Fort dans le linéaire, faible monde ouvert

Note: pas de spoils

Quelle drôle d’expérience que ce Horizon. Déjà que j'ai du le mettre de côté très vite car le nouveau Zelda est arrivé et que c'est pas deux jeux que je peux jongler avec. Je vais pas passer ma critique à comparer les jeux mais je suis forcé d'admettre qu'un avis sur le genre du monde ouvert s'est mieux forgé.

En effet sur le simple et pur aspect de l'interaction entre nous joueur/personnage et le monde ouvert qui s'offre à nous, Horizon" fait débutant là où **Zelda apporte une feature simple mais qui change considérablement comment aborder un monde ouvert (le fait de grimper où l'on veut).

Concentrons nous sur Horizon. Quand je dis que c'est un monde ouvert de débutant, c'est pas une critique qui se veut négative, c'est un constat: après tout c'est la 1ère fois que le studio de Guerilla Games s’attelle un exercice de ce style.
Ils ont opté pour un choix de "remplissage": quand on ouvre la map, voici ce qu'il y a à ramasser ici et là. Et je dois avouer que c'est plus un plaisir que je prends. Surtout que c'est pour obtenir des armes que souvent on obtient en fin de jeu, donc ça perd en intérêt. Enfin quoi que pas tant que ça, car on constate assez vite que les ennemis, surtout les robots peuvent être coriaces, donc un bon équipement est utile.

Sauf que non, je voulais pas "grinder" pour être ralenti dans mon exploration et mon aventure. Et vers la moitié du jeu (à peu près) j'ai constaté que si je continue comme ça je vais plus prendre de plaisir, déjà que je trouvais les combats répétitifs.
Et là, j'ai simplement passé en mode facile. Ce fut libérateur! J'ai pu arpenter le monde selon ma volonté et progresser selon mon envie et non pas par ce que le jeu m'impose (du genre il vaut mieux être tel niveau pour ce coin là ect).
J'ai donc embrasser l'aspect linéaire du jeu en me concentrant sur les quêtes annexes et principales.

Car oui, c'est là que le jeu brille à grands éclats! En effet Guerilla* sait ce qu'il faut faire pour le linéaire. Déjà j'ai été assez bluffé par l'aspect technique et artistique. Quelle plaisir de voir plein de personnages qui on tous leur personnalité et leur "gueule". L'attention du détail est de mise et j'ai pas eu de sentiment de copié/collé.
Le monde qui s'offre à nous est à couper de souffle. Je me souviendrai quand je me suis rendu pour la première fois à Meridian. Et c'est là qu'on voit l’expérience de Guerilla sur des jeux couloirs: car on a beau être dans un monde ouvert, ils savent mettre en scène et en valeur leur décors. D'ailleurs difficile à ne pas penser à Game of Thrones dans pas mal d'endroits surtout pour la ville cité au-dessus. Après dommage que le tout est très vitrine: on regarde mais on touche pas.

L'histoire m'a vraiment plus: j'ai été intrigué, curieux de savoir ce qui va se passer par la suite. Là où le bas blesse c'est le recours aux divers documents pour en apprendre plus. Oui ça coupe un peu le rythme quand tu avances, tu scannes, tu lis/écoutes, tu avances et tu refais la même chose. Mais honnêtement le contenu, souvent vers la fin, était intéressant et presque primordial pour une meilleure compréhension de l'univers et de ce qui se passe.

Maintenant le gameplay: il fait le job mais c'est pas fou non plus. Disons que si je n'avais pas passé au mode facile, j'aurais été très lassé par les combats. Oh et pour moi l'erreur ça a été de limiter l'équipement à 4 armes dans la roulette de sélection alors qu'il y a plus de 4 types armes dans le jeu. Et je me voyais pas aller dans le menu pour changer d'équipement tout les 5 minutes.
Enfin l'aspect collecter et chasser plantes/animaux devient vite rébarbatif bien que ça ne soit pas non plus trop lourd à faire.

En fait le problème avec ce monde ouvert c'est que quand j'allume le jeu je me suis dis "qu'est-ce que je dois faire?" alors qu'avec Breath of the Wild c'était "qu'est-ce que je VEUX faire?"
Après j'ai simplement pris ce qui me plaisait dans le jeu et j'ai laissé de côté ce qui m'a déplu. C'est toutefois quelque peu dommage de faire ça.

Au niveau son, rien à redire: le doublage est bon (en VO), bruitages c'est la même chose et le jeu possède une BO qui fait plaisir aux oreilles et qui colle au jeu.

Pour conclure, je suis heureux d'avoir joué au nouveau bébé de Guerilla Games, certainement le jeu le plus ambitieux qu'ils ont fait. Peut-être un peu trop sur certains aspects. Mais le respect est là dans l'écriture des personnages, d'une histoire prenante malgré un aspect convenu. Parcourir les décors avec Aloy a été plaisant (je compte pas le nombre de fois où j'ai utilisé le mode photo).
Et simplement avoir joué à une nouvelle licence AAA c'est super!
Aussi je peux pas terminé en donnant le titre de BHOFY à Aloy (Best Hair Of The Year).

Meteor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste E3 2015 : les jeux les plus marquants

le 23 avr. 2017

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Aelphasy

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

CeriseKat

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

Elodie_Drouard

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013