Jeu délicieusement barré, mais codé avec les pieds

Sous ses airs de GTA sous acides, Hotline Miami est en fait bien plus. Véritable simulation de psychopathe sans le moindre remord, le jeu vous propose clairement de buter tout ce qui bouge de la plus cruelle des manières.
Oui mais voila, Hotline Miami n'est pas qu'un défouloir bête et méchant. Car tuer une bonne trentaine de mecs par niveau avec juste sa bite et son couteau, ça nécessite un peu de stratégie.
D'autant que la moindre erreur ne pardonne pas. Ces crevures lorsqu'elles sont armées sont pratiquement équipées d'yeux bioniques et vous saignent en un instant.

C'est tout le succès de ce jeu. Hotline Miami propose une gameplay peu permissif et tellement nerveux et brutal que le joueur est totalement pris par une certaine adrénaline, tension rare. Il ne faut pas se rater, surtout pas, et il faut dire que l'on prend un putain de pied lorsqu'on enfonce le crane d'un adversaire tant le feeling est excellent.

Et puis que dire de la musique electro aux sonorités forcement 80's, qui m'est inaudible en dehors du jeu, mais qui sert tellement le rythme. C'est minimaliste, répétitif, avec des rythme simple mais si adapté à la nervosité du truc que l'on est encore plus transportés.

Pareil pour l'aspect graphique qui sert tellement par ses couleurs criardes, agressives pour l'oeil un univers où chaque pièce transpire l'alcool ,la drogue et la violence.
D'ailleurs le choix de l'époque et de ce style à un sens pour un scénario pas si inintéressant que ça.

Alors pourquoi cette note?

Tout simplement parce que le jeu est très très mal fini. Les bugs sont vraiment trop nombreux et vous pourrissent en partie votre aventure.
L'intelligence artificielle est très souvent à l'ouest. A un moment, elle va etre totalement aveugle et 2 minutes plus tard, elle va vous buter sans aucune raison apparente.
Mais le plus gros problème du jeu reste sa gestion des collisions. Plusieurs fois il m'est arrivé de crever alors que j'avais visé parfaitement l'ennemi. Dans n'importe quel cas je l'aurais tué mais là, sans aucune raison ça ne fonctionne pas.
La gestion au corps à corps est catastrophique. J'ai à l'inverse sauvé plus d'une fois mes miches grace à ces bugs de collision. Le mec est carrément en face de moi, tire plusieurs fois au shotgun mais ne me touche pas.
Certains ennemis se bloquent assez facilement. J'avoue qu'avoir l'impression que ton adversaire sodomise un lave vaisselle est assez marrant.

J'ai entendu dire qu'un patch était en cours de réalisation. Franchement, s'il arrivent à corriger tout ça, le jeu mérite largement un 8.
Parce que Hotline MIami c'est quand même fun, jouissif et un plaisant pour les oreilles.

le 14 janv. 2013

D'autres avis sur Hotline Miami

IIILazarusIII

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

Inactiviste

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

MauriceLapon

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

Friends

Une énigme

Ah ces fins d'après midi à glander plutôt que de bosser. C'était l'occasion de regarder tous les programmes qui justifiaient soit disant la redevance. Hélas, la dictature télévisuelle menée d'une...

le 6 avr. 2011

Trine 2

Critique de Trine 2 par bangawa

Par un principe simple mais efficace de complémentarité entre 3 personnages, ses graphismes, le premier épisode avait su attirer son petit monde. Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet...

le 20 déc. 2011