Un épisode de transition...

Avis sur Hitman : Contracts sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Troisième jeu de la série au chauve vindicatif, Contracts arrive après le génial Hitman 2 et a bien du mal à être à la hauteur.

Tout d'abord le jeu possède un tuto complètement raté, dont on aurait préféré se passer tellement il est mal ficelé. Ça ressemble vraiment à deux pauvres salles bricolées à l'arrache par les développeurs au dernier moment.

Puis on lance le jeu, on a droit à une cinématique mystérieuse, et le jeu commence réellement... par un remake d'un des niveaux du premier jeu ! Sérieusement, au bout du troisième épisode Io Interactive commence déjà à tourner en rond et à donner dans le remake ? C'est pas très sérieux, et niveau intérêt c'est pas ça : refaire une mission qui nous est familière, alors que le plaisir d'Hitman vient de la découverte du niveau, c'est juste nul. Mais reconnaissons tout de même que certains niveaux sont suffisamment bien refaits pour être intéressant.

Par contre certaines missions sont bien trop linéaires et scriptées, et proposent finalement bien peu de possibilité de s'éloigner du chemin qu'ont tracé les développeurs pour vous. Cette rigidité va vraiment à l'encontre de ce qui fait la force de la série, cette impression de pouvoir arriver à ses fins grâce à n'importe quoi ou presque.

La structure narrative renvoie au pire épisode de Tomb Raider, et cette accumulation de souvenirs indépendants les uns des autres forme un gloubi-boulga temporel et spatial peu propice à l'implication émotionnelle.

L'interface commence à être un peu poussiéreuse, avec des échelles difficiles à emprunter, une carte carrément pas réactive, et le système de notation du joueur (plus on est furtif, meilleur est notre classement) est un peu buggé. On vous refusera parfois de vous donner la distinction suprême de l'"Assassin Silencieux" alors même que vous en avez rempli tous les critères.

Ça donne au jeu un côté "terminé à l'arrache", renforcé par la présence d'un même niveau en double, et par ce fameux tuto bricolé à la va-vite.

Du côté des points forts, il y a cette ambiance internationale très bien rendue (avec différentes langues parlées dans les pays où on se rend), et des niveaux vraiment réussis.

Quand Hitman Contracts est bon, il est très bon, mais force est de reconnaitre qu'il est parfois bien médiocre.

14/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu à 1 liste Hitman : Contracts

Autres actions de Jopopoe Hitman : Contracts