J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team de potes on jouait des soirées entières (plusieurs centaines d'heures de jeu).

Mais la lassitude est venue.

Pourquoi ?

• D'abord toujours la même carte de jeu. Hard lane/mid/easy, gank, j'avais l'impression de devenir autiste.

• Ensuite le temps: une partie pouvait durer de 30mn (rare) à une heure (rare aussi) avec une moyenne à 42mn. Parties trop longue, impossible de se faire un p'tit fix rapide ou de garantir à ta copine que tu sera prêt pour le début de sa série.

• Après l'or, les last hit et denies alias le mini game dans le game, tout le micro management des objets.

• Pusher la lane, pusher la lane...

• Certains joueurs stars qui privilégient le solo au détriment du reste de l'équipe et font perdre la partie.

• Le fait qu'avec le système d'xp un seul monstre dans une des équipes puisse plier la partie sans que l'on puisse rien faire. A l'inverse un boulet dans une des équipe et du coup tout est plié.

• Du coup l'ambiance de certaine partie frustrante, entre les échanges d'insultes dans ton équipe mais aussi l'équipe d'en face. Jamais vue une communauté et une ambiance aussi pourri dans un jeu aussi addictif. J'ai même vu des bons potes s'engueuler pire qu’une partie de Diplomacy ou une discussion de famille sur la politique, c'est dire.

• La courbe d'apprentissage, infinie.

• Les joueurs russes avec un PC en bois (blague DOTA).

Et bien Blizzard a réussi à créer un MOBA qui ne contient pas tous ces inconvénients (qui peuvent être ce qui attire d'autres joueurs, je peux le concevoir):

• Les différentes cartes ont des objectifs très différents qui incitent les équipes à jouer ensemble. Si tu joue pas les objectif et tu fais que du kill, tu es mal.

• L'XP mutualisée, l'effet boulet ou pro gamer est très largement atténué.

• Le recrutement de mercenaires qui aident à pusher les lanes (pousser les lignes).

• Les arbres de compétences qui remplacent le cata logue la redoute des objets. Plus simple mais plus fun.

• Plus de putains de last hits et de deny, on peu se consacrer dès le début au combat avec toutes les classes.

• Des combats aussi stratégiques et nerveux que sur DOTA.

• Une ambiance bien plus sympa, c'est incroyable comme les joueurs sont plus aimables et moins boulets.

• Des héros aussi bien conçus que sur les autres MOBA. Tous issus des univers Blizzard, une barbare à côté d'un space marines ça en jette toujours !

• Des healers qui servent enfin à quelque chose.

• La notion de carry et support n'a plus grand sens, les persos sont répartis en guerriers (tank), soutiens (heal, boosts) et assassins (DPS). Mais selon l'arbre de compétence, un guerrier peut très bien se soigner seul et un soutien faire très mal.

• Des parties qui durent en moyenne 15mn (10mn mini, 25mn maxi).

C'est tout Blizzard ça, prendre un genre de jeu attractif, l'optimiser et convertir en masse les anciens lassé des défauts des précédents, et les petits nouveaux qui peuvent accéder à un jeu bien plus facile d'accès, mais tout aussi dur à maitriser.

Ai-je oublié de préciser que comme DOTA 2 ce jeu est gratuit, en faisant les quêtes quotidiennes il est très facile de débloquer tous les héros, le reste de ce qui peut être acheté est purement cosmétique.

Une des bonnes découvertes de 2015, donc régalez vous !

LeReveur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

Le Rêveur

D'autres avis sur Heroes of the Storm

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

ZerhFaure

La formule Blizzard classique : un jeu addictif pour les enfants

Avant, Blizzard c'était des bons jeux. Starcraft et les deux premiers diablos en sont de bons exemples. Depuis le succès de WoW, ils se sont reconvertis graduellement et sont devenus excellents pour...

le 24 oct. 2014

BUG

Moba ? Chacun son style, en 3 Moba.

Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que j'ai fais une critique sur un jeu en phase de beta, je me suis fais charrier sévère sur ma note. Pourtant, c'était Hearthstone, le 8 novembre 2013 .....

le 22 févr. 2015

Le MOBA optimisé et compact

Mad Max - Fury Road

MADness MAXimum FURIe OdySsée Armageddon

Critique à lire en écoutant "Blood Bag", titre 3 de la superbe bande originale, celui avec les percus du camion son <3 "Feels like hope." J'ai bavouillé pendant des mois devant le trailer, et...

le 25 mai 2015

Rogue One - A Star Wars Story
LeReveur

Ce qu'aurait pu être l'épisode 7...

[Critique avec spoilers qui ont tous été masqués aussi faites gaffe ou vous baladez votre souris jeunes padawans] Peur d'abord... Après la semi déception du surgelé réchauffé de l'épisode 7 (voir ma...

le 14 déc. 2016