Un jeu de plateforme à ne pas louper !

Avis sur Iconoclasts sur PlayStation 4

Avatar Benjamin Freppaz
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je n'avais pas pris autant de plaisir sur un jeu de plateforme depuis un moment...
Iconoclaste a su apporter tout ce qu'il faut, un gameplay très maniable, fluide, et intuitif, une difficulté très bien dosé, des graphismes "retro" comme on en voit souvent de nos jours, mais dans lesquels bizarrement je crois beaucoup plus que pour d'autre jeux. Je ne saurais pas dire quoi, mais j'y retrouve vraiment le coté "retro gaming", avec les problèmes de gameplay en moins, que du bonheur donc.

C'est beau, les musiques sont vraiment au top, les niveaux sont pour la plupart très bien réussi (à part dans la flotte.. Mais qui a déjà vu un niveau sous marin agréable ?), et malgré le coté "labyrinthe" à certains moments, on s'y retrouve très bien.
L'histoire est simple, fun, intéressante, malgré des traductions française parfois limite. Certains personnage sont vraiment attachant, qu'ils soient amis ou ennemis. Sans parler du personnage principal, qui même si il reste muet, m'a vraiment séduit.

A ça on ajoutera différents type d'arme et de "mécanisme" pour le coté réflexion, qui sera un poil difficile par moment, mais jamais trop pour que le jeu devienne d'un seul coup "ennuyeux", ça gardera toujours son rythme, et on ne collera pas une énigme ou un mécanisme "compliqué" pour le gâcher.

Et pour finir, quand le jeu est terminé, d'autre mode apparaitront.
Le coté "monde ouvert" vous permettra aussi de retourner dans tout les niveaux du jeu pour vous laisser le choix ou non d'explorer en profondeur la map et de récolter tout les items, ou de juste faite l'essentiel.

Une durée de vie relativement longue pour un jeu de ce type, en prenant mon temps. En mode "normal", et sans le finir à 100%, j'y ai passé une douzaine d'heures. Ce que je trouve vraiment raisonnable. Sans compter l'envie de le refaire avec une difficulté plus grande pour ceux dont le jeu aura vraiment tapé dans l'oeil.

Un 9/10 pour moi. Amplement mérité.
J'y rejouerai sans aucun doute.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Benjamin Freppaz Iconoclasts