Un grand petit jeu !

Avis sur Hotline Miami sur Mac

Avatar Bunzer
Test publié par le (modifiée le )
Version Mac

Quel plaisir d'avoir enfin pu découvrir ce jeu tant hypé et si curieux vu de loin ! Et je dois bien reconnaître que je suis loin de regretter d'avoir tenté l'expérience, tant elle est atypique, et surtout, tant elle est amusante.

Hotline Miami vous place donc dans la peau d'un curieux personnage, qui doit aller trucider approximativement tout ce qui bouge dans des graphismes old-school, mais pas dénués de violence, elle, bien contemporaine, le tout avec une vraie difficulté bien corsée et façon "die and retry". Et c'est justement là que le jeu excelle particulièrement, car on enchaîne les essais aussi vite que dans un Super Meat Boy, sans temps morts, et l'on a envie de réussir, même après 100 essais infructueux. De la difficulté intelligente et qui sait rendre le jeu addictif, je peux le garantir !

Mais à côté de ça, le jeu a également un petit cachet qui lui donne un charme fou. Les musiques sont proprement somptueuses, le style rétro fonctionne du tonnerre, le gameplay n'est jamais frustrant (même pour un handicapé du clavier comme moi), et l'on se surprend même à vouloir jouer aussi pour voir la suite du scénario, même si au final je trouve la révélation finale très ... mauvaise (edit : il s'agit visiblement d'une fausse fin) ? Il me reste cependant à creuser un peu quelques scènes, très étonnantes et très mystérieuses, qui recèlent probablement de nombreuses significations cachées bien sympathiques.

A noter également que le level-design évite une redondance des schémas d'attaque, car il faut souvent s'adapter à des contraintes particulières et à des armes pas toujours si présentes. Et pour vous aider, vous aurez accès à des masques qui confèrent des bonus loins d'être négligeables, surtout lorsqu'on les choisit bien ! Je mettrais cependant une réserve sur quelques niveaux où l'approche bourrine m'a semblé être la seule option vraiment faisable, notamment à cause d'ennemis qu'on ne peut tuer qu'avec des armes lourdes (et donc bruyantes).

Quoi qu'il en soit, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas joué à un jeu avec un plaisir aussi pur et aussi immédiat. Un vrai jeu arcade dans l'âme quelque part, mais tout en gardant une ambition de qualité assez élevée, autant dans le fond que dans la forme. Et vous savez quoi ? Ca marche drôlement bien !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1076 fois
24 apprécient · 2 n'apprécient pas

Bunzer a ajouté ce jeu à 13 listes Hotline Miami

Autres actions de Bunzer Hotline Miami