5.2
Hybrid Heaven

Jeu de KCEO et Konami (1999Nintendo 64)

Que ce soit bien clair, Hybrid Heaven est une bombe atomique,

Doté d'un scénario haletant, de graphismes magnifiques, d'animations impressionnantes de réalisme, le jeu dispose d une ambiance rarement atteinte dans un jeu vidéo!

Tout d'abord, il faut savoir qu avec Metal Gear Solid, Hybrid Heaven était sans aucun doute le plus gros projet qu ait jamais eu Konami à l'époque.

En fait, pour tout vous dire, c était même celui qui était "censé" rivaliser avec Metal Gear Solid.

Ainsi, sachez que pour beaucoup de gens (totalement) inexpérimentés en la matière, Hybrid Heaven se serait (magistralement) "planté" et aurait ainsi "déçu" bon nombre de joueurs,

et ce pour la simple et bonne raison qu il était grandement attendu au tournant et qu il
n aurait tout simplement pas été
'au niveau' de Metal Gear Solid.

Une chose bien évidemment Fausse, surtout quand on voit à quel point la 3D d'Hybrid Heaven est Maîtrisée de bout en bout et à quel point la beauté des graphismes vous collent une véritable raclée technique à tous les autres jeux 3D de la PlayStation,

notamment à son
concurrent direct,
j ai nommé Metal Gear Solid
premier du nom,

pour ne citer que lui...

Pour rappel, les notes qu'Hybrid Heaven s'est récolté dans les magazines des années 90,

-aussi bien européennes qu'américaines-

étaient généralement positives,

quand bien même elles franchissaient rarement la
barre des 90%, en raison d un souci d'optimisation que les testeurs considéraient Majeur.

Alors, la raison principale de cette
"déception" générale?

Et bien, pour tout vous dire, cette mauvaise réputation qu on colle à ce Superbe jeu est principalement dûe à une mauvaise optimisation de l expansion pak de la part des développeurs, et qui, une fois activé en Mode High Res, saccade le jeu jusqu à le rendre complètement injouable,

une raison suffisante qui aurait eu raison de la bonne intention de certains testeurs, et aurait ainsi en partie gâché leur plaisir de jeu, les obligeant parfois à couper la note en deux,

certains en mettant même 2 pour un seul et même test: une note avec l expansion pak d'activé,
et l autre sans.

Dans la majorité des cas, celle où ils y jouaient sans était bien supérieure à la première.

Le plus regrettable, c est que ce défaut de frame-rate n apparait que si l'on pense à activer le Mode High Res(tout comme pour Castlevania 2 et pour tant d autres jeux, où il n est pas obligatoire de
l utiliser pour y jouer, loin de là).

D'autant plus dommage, que le bête consommateur, complètement ignare et sans cesse martelé de pubs présentant l'expansion Pak comme Le "Moyen Ultime de contrecarrer la Dreamcast" allait l utiliser par défaut afin d y jouer dans des conditions dites "optimales".

Une véritable épine dans le pied, cet Expansion pak!

Évidemment, ce n était de la part de Nintendo qu un moyen de communication mensonger destiné à présenter les qualités techniques de leur console et à contrer la communication commerciale de la Dreamcast, en forçant tout simplement les gens à redoubler
d attention sur la diversité graphique et la beauté toujours plus époustouflante des nouveaux jeux Nintendo 64!!

La deuxième raison, c'est les nombreux retards qu a eu le jeu avant de sortir. Autant vous dire, il n avait aucun droit à l erreur...

La troisième raison? Sans doute une accumulation de hype, ainsi
qu un manque de moyens évident en ce qui concerne la communication commerciale du jeu...

Enfin, dernier point, et pas des moindres, Hybrid Heaven n était
(et n est) pas un jeu facile
d accès, car il se situe dans un genre particulier et que personne ne connaissait encore

( ou ne connaît, même, car il n'a jamais été copié depuis ) :

un nouveau genre, à mi-chemin entre le RPG et la simulation de combat.

Un genre où il faut s investir et prendre du temps pour l apprécier à sa juste valeur!

Et ça, croyez moi, les gens
n aiment pas!!

Dubitatifs, la majorité des joueurs ( à l exception de certains ) n a clairement pas pris le temps de
l approfondir.

