8.2
Kingdom Hearts: The Story So Far

Compilation de Square Enix (2018PlayStation 4)

Critique de Kingdom Hearts 3 - Partie 2 : Cours de rattrapage

Cette critique est en réalité un complément à ma critique prochaine de Kingdom Hearts 3. Il est en effet assez compliqué d’aborder la critique d’une conclusion sans revenir sur les épisodes précédents de la compilation et l’univers scénaristique de Kingdom Hearts est si dense qu’il m’a fallu diviser la chose pour alléger ma critique.

Cette seconde partie est un rappel de la saga afin d’éclairer les néophytes, et resituer les choses chronologiquement.

Kingdom Hearts est une grande saga qui, au fil des ans, s’est étendue sur de nombreux supports différents. Cette pratique plutôt hasardeuse a rendu son histoire difficile à suivre dans son entièreté. C’est dans le but de corriger ce problème que Square Enix s’est mis à faire des compilations regroupant toute la saga sur console de salon. Malheureusement, dans un souci de rentabilité (surement) les compilations se sont également succédées avec des noms difficilement compréhensibles pour les néophytes… Cette critique aura pour but de remettre un peu d’ordre dans tout cela mais pour faire simple cette ultime compilation nommée Story So Far est le seul et unique jeu qu’il vous faut pour vous mettre à jour avant Kingdom Hearts 3. Le tout en version remasterisée voire carrément remakée pour certains opus et a minima doté de nouveautés qui étaient jusqu'à maintenant exclusives au Japon. En plus de cela il y a même du contenu totalement inédit. Le seul « défaut » qu’on pourrait lui reprocher c’est d’avoir résumé 2 épisodes en vidéo (mais c’était surement les moins passionnants à faire donc ce n’est pas plus mal) et de ne pas inclure la fin du jeu mobile (mais c’est logique vue qu’il n’est toujours pas fini)… Bref, vous avez là la meilleure compilation de remaster qui existe, si vous ne connaissez pas la saga ou si vous avez loupé quelques épisodes (ou même simplement si vous aimeriez les refaire) c’est parfait, foncez !

Puisque cette saga est un sacré bordel même au niveau des remaster détaillons un peu plus ses diverses versions. Il y a pour commencer KH 1.5 sorti sur PS3 qui regroupe donc KH 1 + le Remake de Chains of Memories jamais sorti en Europe (on a eu la version originale de Gameboy Advence mais pas ce remake de PS2 allez savoir pourquoi) + une vidéo récapitulative de KH 358/2 Days dont les événements se déroulent en simultané avec CoM. Ensuite nous avons donc eu KH 2.5 qui regroupe quant à lui KH 2 + KH Birth by Sleep (originalement exclusif à la PSP) + une vidéo récapitulative de KH Re : Coded (jeu mobile remaké sur Nintendo DS). Arrive alors une compilation PS4 de ces 2 compilations PS3 logiquement nommée KH 1.5+2.5. Puis c’est au tour de KH 2.8 d’arriver sur PS4, dernière compilation qui comprend donc le dernier épisode de la saga à savoir KH Dream Drop Distance (qu’on surnomme KH3D, cet opus est à l’origine sorti exclusivement sur Nintendo 3DS) ainsi qu’un petit épisode inédit très sympathique servant de démo technique pour KH3 et un film inédit lui aussi qui explique un peu les éléments du jeu mobile qui auront une grande importance dans l’avenir de la saga. Enfin, la compilation Story So Far ici présente n’est ni plus ni moins qu’une compilation de ces compilations (une compilaception ^^) qu’on pourrait sobrement renommer KH 1.5+2.5+2.8 pour que ce soit plus clair. Pour finir il est sorti une dernière et ultime version appelée Kingdom Hearts All-In-One qui n’est autre que ce Story So Far auquel est ajouté KH 3 afin d’avoir la saga « Arc de Xehanort » au complet…

Bien, j’espère que tout cela est désormais plus clair pour vous, maintenant je vous propose une petite piqûre de rappel via cette chronologie accompagnée de vidéos récapitulatives et quelques bonus que j’ai trouvés particulièrement pertinents et utiles à la bonne compréhension de l’univers complexe de Kingdom Hearts. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer à tous les opus de la saga (voir aucun) je vous recommande tout de même de les découvrir en jeu grâce à cette compilation. Si par malheur vous n’avez vraiment pas le courage de vous lancer dans une si longue saga et que vous n’avez pas encore abandonné la lecture de cette critique, vous pouvez vous contenter de suivre ces résumé vidéo, bien que cela risque tout de même de vous prendre quelques heures vue la densité de la chose (mais c’est très prenant vous verrez). Sur ce, j’espère que cela parviendra à vous passionner autant que moi pour cette sublime saga, en vous souhaitant un bon jeu et/ou un bon visionnage.

