Comme il est tard, qu'il fait chaud et que je ne suis pas équipé en stuff danse de la pluie, je vais faire court.

Concept.
Toi personnage, toi tuer tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas trop). De maniere brutale si possible.
C'est vu de dessus façon premiers Gta, 4 touches pour se déplacer, la souris pour viser, frapper et prendre des armes.
Petite subtilité, le personnage principal porte des masques lui conférant des capacités spéciales (marcher plus vite, tuer à coup de poing…)
On choppe vite le coup et même pour un handicapé du clavier comme moi le jeu est très agréable à ce niveau là.

Réalisation.
A la vu des screenshot, vous devez trouver ça soit particulièrement moche soit trop styly retro pixel art et vas-y que je me touche la nouille.
Perso, ça a titillé ma fibre nostalgique mais pas plus que ça. J'aime le rétro et le pixel certes mais le beau pixel. Le pixel vanilla ware pas le gros carré made in famicom.
Tout jugement personnel mis à part, la simplicité de la réal sert surtout à dynamiser l'action et à la rendre plus lisible. On ne perd pas de temps à voir les ennemis ou à se repérer dans un niveaux (qui sont assez courts d'ailleurs), on est là pour faire un carnage et pas du tourisme.
Surtout que le coté dynamique est parfaitement soutenu par la musique (oscillant entre le frénétique et le psychédélique) et l'absence de temps mort, dans les niveaux qui ne sont que pure action ou entre deux runs (la touche R suffit à recommencer immédiatement).

Narration.
Je vous bassine avec le coté survolté de l’action mais le point qui m’a probablement le plus accroché est bien l’histoire. SI la fin (les fins ?) est plus que discutables, la mise en place de l’intrigue est à mon sens assez géniale. Flashback, distorsion de la réalité, animations et séquences de jeu spécifiques (vous avez déjà pissé sur un cadavre avant d’y foutre le feu ?)
Tout ça est introduit petit à petit dans le soft ce qui laisse au joueur le temps de se poser des questions, d’élaborer ses théories, bref de vivre l’histoire plus que de la subir.

Addiction.
Ce jeu est une drogue. Je n’ai pas pu en décroché avant de l’avoir terminé. Et j’ai replongé après l’avoir terminé. Il m’en fallait plus. Je devais tout débloquer, les armes, les masques, trouver les morceaux de puzzles dans les niveaux.
Je voulais être sur d’avoir tout fait, tout vu. Une fois fait, j’ai décroché. En ayant fini le jeu 2-3 fois, il ne propose plus de challenge (à part le scoring) et ne parvient pas à retenir le joueur, peut-être qu’un mode coop (ou un éditeur de niveau) aurait pu relancer la machine. Car avec le temps on connait les niveaux par cœur et les chemins à faire pour faire un max de dégâts en peu de temps.

Difficulté.
Point important sur lequel je voulais revenir, la difficulté du titre. A mon sens, il n’est pas difficile, il est punitif. La règle est qu’un seul coup suffit à tuer (vous ou les ennemis, boss exceptés). Si vous mourrez c’est que vous avez joué comme une patate (ayant raté des gardes au fusil à pompe dans un couloir, je sais de quoi je parle), soit que vous avez foncé comme un abruti.
Car si le jeu est frénétique, il vous offre la possibilité de vous infiltrer, d’observer les environs, de planifier vos assauts. Si vous n’avez pas vu le garde, le chien ou si vous avez fait du bruit, tant pis pour vous.
Et puis il a beau avoir une esthétique old school, il intègre des mécaniques bien récentes. S’il n’y a pas de barre de vie il y a quand même des checkpoints à chaque étage du niveaux. Vous ne recommencerez pas tout à chaque morts.
Même les boss (il y en a 2) ne sont pas particulièrement difficiles, il demande juste une technique particulière. J’ai mis 15 min pour le boss de fin et je ne pense pas être particulièrement un bon joueur. Persévérant peut-être.

Bref, jouez-y !
Nebasha
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juil. 2013

Modifiée

le 25 juil. 2013

Critique lue 237 fois

Nebasha

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Hotline Miami

Hotline Miami
IIILazarusIII
9

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

89 j'aime

10

Hotline Miami
Inactiviste
9

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

75 j'aime

13

Hotline Miami
MauriceLapon
1

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

53 j'aime

22

Du même critique

La Mort de Captain Marvel
Nebasha
9

Critique de La Mort de Captain Marvel par Nebasha

Un super-héros doit mourir dans une explosion, en sauvant l'univers. La mort de Captain Marvel sera humaine, injuste, prématurée. Et surtout irréversible. Et c'est ce que je retiens de cette bd son...

le 30 août 2012

4 j'aime

Shadow of the Colossus
Nebasha
6

Ce colosse m'a fait pleurer.

Par contre c’était plus de rage que d'un excès d'émotion. Retour en 2006. Au hasard d'une promo et rassuré par des critiques spécialisées très positives je me jette sur la galette bien décidé à en...

le 9 févr. 2018

3 j'aime

10

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Nebasha
7

On est pas bien à la fraiche?

S'il m'a fallut du temps pour écrire ce retour, il m'en a fallut tout autant pour voir le film. Et je dois bien avouer que si Néo n'était pas un aussi gros fan de Refn, je n'aurai pas pousser très...

le 5 janv. 2014

3 j'aime

1