Installé et commencé sous Mac, j'avais un peu de mal avec le mode fenêtré d'autant que je perdais régulièrement le focus ( et donc je cliquais dans le vide souvent, c'est agaçant tout de même ).


J'ai continué sur mon PC et redécouvert le jeu. J'ai fait en un quart d'heure ce que j'avais fais en plusieurs heures avant et j'ai pu avancer un peu plus rapidement.
Le jeu reste dur. Le die & retry est clairement de mise ici avec des parties complètement impitoyables avec le joueur ( j'ai pris cher sur certains passages ). Etonnament ( ce n'est pas du tout mon style de jeu ), je me suis très vite fait happer par le jeu.


Visuellement, on est en mode gros pixel ( AKA rétrogaming mais en fait non ). Ca ne me gène pas, je me rend compte que plus le temps passe et plus j'arrive à switcher d'un jeu super fin à un vieux jeu ou ici un jeu récent mais pixellisé. Ce côté visuel est épaulé par une bande son bien pensée et qui restera en tête.


Au niveau du gameplay, c'est simple mais efficace. Chaque chapitre concerne un endroit découpé en niveaux. Chaque mort fait recommencer le niveau ( mais pas tout le chapitre heureusement ). Le bon côté là dedans est que ça se fait très très vite. Rapidement on se trouve à spammer la touche R pour revenir vite et enchainer les essais sans prendre son souffle. C'est à mon avis là que le jeu trouve véritablement son coeur avec des niveaux rapide et une action qui ne laisse aucune possibilité d'erreur. Il faut retenir la position des ennemis, leurs chemins et prévoir les attaques à enchainer pour boucler un niveau sans mourir. Ca parait simple mais quand n'importe quel ennemi peut tuer le personnage en un coup c'est un peu moins drôle.


J'ai trouvé l'histoire plutôt bien foutue. C'est décousu mais vu que le jeu est cours ( je l'ai fini en 8 h), ca se suit bien.


Du côté des points négatifs, on retrouve une difficulté parfois ubbuesque. J'ai par exemple du recommencer le boss de fin un très grand nombre de fois. L'enchainement panthère, tueuse puis boss est assez violent. Même en sachant ce que je devais faire parce que j'avais vu une vidéo j'ai galéré comme pas possible. A force d'essayer et de réessayer j'ai fini par trouver comment tuer chaque ennemi mais il ne faut pas se planter.
D'ailleurs, les ennemis foncent sur le personnage même s'il leur arrive de dos ... Au début c'est rageant et rapidement on trouve un moyen d'exploiter cela ( en les attirant un à un par exemple ) mais les morts par un personnage hors champ restent désagréable tout de même. Mais cela entraine qu'il y a des bugs avec des ennemis qui foncent sur le personnage parfois sans raison, des balles ou objets lancés qui traversent parfois les ennemis et j'en passe et des meilleures. Je pense que l'idée de faire tout vite amène aussi des soucis techniques.


Au final, ce jeu est tout de même une très bonne surprise à mes yeux. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de durée parce que 8 h ca fait juste et quelque chose de plus progressif. Il y aurait eu moyen de faire un jeu un peu plus compliqué mais comme ça, le jeu reste une bonne expérience.

T3kr0m
8
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2020

Critique lue 56 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 56 fois

D'autres avis sur Hotline Miami

Hotline Miami
IIILazarusIII
9

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

89 j'aime

10

Hotline Miami
Inactiviste
9

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

75 j'aime

13

Hotline Miami
MauriceLapon
1

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

53 j'aime

22

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime