In Ivory we trust

Avis sur Iconoclasts sur PlayStation 4

Avatar Vash
Test publié par le
Version PlayStation 4

Sous ses apparences de metroid-like "classique", Iconoclasts est je pense un peu sous-estimé. Déjà je salue le fait que le jeu soit développé par une seule personne, qui a quand même fait un taf assez remarquable. Il est du coup assez difficile de donner de vrais reproches au jeu...

Vous incarnez Robin, une jeune mécanicienne parlant peu, dans un monde où la mécanique est prépondérante et où la principale religion consiste à vénérer une "Mère" tout en collectant de l'ivoire, une mystérieuse substance essentielle à la vie de la planète. Sous ses graphismes et son ambiance enfantins, le jeu cache un scénario assez sombre dont toutes les clés ne sont pas données, même à la toute fin. Les protagonistes rencontrés sont tous intéressants et haut en couleur, et sont liés généralement par des événements assez tragiques, ce qui contraste encore une fois avec le reste du jeu. Robin enfin, malgré son mutisme, est particulièrement attachante, ce qui est grandement aidé par les superbes animations.

Niveau gameplay, si il y a une bonne dose de Metal Slug et de Gunstar Heroes, il y a aussi beaucoup de plate-forme et de phases de puzzle. Vous débloquerez assez rapidement de nouvelles capacités qui étofferont un peu le level design. Ajoutez à cela la possibilité d'avoir jusqu'à trois capacités (courir plus vite, prendre un dégât gratuit...), qui peuvent se briser lorsque vous prenez des dégâts. Dans l'ensemble, c'est plutôt très agréable à jouer, notamment les combats contre les boss, même si on sent qu'il aurait été possible d'aller encore plus loin (plus de quêtes annexes, plus d'armes...).

Niveau graphismes, c'est franchement beau et ça change des metroid-like aux graphismes old-school. Comme je l'ai déjà dit, les animations sont excellentes. La musique n'est pas inoubliable mais n'est ni agaçante, ni répétitive.

Niveau durée de vie, comptez entre 8 et 10h, et un peu plus pour le 100%, qui n'apporte pas grand chose si ce n'est des éléments de scénario. Il y a aussi un mode défi pour les plus furieux, où tout vous tue en un coup :p.

Bref, Iconoclasts est un jeu fort sympathique, très accessible et qui mérite le coup d’œil, qu'on soit fan du genre ou pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Vash Iconoclasts