-KH X(chi prononcé Ki) (ultra important enfin surtout le film), ces éléments sont évoqués dans KH3 et seront surtout exploités dans ses suites, je vous conseille donc de regarder cette partie en dernier seulement.
Partie 1 film Back Cover (en réalité c’est juste l’intro de KHX car le jeu continue encore après mais ce film est beaucoup plus clair et synthétise le principal donc c’est important de le voir) :
Partie 2 voila une trad de l'histoire complète de KH Unchained X : (c’est grossièrement la même histoire que le film mais développé d’un autre point de vue et qui va un peu plus loin) :
Partie 3 KH Union X (encore en cours) j’espère qu’ils feront un jour un autre film pour clarifier cette partie ou alors carrément remaker tout cette partie KHX :
EDIT : Depuis il y a des vidéo résumé plus digeste que ces trad complète
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=06Jq280h61M
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=tVINVQC1JUU
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=25isVDzxX8I

-KH Birth by Sleep (Ultra important), c’est la genèse de Xehanort, le point de départ de la saga.
Résumé vidéo (que je vous conseille de regarder après avoir vu les résumés jusqu’à KH2) :
+ Résumé KH 0.2 (le petit épisode sur Aqua mais c’est pas vraiment important pour les non fan) :

-KH 1 (Ultra important) de toute évidence puisque c’est le premier jeu sorti et qu’il pose les bases de la série. Résumé :

-KH Chains of Memories (Ultra important), le premier faux spin off de la saga qui est bel et bien un épisode intermédiaire puisque ses événements font directement suite à KH1 et sont repris dans KH2 sans récapitulatif. De plus il pose pas mal d’éléments qui seront exploités dans ce KH « 3 ». Résumé :

-KH 358/2 Days (important), il aurait pu être dispensable mais disons qu’il complète pas mal d’éléments qui restaient flous dans KH CoM et surtout il amène une nouvelle intrigue avec le personnage de Xion qui aura sa conclusion dans KH « 3 ». Résumé :

-KH 2 (Ultra important), second épisode dit canonique c’est finalement celui dont on entendra le moins parler dans KH « 3 ». Résumé vidéo :

-KH Re : Coded (anecdotique), c’est vraiment l’épisode le moins important, son scenario n’apporte rien mise à part qu’il évoque le livre des prophéties pour la première fois mais on en apprendra son existence dans le film Back Cover donc cet opus est dispensable. Je ne vous mets pas de résumé car je n’en ai par ailleurs pas trouvé de suffisamment concis.

-KH 3D ou Dream Drop Distance (Ultra Important), c’est la vraie suite de KH2 qui amène pas mal d’éléments nouveaux ainsi que de grosse révélations, tout comme KH CoM ce n’est donc vraiment pas un « Spin off » ! D’ailleurs le 3 du titre n’est pas anodin, je pense que si Square avait donné plus de budget et de moyen à l’équipe de Nomura cet opus serait directement sorti sur console de salon (tout comme Chains of Mémories qui avait été remaké sur PS2 à l’époque à cause de son importance pour la suite). Résumé :

-KH 3 (Nous y voilà, conclusion de tous les épisodes précédents, vous voyez donc que se contenter de KH1 et 2 est une hérésie tant il ne représente finalement qu’une petite partie du grand tout qu’est Kingdom Hearts)

(Bonus) explications importantes pour bien comprendre les liens entre Sora/Roxas/Ventus :

(Bonus) explications importantes sur Xion :

(Bonus) voila un récapitulatif concernant Xehanort si vous êtes perdus ^^ (ça permet de mieux comprendre ses ambitions et le plan machiavélique qu’il a mis en place ainsi que la boucle temporelle) :
Complément :

Voilà, vous avez maintenant les bases de compréhension pour aborder la saga comme vous le désirez sur ce je vous invite à aller voir ma critique de KH3 si ce n’est pas déjà fait, merci de votre lecture et bon jeu à vous !

le 24 janv. 2020

D'autres avis sur Kingdom Hearts: The Story So Far

Versusedge

Une anthologie d'anthologie?

On ne présente plus KH mais on n'en comprend pas toujours le scénario, surtout si on a manqué des opus importants... Et bien Square Enix, dans la grande mansuétude (et envie de se faire encore de...

le 2 avr. 2019

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022