Bien mal leur en pris, Hybrid Heaven ne fait décidément pas partie de cette catégorie de jeux
qu on pense pouvoir tester le temps de cinq minutes.

Car, oui, qu'on se le dise, mis à part 2 ou trois défauts commun à tout jeu vidéo existant, Hybrid Heaven était -et reste - toujours à ce jour, La Bombe atomique telle qu elle fut annoncée au départ !

Et c est maintenant ce que nous allons voir en détail.

Comme je vous le disais plus haut, le jeu est entièrement scénarisé et reste toujours aujourd hui l un des plus passionnants qu il m ait jamais été donné de jouer sur console de salon.

Toute l aventure est parsemée de scènes cinématiques anthologiques, autant pour leur ambiance magistrale que pour la qualité de leur contenu, terriblement prenantes et Magnifiquement mises en scène!

L ambiance est de loin la plus incroyable qui me soit arrivé de ressentir dans un jeu vidéo :

Un monde sombre et apocalyptique d une profondeur et d une lourdeur sans équivalent,

Un monde qui vous happe dans ses tréfonds et qui vous marque à vie,

comme aucun autre film ni aucun autre jeu n aura jamais su le faire.

D une profondeur et d une lourdeur, telle que vous ne pourrez plus en décrocher avant de l avoir terminé.

Une perle rare comme seul Konami sait nous les faire!!

Les Graphismes sont renversants de beauté, les textures sont cleans et les modélisations des personnages sont similaires à beaucoup de jeux Dreamcast.

Une vraie tuerie, en somme!

Les animations ne sont pas en reste, elles non plus !!

Chaque mouvement a été véritablement soigné et l on ressent une fois de plus la différence d'optimisation entre la N64 et les autres jeux 32 bits en ce qui concerne la gestion de la 3D,

de l'excellent boulot à ce niveau là!!

Mais assez parlé de ses qualités techniques déjà plus qu'évidentes, parlons plutôt de l attrait principal d'Hybrid Heaven, de ce qui vous pousse à vouloir y jouer et à vous y plonger, outre les qualités déjà pré-citées.

Je veux bien entendu vous parler de son système de combat Révolutionnaire!!

Étant à mi-chemin entre la simulation et le RPG, le système de combat est véritablement novateur et si riche en subtilités qu il en est totalement révolutionnaire!!

En termes de contenu pur et dur, ce jeu est un véritable Monstre.

Si bien que Je pourrais vous laisser le temps d aller me chercher un jeu aussi riche et aussi complexe à
m opposer, mais je restes sûr à 100% que vous n en trouverez jamais aucun.

De mémoire de joueur, si loin que je m en souviennes, Hybrid Heaven est sans aucun doute le jeu le plus complexe qui m ait jamais été donné de jouer, tant au niveau de ses possibilités que de ses subtilités!

Un véritable Monstre, je vous dis!

Si riche en possibilités et en contenu, qu on croit la majorité du temps que la moitié de ce qui nous est proposé à l'écran n est là que pour nous en mettre plein la vue et ne nous servira jamais à rien.

Belle erreur de ma part, que d avoir pensé cela.

Tout a été pris en compte dans Hybrid Heaven: les dégâts aux jambes, aux bras, à la nuque, ... Et même votre taux de fatigue.

C est de loin le système le plus complexe et le plus évolué que j ai jamais vu dans un jeu vidéo, si varié en possibilités qu on prend rarement le temps d utiliser toute la palette de coups disponibles, qu on juge alors inutile sur le coup.

Au bout de quelques heures de jeu, et pour la première fois dans un jeu vidéo, vous aurez vraiment
l impression de ne plus faire qu un avec le héros et vous vous sentirez véritablement dans la peau d'un boxeur!

( Et non, il ne s agit pas d'un jeu de catch, même si beaucoup de choppes y ressemblent! )

Le moins que l on puisse dire, c'est que les développeurs de chez Konami n ont pas chômé durant leur trois années de développement, leurs intentions ayant été rien de moins que de créer la simulation ultime du jeu de combat sur consoles!

