Après une décennie à travailler sur sa célèbre saga Killzone, Guerilla décide de changer de corde à son arc en sortant une nouvelle licence du nom de Horizon Zero Dawn. Un titre ambitieux qui a tout à prouver en apportant un peu de fraîcheur dans un monde vidéoludique enclin aux suites et autres remasterisations; mais frileux lorsqu'il s'agit de prendre des risques. Alors nouvelle franchise au succès potentiel pour Sony ou deuxième coup d'épée dans l'eau après The Order 1886?


Une nouvelle menace se profile à l'horizon.


Un millénaire après un cataclysme qui a détruit toute civilisation sur Terre, l'humanité s'est réorganisée sous forme de petites tribus dispersées un peu partout dans un monde où la nature a reprit ses droits. A la différence près que ce monde est rempli de créatures métalliques hostiles à l'homme! Le joueur incarne une jeune femme du nom d'Aloy. Orpheline de naissance, elle sera élevée par un paria de la tribu des Noras qui lui apprendra tous les rudiments pour survivre face aux dangers que représentent les robots mais aussi les humains. De nature curieuse, Aloy voudra savoir qui étaient ses parents et pourquoi les Anciens, notre civilisation actuelle, ont disparu. Ayant vécu toute sa vie seule avec son mentor, Aloy voudra faire partie de la tribu des Noras. Mais pour y être acceptée elle devra passer le test de «l'éclosion». Malheureusement c'est lors de cette épreuve qu'une bande de pillards décident de faire un massacre chez les Noras. C'est à partir de ce moment là que l'aventure peut réellement débuter, et que notre héroïne à la crinière rousse partira traquer les responsables.


Ne croyez pas que le déroulement de l'histoire soit aussi convenu car il en est tout autre. Le scénario de Zero Dawn se veut d'une extrême richesse tant par sa complexité que par sa diversité. D'ailleurs la narration principale n'est pas linéaire car Aloy devra comprendre son passé avant d'accomplir sa destinée, qui ne se résume pas qu'à une simple quête de vengeance. Sans compter les nombreuses missions secondaires qui apportent de l'épaisseur à l'ensemble. Elles sont variées et prenantes, donnant une autre occasion de se plonger un peu plus dans ce monde post post-apocalyptique. Aloy est un personnage ultra charismatique avec le sens de la répartie qui la rend très vite attachante. On est à des années lumières de la bimbo écervelée ou de la féministe frustrée. Et c'est le cas pour tous les PNJ du jeu qui ne tombent pas dans le cliché facile aidé par une écriture soignée lors des différentes conversations. Avec un univers aussi complexe, il aurait été facile de voir apparaître quelques incohérences et d'observer des zones d'ombres sur certains pans de l'histoire. Mais il n'en est rien. Toutes les questions trouveront des réponses pertinentes sur les tenants et aboutissants du monde créé par les développeurs que ce soit lors de discussions, de cinématiques ou via des documents dissimilés un peu partout dans le jeu sous forme audio ou textuelle.


La bête humaine.


Horizon Zero Dawn est un jeu à monde ouvert à la troisième personne, où Aloy devra mener sa destinée en survivant dans un monde inhospitalier. Pour cela, elle sera équipée d'armes primitives tels qu'un arc, une fronde ou une lance entre autres, auxquelles elle pourra y ajouter des modifications. Elle aura également la possibilité de créer des pièges comme des bombes incendiaires par exemple en récoltant divers éléments dans la nature, sur des robots abattus ou en achetant des pièces, armes et autres armures auprès des différents marchants. Ce qui ne sera pas de trop pour affronter les monstres mécaniques du jeu. Pour l'aider dans sa quête, Aloy est munie d'un «Focus». Derrière ce nom se cache un petit dispositif se plaçant sur l'oreille qui lui permet de connaître les différents points faibles de ses ennemis. Certains craignant le feu, d'autres résisteront à l'électricité etc.. ce qui demande stratégie et préparation avant chaque combat. De plus le jeu n'est pas si facile que ça, surtout quand plusieurs créatures d'espèces différentes se mêlent à la bataille. Pour les plus grosses d'entre elles, il sera possible de retourner leur armement contre ces dernières pour écourter l'affrontement. Car les balles et les roquettes c'est toujours plus efficace que des flèches.


Parfois il ne sera pas honteux de fuir un combat ou de s'infiltrer dans les hautes herbes pour passer discrètement tant l'homme n'est plus l'espèce dominante sur Terre. D'ailleurs, il est possible de pirater les machines pour les rendre inoffensives ou de s'en servir comme monture. En ce qui concerne les combats contre les humains à l'intelligence artificielle assez sommaire, la progression se veut plus discrète obligeant le joueur à avancer furtivement tant leur nombre compense leur faible résistance comparé aux robots. Pour cela Aloy pourra grimper sur des hauteurs, tuer silencieusement avec ses flèches ou sa lance, faire tomber des gardes dans le vide etc. Les possibilités sont nombreuses grâce aux compétences déblocables avec l'expérience acquise après chaque mission terminée. Le gameplay d'Horizon n'est pas exempt de tout reproche. Son principal défaut est son absence de verrouillage automatique. Frapper avec sa lance n'est pas évident tant il est vite facile de perdre de vue sa cible. Avec toutes les possibilités offertes aux joueurs, il se peut que le titre de Guerrilla ne soit pas évident à prendre en main durant les premières heures tant il manque quelques explications concernant le système d'inventaire notamment. Mais dans les grandes lignes, Horizon Zero Dawn dispose d'un gameplay varié, tactique où chaque mission se veut différente pour que l'on ne ressente pas cette impression de déjà-vu et de lassitude après plusieurs heures de jeu comparé à d'autres titres du même genre.


