Hearthstone
6.7
Hearthstone

Jeu de Blizzard Entertainment (2014PC)

Un avis mitigé, mais en fait nan ; tout est clair

EDIT du 28 mai 2016 : Depuis que j'ai écrit cette critique, Blizzard a mis en place un mode « Standard » où il est question d'évincer du jeu une bonne grosse partie des cartes existantes afin de « remettre les pendules à l'heure » pour tous les petits nouveaux qui rejoindraient Hearthstone. Bravo Blizzard, c'est là un bel aveu de faiblesse, un message envoyé au monde entier : « nous n'avons jamais été foutus d'équilibrer nos jeux. » Bref...
Depuis que j'ai écrit cette critique, j'ai recommencé à jouer avec mon compte tout naze, dépourvu de cartes cheatées, m'offrant trop peu de synergies, trop peu de combos, trop peu de solutions. Alors je me suis décidé à suivre les guides du débutant qui, en substance, donnent tous le même conseil : farmer les parties classées pendant un an en comptant sur la chance afin de débloquer les aventures. Cet accueil cinglant étonne ; de tout temps il y a eu des débutants dans les jeux, et cela n'a jamais posé de – gros – problèmes... Dans Hearthstone, c'est différent. Le matchmaking est tout simplement nul à chier, quand il existe... En dehors des parties classées, vous pouvez tomber contre n'importe qui, et même en partie classée votre seul point commun avec votre adversaire est votre rang. Peu importe la "force" du deck, la collection de cartes de l'adversaire, son ancienneté, son expérience... Alors, Blizzard a réussi à réunir les deux pires conditions pour un débutant : un jeu déséquilibré, et un matchmaking scandaleux. Bravo, les mecs ! Autant vous dire que faire évoluer sa collection lorsqu'elle est famélique relève du masochisme.


Tout devient dès lors très clair : Hearthstone n'est pas un jeu, mais une boutique... une putain d'boutique interactive ! Il fallait oser, Blizzard l'a fait.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La critique originale commence ici
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Il y a quelques jours un ami vient me voir et me dit : « Je me suis mis à Hearthstone il faut absolument que tu t'y mettes, comme ça on pourra jouer à deux » ; il ne m'a pas dit que le jeu était « super-génial ». Dès lors, je me suis tâté... Blizzard c'est pas ma tasse de thé ; je n'aime pas spécialement ce qu'il font et leurs choix artistiques m'agacent. Cela dit, je suis pas encore un vieux con alors j'ai tout de même essayé (pendant quelques jours) ce fameux jeu gratuit dont j'entends parler un peu partout.


► Point #0 : Comment ça marche (vite fait)


Hearthstone est un jeu de cartes, comme l'est Magic The Gathering, où le but est de mettre à 0 les points de vie de votre adversaire. Ces cartes peuvent être des créatures que vous posez devant vous (dotées de points d'attaque, de vie, et possiblement d'une ou plusieurs capacités « spéciales ») ou bien des sorts qui font toute sorte d'effets rigolos. Ça fonctionne au tour par tour, au premier tour les deux adversaires commence avec une réserve de un cristal, puis cette réserve augmente de un à chaque tour jusqu'à arriver à 10. Ces cristaux servent à jouer des cartes, qui sont plus ou moins « cher » à jouer.
À la manière d'un World of Warcraft, il y a 9 classes parmi lesquelles vous devrez faire le choix de votre héros (le personnage vous représentant) et avec lui des cartes spécifiques à la classe. Alors vous composez votre paquet de cartes (deck) et vous êtes paré pour tataner du pas-beau. Voilà ce qu'est Hearthstone, grosso modo.


► Point #1 : C'est propre


Comme tout ce que fait Blizzard, c'est bien fichu. Il n'y a presque aucun bug à déplorer, l'interface répond au doigt et à l'œil, les animations en général sont sympathique. Bref, ça fait plaisir d'évoluer dans une UI bien finie. C'est l'atout majeur de Blizzard, il savent faire des jeux depuis longtemps et accordent beaucoup d'importance à l'aspect graphique. Bon... moi, ces dessins au rabais qui composent l'interface ça me fait gerber ; c'est simpliste voir moche, m'enfin.
Ceci dit, je déplore l'ergonomie du jeu. J'ai, sur ce point, l'impression qu'ils ne ce sont pas trop creusé la tête. Il y a des boutons au milieux, en bas (alors pourquoi pas tous au milieu ?), la gestion de la collection de cartes est catastrophique malgré une recherche qui fait le job, la gestion des decks l'est tout autant. Comme quoi, on peut avoir des millions et ne pas savoir faire une interface digne de ce nom... mais là, c'est le développeur en moi qui parle.


