C'est avec un retard de plus de 3 ans que je décide d'entamer ce jeu qui avait fait énormément parler de lui en 2017. Et c'est pour mon plus grand plaisir ... ou presque !

En effet, de très nombreux aspects positifs sont à relever dans cette nouvelle licence du studio Guerilla Games. C'est un univers très particulier, mélange d'un monde à la fois évolué et primitif où on se bat avec des arcs et des lances face à des robots militaires technologiquement avancés : héritage de l'inintelligence humaine qui nous délaisse ses pêchés. L'échelle du temps est alors inversée, où l'histoire précède la préhistoire. Les possibilités scénaristiques qui s'ouvrent sont alors immenses. Et je peux dire que je suis assez satisfait, puisque je me suis totalement laissé emporter dans cette histoire d'anticipation, dans laquelle on peut sans cesse faire des liens avec notre monde actuel et imaginer ce qu'il pourrait se produire dans les décennies et siècles à venir.

Le jeu est également accompagné d'un gameplay dynamique. Les combats s'enchaînent plutôt bien, et les possibilités de jouabilité sont assez diverses. Parfois on a envie d'y aller discrètement et prendre les ennemis par surprise, d'autres fois, on aura plutôt envie de foncer dans le tas, ou alors juste envie de fuir les combats afin de se diriger jusqu'au prochain objectif. Quoiqu'on décide de faire cela fonctionne, et tout le monde peut y trouver sa manière de jouer. Je regrette juste le peu de choix d'armes ou d'équipement que l'on peut fabriquer. Le drop est la plupart du temps quasiment inutile. On se retrouve à ramasser des bouts de feuilles, rameaux et artefacts qui ne servent strictement à rien.

Alors même si le jeu est très intéressant dans son scénario et son gameplay, il pêche toutefois à de nombreux aspects. Déjà, on regrette les nombreux bugs d'affichage présents dans tout le jeu. Parfois les textures ne chargent tout simplement pas, ou mettent quelques secondes avant d'enfin réagir. Aussi, la météo est très mal gérée, on passe d'un endroit parfaitement ensoleillé à une pluie diluviale 2 mètres plus loin. On pourra dire que je chipote pour rien, et que ce n'est pas réellement important. Mais ce sont des détails qui peuvent complètement casser l'expérience qui se prétend immersive dans un rpg digne de ce nom.
On pourrait faire une liste de tous ces éléments visuels qui nous cassent l'expérience, comme la synchronisation labiale qui est totalement foireuse, les différentes escapades avec nos différentes montures que l'on peut pirater qui nous donnent envie de casser notre clavier lorsqu'elles se cognent sur chaque élément du décor, ou encore les différents points d'escalade qui sont très frustrants car on ne peut le faire qu'à certains endroits précis et indiqués par le jeu.

Même si ce ne sont que quelques uns des éléments qui sont critiquables et que l'on pourrait en dresser une longue liste, je peux quand même affirmer qu'on y prend beaucoup de plaisir. Parce que oui, cet univers très particulier nous emporte, éveille notre curiosité. Sans cesse on se demande ce qu'ont bien pu faire les Anciens pour totalement anéantir des millénaires d'histoire et toutes les espèces se trouvant sur terre. J'en attends alors énormément de la suite de ce jeu qui sortira très probablement courant 2021. J'espère avoir toujours autant de plaisir, mais également avec les nombreux points négatifs du premier opus corrigés. Que ce soit les éléments visuels, les différents loots disponibles, une améliorations du système de craft, etc. Mais également des personnages secondaires développés avec un plus grand intérêt, ainsi que des quêtes secondaires qui aient une utilité plus grande, et pas uniquement des allers-retours incessants et inintéressants dans différents points de la carte.

En tout cas, malgré les éléments un peu moins bons que j'ai cité, je suis tout de même particulièrement ravi de lui avoir donné sa chance. Ce jeu continuera à être présent dans mon esprit encore quelques temps, et figure certainement dans les meilleurs jeux sortis sur la playstation 4.

defrost

Écrit par

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Horizon: Zero Dawn
Aelphasy
9

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

69 j'aime

23

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13

Horizon: Zero Dawn
Elodie_Drouard
9

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

20 j'aime

8

Du même critique

Horizon: Zero Dawn
defrost
7

L'horizon Aloy

C'est avec un retard de plus de 3 ans que je décide d'entamer ce jeu qui avait fait énormément parler de lui en 2017. Et c'est pour mon plus grand plaisir ... ou presque ! En effet, de très nombreux...

le 19 déc. 2022