Je t'ai Aloy.


Dire que les graphismes de Horizon Zero Dawn arrachent la gueule (d'orage) est un euphémisme tant c'est magnifique! C'est la nouvelle référence graphique à ce jour tout en étant un monde ouvert qui plus est. Chapeaux bas messieurs les développeurs! Les décors regorgent de détails. Villes antiques recouvertes de végétation, forêt et jungle dense peuplées d'animaux sauvages, désert de dunes avec ses tempêtes de sable, montagnes enneigées, villages peuplés de divers tribus, ville de Meridian à l'architecture donnant le vertige remplie de PNJ non clonés etc... Il n'y a pas à dire Guerrilla maîtrise complètement la Playstation 4. On est loin des autres open-world sans âme à l'inspiration digne d'un éditeur de niveau où chaque endroit se ressemble. Les textures sont d'une finesse incroyable et l'aliasing ou les effets de scintillement sont aux abonnés absents. La direction artistique n'est pas en reste et elle rend l'univers de Zero Dawn ultra crédible. Tous les personnages que l'on croise dans le jeu, et Dieu sait qu'il y en a un paquet, sont uniques. On ne rencontrent jamais d’octuplés où par fainéantise le développeur aurait changé simplement la couleur des cheveux ou des vêtements pour feindre un nouveau personnage. En plus de gagner en crédibilité, ça permet aux protagonistes d'être uniques, de s'attacher à certains, d'avoir leurs propres identités.


Mais pour cela il fallait que les doublages soient du même niveau et c'est le cas. La VF est parfaite et le casting suffisamment varié pour que l'on n'entende pas deux fois la même voix. Certes il existe de légers problèmes de synchronisation labiale en de rares occasions et les visages manquent parfois d'expressivités, mais ça reste du niveau d'un Mass Effect et même supérieur à un Deus Ex. La musique est de qualité tout en se voulant subtile. Peut être trop même... Lors de certains passages décisifs, l'orchestration n'est pas aussi percutante qu'elle le devrait. Néanmoins le thème principal est magnifique et rempli de mélancolie. Pour rester toujours dans la domaine sonore, les bruitages sont de qualités et mixés avec soin. Hormis quelques effets de clipping inhérent au genre, Horizon Zero Dawn est solide techniquement. Durant la bonne trentaine d'heures pour boucler l'aventure, le jeu ne souffrira d'aucun ralentissement et restera parfaitement fluide. Petit ombre à ce tableau quasi-idyllique, les transitions météorologiques arrivent de façon tellement soudaine qu'il peut se mettre à pleuvoir des cordes et voir venir débarquer un magnifique soleil en l'espace d'une conversation.


Les PLUS:



  • Aloy tout simplement.

  • Le plus beau jeu à monde ouvert.

  • Une direction artistique inspirée.

  • Un scénario complexe et cohérent.

  • L'animation des machines.

  • Un gameplay stratégique et varié.

  • La VF et l'écriture des dialogues.

  • Une durée de vie conséquente.

  • Techniquement solide.


Les MOINS:



  • Absence de verrouillage des cibles.

  • Présence de clipping.

  • IA basique.


En changeant complètement de registre, les développeurs de Guerrilla nous prouvent avec Horizon Zero Dawn qu'ils savent faire autre chose que du FPS. Pour un premier essai c'est carrément un coup de maître! Plus qu'un simple jeu de qualité, le titre de Sony nous plonge dans un univers fascinant qu'il est difficile de vouloir quitter une fois la manette en main. Une franchise à l'avenir plus que prometteur!

Nightmare1984
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Liste de mes Platines obtenus !!!, E3 2015: Mon Top 10 et E3 2016 : Les jeux les plus marquants

Créée

le 6 mars 2017

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

3 commentaires

Nightmare1984

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
3

D'autres avis sur Horizon: Zero Dawn

Horizon: Zero Dawn
Aelphasy
9

Un chef d'oeuvre, ou presque ?

EDIT 28/09/23 : avec le recul, et pour cette critique seulement je pense, j'estime ma note trop haute... On est plus sur un excellent 7/10 ou un solide 8/10. J'aime le jeu, mais j'ai fait du zèleIl...

le 28 sept. 2023

69 j'aime

23

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13

Horizon: Zero Dawn
Elodie_Drouard
9

Le meilleur jeu de l'année sur PS4 ?

Après Uncharted 4 et The Last Guardian, les possesseurs de PS4 ont, une nouvelle fois, une bonne raison de se frotter les mains. Car Horizon Zero Dawn, l’exclusivité Sony développée par le studio...

le 17 mars 2017

20 j'aime

8

Du même critique

Gran Turismo 6
Nightmare1984
9

L'indétrônable.

Pour les quinze ans de la série Gran Turismo, la référence de la simulation automobile revient pour un sixième épisode sur Playstation 3. Après un GT5 trop ambitieux qui n'allait pas jusqu'au bout de...

le 8 déc. 2013

24 j'aime

5

Days Gone
Nightmare1984
8

Un classique du genre pour un genre classique?

Faisant partis des plus vieux studios de développement de chez Sony mais aussi des plus méconnus, Bend Studio revient en force sur le devant de la scène vidéoludique en sortant Days Gone, une...

le 3 mai 2019

23 j'aime

1

Oddworld: New 'n' Tasty!
Nightmare1984
8

Cuit à point mais pas saisissant.

Il y a 17 ans, un joueur pouvait prendre du plaisir en incarnant un personnage de jeux vidéo ne possédant aucune arme, armure ni même une force herculéenne où la moindre erreur se traduisait...

le 25 juil. 2014

18 j'aime

5