La progression du jeu est d'ailleurs entièrement centrée sur ce système et est on ne peut plus simple, puisqu il s'agit, la plupart du temps, de trouver la borne vous permettant de renouveler le code
d accès et d entrer dans la zone sécurisée, tout en collectant des objets et en combattant les ennemis que vous rencontrerez alors.

Entre tout ça, vous aurez bien sûr les scènes, véritablement palpitantes, l'ambiance, tout simplement démentielle, et bien sûr les Boss, tout simplement anthologiques.

Comme votre personnage gagne en expérience après chaque combat, il est fortement recommandé de combattre, les adversaires rencontrés faisant ici office de level design!

Lorsque vous en apercevez un, la plupart du temps, il courra vers vous, et c'est à partir de ce moment là que le combat s'engage.

Dès que le combat commence, vous pourrez alors tourner autour de votre adversaire en temps réel, et, d une simple pression du bouton A, faire apparaître la longue liste de coups que vous voulez lancer, ou bien vous redonner un coup de boost via l inventaire du jeu.

Si vous lancez un coup et que vous n êtes pas à bonne distance, ou si
l adversaire effectue un pas de côté, vous louperez la plupart du temps votre cible:

l essentiel est donc de bien gérer vos déplacements et votre taux de fatigue,

votre barre d'attente redescendant après chaque coup utilisé et ne vous permet pas
d utiliser un deuxième coup
d affilée ( tout du moins au début- ),

vous devrez donc attendre qu elle remonte en restant immobile quelques secondes, sachant que si vous bougez entretemps elle ralentira, donnant le plus souvent l'opportunité à l'adversaire de venir vous attaquer.

Vous pouvez aussi réaliser plusieurs choppes et effectuer plusieurs prises, que ce soit de face ou de dos!

Lorsque c est l'adversaire qui vous attaque, vous aurez le choix entre esquiver, vous protéger, ou bien de contrer le coup, pour peu que vous vous soyez bien positionné!!

Une fois le combat gagné, vous augmenterez vos levels sur plusieurs points selon les coups que vous avez porté, que ce soit des coups de pied, des coups de poing ou des prises que vous avez effectué.

Vos jambes et vos bras évolueront alors en conséquence, que ce soit en rapidité, en force, etc, etc....

Beaucoup de subtilités sont à prendre en compte dans le système de combat d'Hybrid Heaven.

Par exemple, une fois que
l adversaire est au sol, vous pourrez soit le shooter d'un coup de pied, soit lui faire une prise au sol.

Si c est vous qui vous retrouvez au sol et que votre barre d'énergie vous le permet, vous pourrez soit tenter d éviter le coup, soit tenter de renverser son attaque.

Tout simplement Excellent.

Il y a également toutes les subtilités des coups au corps à corps à prendre en compte.

Par exemple, un back blow uppercut right pourra rattraper un coup manqué dans le vent

( et ça, croyez moi, il y en aura beaucoup )

et déstabilisera l'ennemi jusqu'à le faire tomber au sol, sauf si vous affrontez un adversaire plus rapide, car, le temps que vous pivoterez, il aura le temps de se mettre en garde et de parer l attaque!

Dans le même registre, la structure physique du corps de votre adversaire influencera souvent le type d attaques que vous pourrez leur porter, un grand adversaire ne s appréhendant pas de la même manière qu'un plus petit.

Aussi, tous les ennemis ont Leur façon de se déplacer, vous obligeant sans cesse à revoir votre rythme et à gérer vos déplacements et vos coups.

Et c est là que se révèlent utiles les combos personnalisés!

Afin d être plus efficace et
d augmenter vos chances
d atteindre votre cible, vous aurez le loisir de pouvoir personnaliser vos combos

et choisir, parmi la longue liste que vous aurez déjà à disposition, les coups que vous jugerez être le plus dévastateur pour l ennemi !

Vous pourrez ainsi combiner n'importe quel coup choisi, enregistrer la séquence et réutiliser le combo comme vous le voudrez ensuite!

Un système ingénieux qui relance tout l intérêt des combats et simplifie grandement l exécution des attaques!!

Pour ce qui est de la localisation des dégâts, tout a été pris en compte et cela vous permettra
d essayer beaucoup de subtilités.

