Mérite-t-il de se faire lyncher ?

Avis sur Kane & Lynch 2 : Dog Days sur PlayStation 3

Avatar Omelette-aux-Blettes
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je n'ai jamais testé le premier épisode, mais ayant vu Kane & Lynch 2 en solde sur le PSN - et après avoir testé et aimé la démo du jeu que j'avais testé il y a sûrement quelques années de cela déjà - je me suis pris ce jeu.

L'idée de base n'est pas forcément mauvaise, au contraire, avoir deux gars avec des têtes de psychopathes qui n'ont pas l'air de rigoler dans un univers Hong Kongais, avec une caméra fait maison. Ça peut paraitre du déjà vu, certes, mais ça plaît.

Ce qui m'a le plus plu est bien évidement le côté « reportage » de la caméra, avec donc les faisceaux lumineux verticaux et horizontaux, ainsi que des éléments floutés tels que les têtes des morts entre autre, mais aussi les mouvements de caméra donnant un côté amateurisme où comme-ci qu'un journaliste nous courait après. Cette façon de procéder c'est ce qui m'a aboutit à l'achat pour être franc, et j'avoue que pour cela, je ne regrette pas.

Cependant ce qui cloche dans ce jeu, c'est tout le reste. L'histoire, même si elle se suit bien reste relativement classique, personnellement je m'en foutais un peu de l'intrigue elle ne me passionnait pas vraiment.

Les fusillades sont sympathiques, mais ça ne va pas plus loin. Pour un jeu d'action orienté armes à feu, je trouve qu'il y en a très peu, il y a limite plus d'armes dans un GTA IV que dans Kane & Lynch 2, pourtant GTA ne se limite pas aux fusillades contrairement à celui-ci. Ce qui est un comble pour ce jeu. Il y a un véritable manque de contenu à ce niveau.

Les lieux sont globalement diversifié, on passe d'une boucherie dans le coin d'une rue aux toits des immeubles, d'un centre commercial aux ruelles étroites et j'en passe. De belles zones pour de belles fusillades digne d'un film dans le genre. Cependant Kane & Lynch 2 aurait pu aller plus loin, tout est malheureusement couloir, tout est linéaire, on suit une route et rien d'autre. Je ne demande pas non plus un monde ouvert mais au moins des zones plus vastes, même si certains endroits peuvent se faire de différentes manières. Mais paradoxalement ce jeu réussi parfois à me perdre, car il arrive que dans le jeu il faut ouvrir une porte que l'on ne voit pas forcément. Les développeurs auraient pu soit mettre un point sur l'écran pour bien dire ou se situera la prochaine fusillade (car dans le jeu il y a rien d'autre que ça) ou bien faire en sorte que le deuxième personnage qui nous accompagne tout au long de l'aventure y va de lui même avec un petit « come on ! » afin de nous prévenir de façon explicite le prochain lieu où on doit se rendre. Car des fois les portes de garages et autres portes se confondent bien dans le décors parmi d'autres portes qui y ressemblent. Et on ne sait pas vraiment avec quelle porte on peut interagir, on doit alors longer les murs jusqu'à ce que l'on voit la touche carré pour pouvoir enfin continuer.

Techniquement le jeu est à la ramasse,l'animation des personnages, les textures, les graphismes... un soin n'a pas té particulièrement apporté sur ces points. Parfois je n'ai rien contre un jeu qui a un certain retard technique (par exemple Yakuza), mais si le jeu s'avère décevant dans de nombreux domaines au point qu'on y trouve très peu de qualité, juste non. Parfois il faut faire un effort au moins sur quelque chose.

En plus d'un beau manque de contenu, et d'une technique à la ramasse, Kane & Lynch 2 est très répétitif. On fait exactement la même chose du début jusqu'à la fin. RIEN d'autre que de la fusillade. C'est lassant et ennuyant. Les développeurs auraient pu ne serait-ce qu'un peu diversifier la chose, un peu d'exploration comme par exemple enquêter une piaule dans un immeuble avant que ça parte en couille, voir même y mettre des énigmes ou encore varier les situations comme ajouter quelques fois un peu de temps, ou même encore inclure des scènes au fusil de précision... Ce jeu est un beau gachie, et c'est franchement dommage. Ça aurait pu être quelque chose de lourd.

Kane & Lynch 2 s'avère donc être une œuvre dont les qualités se font rares, dont seuls quelques fusillades palpitantes et une caméra plutôt orignal sont à retenir. Mis à part ça, on se retrouve avec un jeu daté, répétitif au contenu léger. Le travail est insuffisant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 406 fois
2 apprécient

Omelette-aux-Blettes a ajouté ce jeu à 6 listes Kane & Lynch 2 : Dog Days

Autres actions de Omelette-aux-Blettes Kane & Lynch 2 : Dog Days