Que dire? Ça faisait un bail que je ne m'étais pas autant éclaté, que je n'avais pas été autant scotché par l'ambiance d'un jeu. En gros ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait autant kiffé. Et sur tous les points. La BO transcende, le gameplay est au poil, le style rétro 8 bits est maîtrisé. Ce titre est une expérience qui marquera pour longtemps mon petit esprit de gamer.

On commence, on reçoit un appel bizarre d'un inconnu, on monte dans notre voiture, on se rend au lieu annoncé, on appose un masque d'animal sur notre tronche et de là démarre le massacre. Le but est simple, vider le bâtiment de tous les mafieux russes y résidant, quelque soit le moyen.

A partir de ce moment, le jeu chamboule ton esprit. C'est le genre de jeu qui te fait te demander si au fond de toi t'es pas un peu serial killer. Car au niveau gore et violence gratuite, ça vole haut. Explosion de cervelle, démembrement, découpe net au katana, éffusion de sang à tout va, et j'en passe...

Mais ce qui m'a le plus frappé c'est la musique qui accompagne nos meurtres. Chaque niveau est en fait une partition, que l'on se doit de jouer parfaitement. A la moindre fausse note, un russe enragé nous éclatera le crâne à coup de barre à mine ou tout autre chose qui lui tombera sous la main.

Alors on appuie sur R et on rejoue la partition, jusqu'au moment où on réussit, sans aucune fausse note, sans aucun accro, et là le calme tombe. On contemple le désastre, on se dit que ce jeu est vraiment un jeu de taré et puis on monte dans notre Delorean, et on part pour d'autres meurtres orchestrés.

Entre chaque meurtre, on taille un bout de gras avec un de nos amis qui travaille à la fois dans une pizzeria, un "vidéo-futur" et un bar... C'est totalement improbable mais on se demande pas vraiment pourquoi, on se contente de retourner dans notre appartement, de recevoir l'appel, et on repart... On ne réfléchit plus à la logique des choses. On joue, les yeux rivés sur l'écran, le cœur à 200 bpm et on ne pense qu'à la planification de nos boucheries.

Enfin, je ne vais pas plus en raconter. L'histoire est dur à ne pas spoiler et je ne suis pas fait pour écrire des critiques vu mon français médiocre et mon orthographe déplorable. Mais là, j'avais un grande envie de partager ma joie par rapport à ce jeu.

En bref, c'est une tuerie, joues-y, et si tu ne le fais pas, je viens masqué d'une tête d'otarie, et je tue, toi, ta femme, tes enfants et même ton chien. (mais pas le chat parce que c'est gentil un chat quand même)
Fetch
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juin 2013

Critique lue 213 fois

Fetch

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Hotline Miami

Hotline Miami
IIILazarusIII
9

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

89 j'aime

10

Hotline Miami
Inactiviste
9

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

75 j'aime

13

Hotline Miami
MauriceLapon
1

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

53 j'aime

22