Par exemple, en donnant des coups au tibia de façon répétée à l'adversaire, vous l endommagerez sévèrement au niveau de la jambe et le figerez pour un moment, le rendant ainsi inapte à se servir efficacement de ses coups!

Vous aurez ensuite tout le loisir de l'enchaîner de la façon qu il vous plaira, sachant qu au départ, vous n aurez que des combinaisons à 2 coups, pour avoir par la suite un maximum de 5 coups!

En vous parlant des combos, ils sont particulièrement efficaces contre les ennemis véloces, et si la plupart du temps, ils esquiveront le premier coup, le personnage se replacera automatiquement et atteindra sa cible avec des coups imparables au suivant,

de quoi vous aider dans des combats particulièrement prenants et stressants, d autant que vous pourrez rarement les utiliser, certains adversaires sont si imprévisibles qu ils ne vous laisseront jamais le temps
d accumuler plus d une barre,
un coup de votre part vous en grillant déjà une à part entière.

Vous voilà prévenus!

Enfin, la plus grande subtilité des combats réside dans la variété du chara-design des ennemis, qui influe directement sur leur façon de se déplacer, et qui fait lui aussi office de level design!

Par exemple, pour ceux qui ont un ventre creux et qui se penchent en avant, n essayez même pas de les atteindre avec des coups au foie, ils les esquiveront facilement !

Pour pallier à ce type de problème, la technique la plus efficace sera pour certaines occasions de concentrer votre Force et de laisser vos barres d'énergie se remplir, tout en encaissant les coups et en esquivant leur choppes, pour ensuite les amener dans un coin et les ruer de combos dévastateurs!

Si vous vous y prenez bien, la Force des uppers ira les faire décoller du sol et percuter le mur, leur infligeant ainsi le double de dégâts!

Vers la fin du jeu, vos adversaires useront, eux aussi, de combos totalement dévastateurs, et alors là, si vous vous en mangez un, je vous raconte pas les dégâts!

Le reste, je vous laisse expérimenter ça vous même!

Le jeu est suffisamment prenant, accrocheur et scenarisé pour que vous puissiez vous éclater des heures entières sur cette Bombe Nucléaire!!

La progression de l histoire fait penser à Metal Gear Solid, avec son organisation et ses boss variés.

Tous ont une personnalité bien particulière et vous marqueront à leur manière, même si on n'atteint pas non plus le niveau de longueur des dialogues de Metal Gear Solid.

On a même droit à une réplique de Liquid Snake, en plus hargneux et avec un combat final tout aussi anthologique, si pas plus!

( Facilement dans mon Top 5 des plus beaux finals de tous les temps, avec MGS, Shenmue 2, FF7 et Ocarina ) -

Pour ce qui est des cinématiques, elles sont similaires à celles de Skies of Arcadia, en un peu plus travaillées au niveau de la mise en scène et des animations!

l ambiance est ni plus ni moins la plus marquante que j ai jamais pu voir dans une oeuvre de ce genre.

Le scénario est maîtrisé d une main de maitre, avec de grandes scènes et de multiples rebondissements à la pelle!

Les moments Anthologiques sont si nombreux qu une fois terminé vous n aurez qu une seule hâte, recommencer l'aventure.

Bref, malgré son hype ne vous retenez pas, malgré ses quelques défauts, ce jeu est une véritable bombe!!

Pour conclure ce test, je vous propose de jeter un coup d'œil à mon bilan technique! >>

>> Graphismes : 95%

Les modélisations des personnages sont d'un tel niveau qu'on jurerait qu'elles frôlent les 128 bits, les effets de lumière et d'ombre sont tout simplement grandioses, et les effets spéciaux sont tous plus renversants les uns que les autres ( par exemple, quand il y a des flammes devant nous, on a droit à de Vraies flammes, et non pas à de simples pixels carrés, nous sommes sur N64, pas sur PlayStation !)

>> Animations: 98%

Époustouflantes de réalisme, surtout dans les combats et les cinématiques! Les mouvements sont d'une beauté et d'une fluidité exemplaire! Nous sommes sur Nintendo 64 après tout !!

>> Gameplay( battle mode ):98%

Rarement un système de combat n'aura été aussi complexe, aussi épique, ni aussi simple d'utilisation. Une véritable Bombe atomique !

