Dire qu'Horizon : Zero Dawn est un grand jeu est un pléonasme. Certains le comparent étrangement à un certain far Cry : Pimal, mais pourquoi ? Peut-être pour un petit point dans le gameplay, car en soit les deux jeux n'ont rien à voir l'un l'autre. Horizon apporte bien plus qu'un Far Cry : Primal, et malgré l'évidente inspiration de différents jeux, Horizon possède son identité unique.


Commençons par parler de ce qui fait peut-être le point fort du jeu, au-delà de ses graphismes, son scénario principal. Je précise bien principal car étant un monde-ouvert, le jeu possède de nombreuses quêtes secondaires à effectuer, elles aussi plutôt intéressantes et bien écrites mais plus intéressante pour la découverte du monde de Horizon plus que la découverte de "pourquoi la terre n'est plus à nous ?!" ou "qui est Aloy ?".


Revenons rapidement sur un résumé du début scénario principal :


Aloy est une paria qui est née dans les entrailles du Cœur de la Mère, une "déesse" vénérée par la tribu des Noras dont vient Aloy. Cette dernière va vivre hors de la tribu, élevée par Rost, un paria lui aussi. Âgée de six ans elle va tomber dans les ruines d'un bunker de l'âge de métal, c'est-à-dire les années 2060... de fait l'intégralité du jeu se situe dans le futur proche et lointain. Elle y trouve un appareil nommé "focus" permettant de voir tout un monde en réalité augmenté, ce qui l'aidera beaucoup dans sa quête. Sortant des ruines, elle demande à Rost d'être entraînée pour une cérémonie nommée l’Éclosion afin de devenir une Brave, une vraie nora. Ce périple d'entraînement, passé en accéléré, l'amène jusque l'âge de dix-neufs ans. Alors qu'elle participe à l’Éclosion -qu'elle gagne- avec plusieurs autres jeunes, elle est attaquée par des tueurs inconnus au visage masqué. Il s'agit de l'Eclipse. Ils veulent tuer Aloy, pour quelle raison ? Nous le serons que bien plus tard.


Le scénario principal se découpe en deux parties, une partie plus consacrée à la vie tribale, et une consacrée -et bien plus intéressante- aux questions que l'on se pose sur ce nouveau monde. Et la vérité de ce nouveau monde est si intéressante et prenante à découvrir, notamment à travers l'exploration d'anciennes ruines et "l'interaction" par enregistrement sonores et autres collectibles du passé, que l'on s'y tiens et l'on ne lâche pas facilement la manette.
Et découvrir la vérité peut-être long, car en jouant en facile et en allant presque en ligne droite il m'a fallut 21h afin de terminer seulement l'histoire principale du jeu. Si le scénario met un peu de temps à se mettre en place, dès que le joueur est lâché dans la nature le jeu prend tout son intérêt et devient un véritable plaisir d'exploration et de combat contre des robots de toutes tailles, des plus basiques aux plus terrifiants. Ainsi nous nous retrouvons dans un monde-ouvert avec un scénario intéressant et prenant, emplit d'un message destiné à notre époque dans un certain sens, un message puissant nous disant que le travail sur l'intelligence artificielle est l'enjeux de l'avenir de tout un monde. Couplé à ce scénario principal se trouvent différentes quêtes bien écrites et plutôt sympathiques à faire mais non pas nécessaires pour le plus pars.


Pour en revenir au gameplay du jeu, ce dernier prend tout son sens dans les combats contre les robots. Il existe une multitude de robots différents, chacun avec leurs points faibles, chacun demandant une tactique différente d'approche. Et il n'y a rien à dire, être mal préparé est synonyme d'une mort déjà écrite, surtout dans un mode de difficulté élevé. Chaque robot va vous donner du fil à retordre seul, et le soucis c'est qu'ils ne sont presque jamais seuls. Différentes armes, pièges, potions, armures et améliorations, types de munitions, analyse de la bête vous aiderons au combat, ainsi que la dextérité d'Aloy si votre capacité de réflexe est suffisant bonne pour esquiver au bon moment une puissante et dangereuse attaque. Si certains ennemis sont simples à vaincre, d'autres seront difficiles, voir préférable de fuir plutôt que d'espérer le battre et de devoir ce taper un chargement plutôt long parce que vous êtes mort.


Les chargements sont d'ailleurs un petit point noir du jeu, car à chaque voyage rapide, lancement du jeu ou mort ils seront assez long avant que vous puissiez reprendre le jeu, mais fort heureusement il n'y a aucun chargement lors de l'exploration du monde ni même lors d'explorations de ruines antiques. Ainsi le plus souvent vous aurez de longs chargement lors de vos voyages rapides, que vous ne pourrez utiliser qu'en possédant un feu de camp et un pack de voyageur, à crafter ou à acheter, jusqu'à ce que vous débloquiez le pack de voyageur dorée, offrant un nombre de voyage rapide illimités.

AkaHope
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mars 2017

Critique lue 152 fois

Sainte Horus

Écrit par

Critique lue 152 fois

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Horizon: Zero Dawn
Aelphasy
9

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

69 j'aime

23

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13

Horizon: Zero Dawn
Elodie_Drouard
9

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

20 j'aime

8

Du même critique

Horizon: Zero Dawn
AkaHope
10

A l'Aube, le point zéro.

Dire qu'Horizon : Zero Dawn est un grand jeu est un pléonasme. Certains le comparent étrangement à un certain far Cry : Pimal, mais pourquoi ? Peut-être pour un petit point dans le gameplay, car en...

le 5 mars 2017