Hitman - Épisode 6 : Hokkaido
8.6
Hitman - Épisode 6 : Hokkaido

Épisode de Io Interactive et Square Enix (2016PlayStation 4)

La première saison de la trilogie World of Assassination est selon moi la plus inégale. On trouve parmi les meilleures maps (Sapienza, Paris) mais aussi les pires (Marrakech, Colorado). Mais alors, comment se termine cette saison ?

Spoiler : Hokkaido défonce.

LA MAP
La map est juste l'une de mes préféré d'un point de vue direction artistique. La mission se passe dans une sorte d'hôtel/hôpital au Japon, un bâtiment hi-tech, avec un jardin japonais, un sauna, un bar à sushis, etc. La vue quand on commence le niveau est juste... Wah. Les montagnes, le village au loin, les feux d'artifices... C'est juste incroyable. Qu'est-ce que je donnerai pour passer des vacances là bas !
Le level design est très réussi selon moi. Il y a différentes façon d'aller dans n'importe quel endroit du niveau, le niveau possède assez de verticalité pour qu'on ait pas à marcher 10 minutes pour faire le tour de la map, et on ne se retrouve jamais "coincé" à la Bangkok en mode "Je suis en haut du bâtiment A, je dois aller en haut du bâtiment B, zut crotte flûte je vais devoir redescendre au rez-de-chaussée pour changer de bâtiment tout en me tapant 2x 3 étages". Là, tout est suffisamment proche pour qu'on puisse progresser de façon fluide dans le niveau (c'est l'une des grandes forces de Paris selon moi).
Petite nouveauté : la plupart des portes n'ont pas besoin de clefs ou de cartes pour s'ouvrir. Ces portes sont automatiques, et s'ouvrent ou pas selon le costume que l'on porte. C'est une petite originalité que j'apprécie car ça nous encourage à soit pirater les portes donc prendre des risques, soit à trouver un costume adéquat, soit tout simplement à fouiller pour trouver une autre route... Ah et oui, assommer un garde et le trainer par terre ouvrira la porte quand même. Le détail qui tue.

LA MISSION
Encore une fois, nous sommes en présence de deux cibles à éliminer. Sauf que les développeurs ont trouvé une idée de génie afin d'augmenter vraiment la difficulté sans rendre le jeu frustrant (Colorado c'est toi que je regarde) : en effet, une des deux cibles est parfaitement immobile, sur une table d'opération... se faisant opérer à distance par une dizaine de chirurgien qui bien sûr le lâchent pas du regard. Fort heureusement, il y a beaucoup de possibilités afin de tuer cette cible, pour compenser. Mais ça demande donc au joueur d'infiltrer une "forteresse", l'hôpital, et de trouver une solution pour tuer cette cible alors qu'elle est littéralement au centre de l'attention. Je trouve ça génial, pour changer un peu rythme et varier l'approche que va prendre le joueur.
L'autre cible est quand même sympa, il y a plein de façon de s'occuper d'elle de façon créative, sa ronde est intéressante et cette cible rend justice au très bon level design de la map. Que du bonheur !

Et voilà, la saison 1 d'Hitman est finie, ou presque : il y a une campagne bonus du nom de Patient Zero, qui va proposer de revisiter les maps de Sapienza, Bankok, le Colorado et Hokkaido, avec des objectifs originaux. En tout cas, Hokkaido est une map fantastique qui rattrape le faux pas du Colorado.

Hitman, A World of Assassination

Episode précédant : Colorado

Episode suivant : Patient Zero

Nathan_Cooper

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective : Hitman, A World of Assassination

le 23 févr. 2021

Nathan Cooper

Disco Volante

Petit soirée chez Mike Patton et ses amis

Mise en contexte. Tu marches joyeusement dans une brocante de ta ville natale, aka Pignacouille-sur-bois, et tu cherches un petit cadeau pour ta maman. Les écouteurs bien visés dans tes petites...

le 7 janv. 2021

To Be Kind

To Be Kind en quelques mots

Bouillant. Violent. Enervé. Impitoyable. Extrême. Fou. Furieux. Fou-furieux. Sauvage. Tant d'adjectifs qui peuvent décrire ce véritable raz-de-marée. Je n'ai que très rarement été autant en transe à...

le 15 oct. 2020

Fear Inoculum

Tool bonheur du monde

Bonjour à tous, aujourd'hui on va parler du dernier bébé de Tool, et pour ça, je suis ici accompagné de Kévin, fan hardcore de Tool. Bonjour Kévin. Valentin : Alors euh salut à tous comme...

le 19 févr. 2021