► Point #2 : C'est fun


Hearthstone propose pas mal de mécaniques de jeu, et du coup, pas mal de synergies sympa entre les cartes. Pour autant, ce n'est pas complexe, mais on prendra toujours du plaisir à balancer des petits (ou gros) trucs fourbes à la tronche de l'adversaire. Et puis, comme je l'ai dit, tout ça est sublimé par les animations et l'ambiance sonore dégagée lors d'une partie (certaines cartes « parlent »).


► Point #3 : C'est déséquilibré


Ayant joué à Magic the Gathering (il y a très longtemps) je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche dans la mécanique générale de Hearthstone, un je ne sais quoi qui fout tout en l'air, un petit grain de sable dans la machine qui vous fait haïr le jeu : il est « déséquilibré ».
Certaines cartes sont pourries, d'autres confinent à l'abus de pouvoir... c'est un peu aléatoire, ça dépendra de la classe que vous jouez, de la donne et de la pioche. À ce propos, j'ai eu l'impression que la chance y est pour beaucoup dans votre victoire (ou défaite). Il m'est arrivé de passer toute une partie à poil face à un adversaire bardé de créatures allant en puissance... et d'autres parties de complètement rouler sur mon adversaire sans qu'il n'ai aucune chance, ce avec le même deck. Ce « phénomène » s'est produit tant en entrainement contre l'IA qu'en partie contre des joueurs, classée ou non.


À ce titre, je pense sincèrement que les cartes souffrent d'un cruel déséquilibre. Bien sûr, la chance pèse dans la balance, mais si Blizzard avait mieux pensé ses mécaniques de jeu elle n'aurait pas autant d'impact. Du coup, s'est posé à moi la question de l'intérêt de jouer à Hearthstone : ce n'est qu'un gros pile ou face, bien plus fun, mais bien plus long.


► Point #4 : C'est un pay-to-win... presque


Hearthstone est gratuit mais il fallait bien que Blizzard fasse son beurre alors vous pouvez acheter des boosters (5 cartes) et des golds (l'agent du jeu). Bien sûr, vous n'êtes pas obligés. Vous pouvez accéder à tous les modes de jeu sans dépenser un seul euro. Seulement, il vous faudra y passer du temps et vous n'aurez pas les mêmes chances de victoire qu'une personne qui achèterait 100 boosters dans la journée. Et non... c'est triste, hein ? Triste pour le pauvre, du moins. Les très bonnes cartes sont trop bonnes pour pouvoir espérer briller sans elles, et vous aurez plus de chance d'obtenir celles qui vous faut en dépensant 1000€ que 0. Évidemment...


► Point #5 : Conclusion


J'aime bien ce petit jeu, il est fun et sympa. Par contre, il se rappelle sans cesse à moi la question de l'intérêt d'y jouer et d'y passer du temps... pour l'instant j'ai pas encore trouvé.

kevsler
2
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2014

Critique lue 684 fois

1 j'aime

2 commentaires

kevsler

Écrit par

Critique lue 684 fois

1
2

D'autres avis sur Hearthstone

Hearthstone
JZD
8

Argent numérique et carte à jouer.

Blizzard, ils sont très forts, vraiment très forts. Et là, je dois avouer qu'un CCG, c'était pile dans leur corde. Commençons, comme dans la disserte de philo, par reprendre les termes de l'énoncé...

le 4 févr. 2014

35 j'aime

28

Hearthstone
lasprezzatura
9

Le point de vue du perdant

Moi, à Hearthstone, je suis du genre besogneux. Je fais mes petites missions tous les jours pour économiser de quoi m'acheter un paquet de temps en temps. Deux fois par mois, je désenchante une carte...

le 28 nov. 2014

32 j'aime

8

Hearthstone
Lorelei
9

Diaboliquement simple. Follement amusant.

J'avoue, non sans honte, reprendre les propres mots de Blizzard concernant le jeu en titre de cette critique. Mais ils sont tellement justes dans le cas présent que rien ne sert d'aller chercher plus...

le 15 oct. 2013

31 j'aime

8

Du même critique

Ex Machina
kevsler
5

C'est peut-être le film que vous suspectiez qu'il fût... ou pas.

Au commencement, il y avait Asimov. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était un brillant scientifique qui a apporté au monde Les Robots, les lois de la robotique et plein d'autres merveilles. On...

le 27 mai 2015

50 j'aime

30

Papers, Please
kevsler
9

« Cause no trouble »

Papers, Please vous propulse au fabuleux poste de guichetier au sein du seul poste de frontière d'Arstotzka, un pays fictif aux relents non contenus d'URSS. Je parle là de l'URSS à son apogée :...

le 26 août 2013

35 j'aime

8

Titan
kevsler
2

Mi-homme, mi-poisson, et re mi-homme derrière.

Warning : spoilers. Mais c'est pas grave car c'est d'la merde. Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est la phrase qui n'a cessé de tambouriner dans le fond de mon crâne vers la fin du film...

le 2 avr. 2018

32 j'aime

15