derrière ce mur de peintures guillerettes, il y a le gameplay. Bon pas de quoi casser trois pattes à un canard, c'est d'ailleurs l'un des arguments marketing principaux du jeu : c'est très simple à comprendre. Vous avez un terrain, 30 cartes, deux héros avec 30 PV. Vous posez vos serviteurs sur le terrain, vous jouez des sorts, vous vous équipez d'armes, dans le seul intérêt de joyeusement refaire le portrait du personnage en face. Facile non?

Oui... Et non

Parce que vous connaissez la mécanique de double sort? De réincarnation? D'écho, de double classe, de salve, d'interaction entre les races et les mots clés, le sommeil... Là entre le paradoxe : pour pouvoir faire rester les joueurs, on doit ajouter du contenu novateur qui hype. Sauf que cetet méthode maintient les joueurs en place : il n'attire plus.

Qui a envie de jouer à HS aujourd'hui? Entre son système économique pitoyable, la non accessibilité aux cartes encore aujourd'hui et le manque d'explications, je pense que beaucoup ont essayé et ont fini par abandonner devant cette myriade d'infos à devoir assimiler en si peu de temps. HS s'est vendu comme jeu amusant, sauf qu'il ne l'est plus du tout.

Et là intervient ma colère contre HS. Je ne rageais pas parce que je perdais, je rageais parce que c'était, et c'est toujours : n'importe quoi.
On devrait montrer aux nouveaux joueurs des vidéos de ce que HS est capable de faire de PIRE en terme de non-interactivité. Une classe qui peut jouer des cartes à 8 manas tour 4? pff, on a l'habitude. Une classe qui peut facilement jouer plus de 10 cartes en un tour et au tout début de la partie? Boarf on a vu pire. Une classe qui si elle joue une carte précise au tour 5 puis au tour 8 ne peut désormais plus perdre la partie? C'est du classique. Une classe qui peut invouer des 13/13 à l'infini pour 1 mana? Ça n'est même plus assez fort.

Ça n'est pas normal. Du tout.

Ma colère s'adresse aux développeurs d'HS, qui coulent progressivement leur propre navire rempli à rebord de bijoux en pensant les lustrer. Ils n'anticipent pas, font des décisions sans aucun sens, mettent en place des changements qui ne changent rien. Ma colère s'adresse aux têtes d'équilibrage qui ont des idées novatrices qui ruinent l'expérience de jeu dans le seul intérêt d'impressionner et de faire dépenser du fric aux joueurs.

Vous voulez un exemple peut-être. En début d'année, les devs ont frappé fort en introduisant au jeu une 10ième classe dans le jeu : le chasseur de démons. Et le move logique, c'est bien évidemment de vendre la classe comme une des plus dévastratrices du jeu, vendant des cartes très très fortes et poussant les joueurs à sortir la CB pour toutes les avoir et devenir le premier du ladder!

12, c'est le nombre de cartes de la classe qui ont du être nerfées.

sur 46.

C'est plus d'1/4 des cartes.

Ah, et ce en moins de 3 mois.

La méta était injouable, la classe possédait un des winrate les plus stupides que le jeu n'ai pu connaître, et il était même trop fort en wild, qui est pourtant un mode de jeu dans lequel TOUTES les cartes de l'histoire du jeu y sont.

Et l'ironie, c'est que la classe est toujours aussi stupide aujourd'hui. Je sais pas si vous vous rendez compte du niveau d'incompétence.

Les joueurs se lassent, en ont marre de voir le ladder devenir une poubelle à anti-fun sur lequel on n'affronte pas un adversaire : on joue tout seul. Si on réussit à avoir une bonne sortie, c'est gagné. Sinon c'est perdu, car l'adversaire vous fera sa combo improbable avant vous. Ils se lassent tellement que aujourd'hui la majorité des gros joueurs d'HS migrent sur le nouveau mode du jeu : battleground, un autochess dans l'univers de Warcraft, très prometteur!

(Que je ne commenterai pas mais il est déjà en train de suivre son grand frère, à savoir un avenir noirci par l'équilibrage aux fraises et l'aléatoire omniprésent)

Mais alors pourquoi 6? Ça reste une note correcte, cette critique n'a fait que défoncer HS de fond en comble sur ce qu'il est devenu. Et bien c'est un peu une note de regret pour ce que le jeu est devenu. Je regrette ces moments où je pouvais jouer n'importe quoi sur le ladder avec d'autres personnes, qui découvraient elles aussi des decks rigolos. Je regrette l'Hearthstone jeune, innocent, qui n'avait aucune volonté autre que de faire passer un temps amusant à ses joueurs. Aujourd'hui, le jeu n'est plus accessible, les joueurs pros eux-mêmes peinent à défendre sa stabilité, et l'auberge se vide petit à petit de ses plus fidèles clients.

HS va mourir, c'est certain. Alors pour tous les bons moments que j'ai pu passer sur ce jeu, individuellement comme collectivement, ce 6 résume très bien ma pensée. Frustration, nostalgie, souvenirs, dépit.

le 21 oct. 2020

D'autres avis sur Hearthstone

JZD

Argent numérique et carte à jouer.

Blizzard, ils sont très forts, vraiment très forts. Et là, je dois avouer qu'un CCG, c'était pile dans leur corde. Commençons, comme dans la disserte de philo, par reprendre les termes de l'énoncé...

le 4 févr. 2014

lasprezzatura

Le point de vue du perdant

Moi, à Hearthstone, je suis du genre besogneux. Je fais mes petites missions tous les jours pour économiser de quoi m'acheter un paquet de temps en temps. Deux fois par mois, je désenchante une carte...

le 28 nov. 2014

Lorelei

Diaboliquement simple. Follement amusant.

J'avoue, non sans honte, reprendre les propres mots de Blizzard concernant le jeu en titre de cette critique. Mais ils sont tellement justes dans le cas présent que rien ne sert d'aller chercher plus...

le 15 oct. 2013

Hades
Champari

"I'll be sippin' all the finest brews in hell with my boy Satan"

HADES donc, arrivé comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une planète vidéoludique en quête de AAA réellement intéressants, et qui se précipite donc vers le pur jeu d'amusement collectif à grande...

le 14 oct. 2020

LISA

Don't forget about me.

Lisa the painful rpg est un jeu de chevet pour moi. Découvert en 2016 dans des conditions de recherches de nouveautés sur les plateformes de vente de jeux indépendants, je n'ai pas tout de suite été...

le 14 oct. 2020