Quelle fut ma réaction lorsque j'ai vu l'annonce d'Heroes of the Storm en tant que fan du Lore de Warcraft et Diablo ? Impatient !
Puis ma hype de fanboy redescendue, ma copine m'offre une clé Beta en Mars 2015 pour qu'on y joue ensemble.
Me voilà donc plongé dans ce Moba après 2 ans de LoL intensif.

Côté lore c'est le Smash Bros des Moba sauce Blibli donc on met de côté !

Le premier ressenti que j'avais eu était "Ils ont retourné tous les éléments des Moba"
L'expérience individuelle = poubelle ! Welcome le niveau partagé !
Du stuff = Poubelle ! Coucou les talents !
Une map complète et stratégique = poubelle ! Plein de maps avec un objectif scripté !

Sous mes airs de mauvaise langue, je pense réellement que ça apporte quelque chose au genre, du sang neuf mais certains choix restent discutables, mais j'y reviendrais après !

Par exemple, les maps certes moins complètes qu'une faille de l'invocateur de la ligue des légendes mais plus diversifiées que ce soit dans l'ambiance ou la manière de jouer, et ça fait plaisir il faut se l'accorder !
Ensuite les talents permettent d'évoluer au fil des niveaux et non pas grâce à l'or accumulé, mais bon je suis pas fan du système d'expérience "communiste", mais l'avantage, c'est qu'on a pas besoin de retourner à la boutique pour devenir plus fort !
Les persos sont plus ou moins complets même si j'ai constaté un skillcap moins élevé en moyenne que le mastodonte du genre, mais le jeu étant jeune et le choix de champions étant donc plus limité, on peut lui pardonner (même si j'aimerais voir un Rogue tel qu'"Edwin" très rapidement).
Le teamwork étant mit en avant (les objectifs scriptés forçant au teamfight très tôt) j'en ressors certes une bonne intention, mais surtout une frustration totale lorsque l'on joue seul !

Après un an sur le jeu, je constate aussi quelques trucs dérangeants :
- Blizzard n'aime pas le snowball et ça se voit : On peut être complètement en retard, et il suffit d'un seul fight pour mettre l'autre équipe complètement en retard, certaines parties ressemblent à des yoyos et donnent l'impression que tout efforts sont inutiles.
- Le pool de champions encore limité (mais ça on lui pardonne)
- Le système d'expérience "communiste" qui pousse nos performances vers le bas si les autres joueurs de l'équipe sont mauvais, contrairement à un système individualiste ou si tes équipiers sont mauvais, rien ne nous empêche d'exploser les adversaires parce qu'on a bien joué auparavant.
- Le système de talents qui malgré toutes les qualités qu'on peut lui accorder qui réduit les diversités de builds de manière faramineuse !

Comme vous pourrez le constater j'aime bien ce jeu, c'est un petit plaisir coupable de fanboy.
Mais y jouer seul est particulièrement frustrant c'est pour celà que je vous le conseille fortement si vous voulez jouer à un moba avec des amis ou votre copine ! Sinon je vous recommande davantage les concurrents qui récompenseront vos performances personnelles davantage !

Je lui met un 8, mais si vous voulez y jouer seul considérez que je lui met 6 ! :)

le 11 mars 2016

D'autres avis sur Heroes of the Storm

LeReveur

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 27 juin 2015

ZerhFaure

La formule Blizzard classique : un jeu addictif pour les enfants

Avant, Blizzard c'était des bons jeux. Starcraft et les deux premiers diablos en sont de bons exemples. Depuis le succès de WoW, ils se sont reconvertis graduellement et sont devenus excellents pour...

le 24 oct. 2014

BUG

Moba ? Chacun son style, en 3 Moba.

Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que j'ai fais une critique sur un jeu en phase de beta, je me suis fais charrier sévère sur ma note. Pourtant, c'était Hearthstone, le 8 novembre 2013 .....

le 22 févr. 2015

Dishonored
Vipeer

L'enfant spirituel de Thief !

J'adore l'infiltration, je ne suis pas un pro mais j'aime le concept et les jeux de ce genre bien ficelés. Je n'avais pas du tout accroché à ce jeu lors de la première mission (sortie de prison) et...

le 12 mars 2016