Ca aurait pu être un très très grand Gta-Like mais pourtant....

J'attendais beaucoup de ce Just Cause 2, vraiment beaucoup. Je salivais à l'idée d'avoir ce jeu tellement les trailers du jeu m'ont donné grave envie.

Se battre avec des militaires ou des mercenaires dans Panau, un pays (ou une grande île) grandeur nature avec de nombreux véhicules à souhait que ce soit des véhicules civiles ou militaires, des scènes d'action survoltées avec un arsenal d'armes bien étoffé et un grappin qui apporte un grand lot d'originalités et des paysages grandioses et ô combien variés dans un environnement tropical, montagnard, désertique ou urbain.

Si on vous disais qu'un jeu pareil existait, ne ressentiriez vous pas l'envie de vous l'approprier ou du moins de voir la gueule que ça a???? moi j'ai fait tous les Micromanias et les Scores que je connaissais pour trouver ce jeu le jour de sa sortie tellement les ruptures de stocks étaient nombreuses.

Une fois en ma possession et quelques heures de jeu plus tard...la désillusion. la liberté d'action est très restreinte. On a les missions qui constituent plus de 70% du temps de jeu à consacrer. On a les saisies de bases militaires qui ma foi sont tous répétitifs dans le sens où il faut tuer tous les militaires qui y sont présents et détruire les engins militaires qui s'y trouvent. Et enfin les courses qui n'ont pas énormément d'intérêts. Puis une fois qu'on a fini les missions, les saisies de bases et les courses, il ne reste rien sinon se mettre l'armée panauienne sur le dos.

Les gunfights sont excellents, Rico se révèle un excellent tireur ce qui n'est pas le cas des militaires quant ils sont moins de 5 personnes sur lui. Le grappin apporte un lot d'originalité et permet à Rico de faire des prouesses jamais vu dans un jeu d'action comme se tenir sur le toit d'un véhicule terrestre ou aérien sous différents postures, carjacker un véhicule aérien, escalader les édifices et les structures même au beau milieu de gunfights...et la liste est longue.

Mais on se demande parfois ou est la logique quand il n'est jamais à court de corde ou à court de parachute ou quand il fait une chute de plus de 100 mètre il tire le grappin sur le sol et se hisse vers le sol pour amortir la chute ou bien quand il arrive à se tenir sur un avion de chasse allant à 500 km/h grâce au grappin...et la liste est longue.

Le scénario je ne vais pas trop m'attarder dessus tellement il parait basique. Un méchant dictateur teigneux comme un poux dirige un pays en y faisant régner l'oppression et un super beau gosse musclé d'une agence de mercenaire s'y invite afin de renverser le dictateur et son armée. On se croirait dans un film d'action américain de seconde zone où les américains sont les plus forts et les autres les plus faibles, le genre de film qui pollue les chaines télévisés comme TF6, Action ou NT1.

L'intérêt véritable du Just Cause 2 reste les missions qui se révèlent de plus en plus explosifs et de plus en plus intéressants au fur et à mesure qu'on y avance même si vers la fin, la logique commence à manquer petit à petit.

Le passage d'une mission a une autre se fait par des dizaines de kilomètres de route qui peut laisser facilement place à l'ennui mais on peut s'occuper en faisant 2 ou 3 saisies de bases vu qu' elles sont dispersées dans tout Panau; ou alors pour les amoureux de la nature et de l'urbanisme contempler les paysages luxuriantes et variés de l'île qui ma foi font la qualité numéro 1 de Just Cause 2.

Ce jeu a vraiment des qualités qu'aucun autre GTA-Like connu n'arrive à égaler ou à dépasser et possède beaucoup d'originalités en grande partie grâce aux cordes et grappins de Rico Rodriguez. Mais ce qui a lourdement pénalisé ce jeu c'est la liberté d'action qui n'est pas aussi grande qu'on peut le croire et ceci laisse facilement place à l'ennui. Le manque de logique dans certaines scènes d'action du jeu est parfois très désolante le jeu et rend le jeu réellement moins crédible.
jkeldi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où le sens de la logique c'est de la science fiction

Créée

le 15 mai 2012

Critique lue 237 fois

1 j'aime

jkeldi

Écrit par

Critique lue 237 fois

1

D'autres avis sur Just Cause 2

Just Cause 2
Bunzer
5

Bon les mecs, faut choisir, le fond ou la forme ? La forme chef !

Just cause 2, c'est un peu l'exemple parfait de la coquille vide. Ce jeu vous offre une map gigantesque histoire d'avoir un bon argument de vente derrière la boîte en affichant en gras la superficie,...

le 13 sept. 2012

11 j'aime

Just Cause 2
Fiaxhs
8

Critique de Just Cause 2 par Fiaxhs

Le fun de GTA sans le côté frustrant. Un superGTA, aucun scénario, une VF nanardesque et des centaines de façons de tout faire péter. J'aime

le 6 mai 2010

8 j'aime

1

Just Cause 2
Shadowcat69
4

Je me suis fait chier.

Ah ben oui autant le dire clairement, j'ai fait le jeu et honnêtement j'ai pas envie de le recommencer. Certes c'était fun d'accrocher les gardes sur des bombonnes de gaz que l'on allume pour voir le...

le 5 avr. 2011

6 j'aime

Du même critique

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi
10

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

9 j'aime

1

Batman - Le Défi
jkeldi
10

Critique de Batman - Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir...

le 29 mars 2012

4 j'aime

Shaun of the Dead
jkeldi
4

Critique de Shaun of the Dead par jkeldi

Ce qui est énervant avec les parodies c'est que ça peut très facilement devenir nul et insultant envers le film ou le genre parodié mais aussi pour ceux qui en sont fan. Shaun of The Dead est...

le 27 mars 2012

4 j'aime