Soyons clair; c'est un bon jeu.

Comme je l'ai dit dans ma critique de DOTA 2, ce sont les deux seuls MOBA auxquels j'ai joué. J'ai cependant pu jouer et converser avec des adeptes du genre et nous partageons dans les grandes lignes le même avis sur HOTS.

HOTS est divertissant, amusant, avec ce qu'il faut de réflexion et de stratégie pour le rendre intéressant. Je l'ai d'ailleurs largement privilégié à DOTA 2 ces derniers mois pour son côté bon enfant, sans grosse prise de tête, et ce malgré le sérieux avec lequel on peut s'y atteler.
Seulement voilà la raison pour laquelle je n'arrive pas à monter sa note. Si ces critères devaient déterminer ma note, je lui ajouterais volontiers quelques points. Or, c'est justement ce dernier critère qui me disconvient.
Qu'on s'entende, si vous voulez jouer à un MOBA sans pour autant devoir vous investir sérieusement pour avoir un niveau convenable, alors vous trouverez dans HOTS de quoi vous ravir.
Pas de farm, pas de stuff, pas de denie ou de last hit. Juste des sorts, de l'xp d'équipe, des objectifs et plusieurs maps qui ajoutent un peu de piment au jeu. Il y aurait pleins d'autres choses à dire, mais je ne vais parler que de quelques-unes d'entre elles, choisies de façon totalement arbitraire:

• Le système de turn over. Je n'avais jamais exercé, et je ne suis pas fan. Chaque semaine, plusieurs héros disponibles. Vous avez la possibilité de les achetés, avec de l'argent virtuel ou réel. Je trouve que ce système est un frein à l'évolution, mais ça donne un but à ceux qui n’aiment pas acheter des jolies tenues à leur personnage.

• Le système du classé. Il va dans la suite du turn over. Vous aurez besoin d'avoir déjà une petite collection de héros niveau 5 pour pouvoir prétendre aux parties classées. Si on suit la logique, c'est indispensable, et a le mérite de disqualifier d'office les débutants.

• Le temps de recherche en partie classée. Si celui-ci est correct quand vous jouez seul ou avec un coéquipier (impossible de jouer à 3 ou 4), il devient franchement long quand vous jouez à 5. Je n'ai certes pas joué assez sur ce mode pour en faire une référence, mais chaque fois il avait fallu attendre 500 secondes, au minimum.

• La communauté: Impossible de communiquer avec l'équipe adverse. Idée qui a au moins le mérite d'écarter les trolls. Quant à la communication interne, elle est généralement très courtoise.

J'en reviens à ma fausse transition: je ne peux décemment pas accorder plus de points à HOTS alors que je cantonne DOTA 2 à deux pauvres points de plus. Je n'aime pas juger un jeu par rapport à ses semblables, mais c'est pourtant je pense une phase importante d'une critique. Si les comparaisons systématiques sont j'estime contre-productif, il faut néanmoins prendre en compte ce que font ses pairs.

Un MOBA a un univers vide. je veux dire, même si vous connaissez l'origine des personnages, et malgré la volonté de Blizzard à les faire parler entre eux en début de partie ou à les habiller de leurs plus belles tenues, vous ne pourrez pas vous identifier à eux ni même pénétrer dans leurs univers. Ce n'est pas ce que recherche le MOBA.

C'est un point d'expérience qui diverge beaucoup j'imagine, mais personnellement, je trouve le fond de HOTS "fade". Après avoir tant souffert en jouant à DOTA 2 pour atteindre un niveau convenable, m'être tant investie pour pouvoir prétendre connaître les bases du jeu, je me sens encore comme un newbie chaque fois que je le lance. Quand j'y joue, mon cerveau s'éveille, et je ressens le sérieux nécessaire à l'amusement. Lorsque je lance HOTS, rien. Nada. Même la satisfaction après une victoire délicate s'estompe après quelques courts instants. J'attends plus d'un MOBA.

J'ai bien conscience que ce point de vue est très subjectif, et encore une fois je tiens à dire que c'est un jeu sur lequel je passe pas mal de temps et qui me procure beaucoup de plaisir. Ma note représente ce que j'en pense: un bon jeu qui se joue avec plaisir entre ami. Mais si vous recherchez un peu de défit, vous risquez d'être déçu. Non pas qu'il soit facile, mais les mécaniques sont simples, et la pression peu importante.
C'est d'ailleurs en cela je pense que certains paraissent parfois le mépriser en le comparant à de l'entrée de gamme. Quoiqu'il en soit, c'est un free to play. Donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas tester et vous faire votre propre opinion.

Non mais sérieusement, testez-le, il est quand même cool.

Venez, on est bien.

le 3 mai 2016

D'autres avis sur Heroes of the Storm

LeReveur

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 27 juin 2015

ZerhFaure

La formule Blizzard classique : un jeu addictif pour les enfants

Avant, Blizzard c'était des bons jeux. Starcraft et les deux premiers diablos en sont de bons exemples. Depuis le succès de WoW, ils se sont reconvertis graduellement et sont devenus excellents pour...

le 24 oct. 2014

BUG

Moba ? Chacun son style, en 3 Moba.

Tiens, ça me rappelle que la dernière fois que j'ai fais une critique sur un jeu en phase de beta, je me suis fais charrier sévère sur ma note. Pourtant, c'était Hearthstone, le 8 novembre 2013 .....

le 22 févr. 2015

Walkyrie

L'amérique qui américanise.

J'ai vu ce film il y a quelques années maintenant, donc je ne vais en faire qu'une brève critique basée sur mes sentiments une fois le générique terminée et les souvenirs qu'il m'en reste. Je manque...

le 19 mai 2016

Douze Hommes en colère

Ah bon ? Top 111 ?

Je ne connaissais pas ce film. Ça y est, c'est dit. Quelqu'un un jour m'a dit qu'il était top, donc je l'ai regardé. C'était il y a quelques mois maintenant. Depuis, j'ai découvert SensCritique...

le 19 mai 2016

Ori and the Blind Forest

Un peu de détente.

Si certains se demandent encore si le jeu vidéo est un art, Ori and the blind forest apporte sa pierre à l'édifice. C'est beau, harmonieux, avec cette pointe de sensibilité qui laisse le joueur...

le 4 mai 2016