>> Gameplay (Hors combat): 85%

Le perso répond au doigt et à l'œil, mais les caméras ne suivent pas toujours, nous obligeant souvent à la recadrer en visant devant nous. dommage... D autant que les sensations au "flingue" sont bien trop soft, quand bien même on accepte le fait que tout soit centré sur les combats!

>> Musiques : 98%

( Si les variantes n'étaient pas aussi nombreuses, je lui aurais bien collé un 99% sans hésiter )

Tout simplement la Meilleure ambiance SF que j'ai pu entendre de mémoire de joueur, surpassant même Metal Gear Solid.

Les thèmes sont d'une profondeur jamais atteinte, et ce, tous supports confondus!!!

>> Bruitages: 96%

Tout simplement Excellents ! Le rendu des coups, des craquements d'os ou même du souffle du coup lorsqu'on a raté sa cible sont criants de réalisme. La qualité du son a été soigné, et cela se voit. Ça Claque!!

>> Combats : 99%

C'est du lourd! Du très, très lourd! Si au premier abord, durant les premières parties, on ne mesure pas toute l'ampleur des combats ni la solidité du système et ses subtilités, les affrontements deviennent rapidement époustouflants de détails et de subtilités! Juste Sublime!!

>> Durée de vie: 98%

Décidément, quelle durée de vie Énorme nous proposent ces "satanées" cartouches, quand on pense à la dizaine d'heures de certains jeux PlayStation, qui sont obligés de tenir sur 2 cds ou même parfois plus pour quelques heures à peine en plus !!

Tout comme pour Turok 2 et bien d'autres jeux N64, Hybrid Heaven ne déroge pas à la règle et propose une trentaine d'heures en ligne droite, et bien plus d'une soixantaine d'heures pour qui veut atteindre le niveau 99 !!

>> Packaging : 95%

Une Magnifique boîte bleue Metal Gear, avec un Héros au regard menaçant et une organisation aux personnages charismatiques, que demander de plus? Comme souvent avec Konami, les artworks sont de toute beauté. Quand au livret, il est aussi simple qu'efficace.

Maintenant, les Points faibles:

1) Les sensations au "Flingue": bien trop softs.

2) Les mines, bien trop saoulantes quand on tente de les esquiver.

3) le fait qu'on ne puisse jamais utiliser les armes qu'on ramasse lorsqu'on joue en dehors des combats... Dommage.

4) des couloirs qui semblent parfois un peu vides...

5) Au bout de quelques heures de jeu, on en vient à vouloir éviter les combats pour avancer dans le scénario, ce qui se traduit par une certaine répétitivité.

Pour ce qui est des points positifs :

1) Le système de combat, tout simplement énorme!

2) les Graphismes Next gen!

3) L'ambiance Terminator et Alien !

L'OST est magistrale et surclasse Metal Gear Solid et Perfect Dark!!

4) le scénario est passionnant à suivre et certaines scènes sont tout simplement anthologiques!

5) La durée de vie est énorme, pour peu qu'on veuille atteindre le niveau 99!

6) Le combat final, mémorable comme aucun autre jeu !!

>>> Conclusion : 98%

Trois longues années pour voir aboutir toute la démesure de l'ambition des développeurs de chez Konami, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l attente en valait largement la peine!

Une Bombe phénoménale dont vous aurez bien du mal à décrocher!

Hybrid Heaven se révèle être un jeu d anthologie tout simplement
indispensable à votre collection!!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top N64

le 11 mars 2018

D'autres avis sur Hybrid Heaven

JonathanMireille_Des

Excellent jeu

Un des meilleurs jeux N64. Graphismes superbes améliorés par le ram pack, bonne jouabilité, excellente bande originale qui me rappelle le groupe Orbital, scénario plutôt bien ficelé et bonne durée de...

le 24 avr. 2018

Kobayashhi

Critique de Hybrid Heaven par Ludovic Stoecklin

Toujours à la recherche de nouveaux RPG sur N64, j'ai porté mon attention sur Hybrid Heaven, et quelle ne fut pas mon erreur. Un gameplay atroce, des ennemis pas crédibles du tout pour ne pas dire...

le 4 oct. 2011

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018