Klonoa : Door to phantomile est un jeu de plateformes, sorti sur PS1 en 1997, édité par Sony et développé par Capcom. Le jeu est loing d’être le platformer le plus connu de la console, surement la faute à des jeux comme "Tombi !", "Crash Bandicoot 2" ou encore "L’odyssée d'Abe" sortis la même année et ayant volé la vedette au lapin a grandes oreilles. Et pourtant nous avons là un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) jeux de plate-forme 2D de la console.


Le jeu met's en scène un espèce d'homme lapin, nommé Klonoa et ayant en sa possession un anneau magique. D'ailleurs son meilleur ami n'est autre que l'esprit de cet anneau : Huepow. Tout commence lorsque un beau jour, un véhicule volant s'écrase non loin du village natal de Kolona. Intrigué, notre chère boule de poile va bien sûr se rendre sur les lieux de l'accident pour voir ce qui s'y est passé. Mais il va rapidement découvrir que ce crash n'a rien d'anodin, et qu'un obscur complot va bientôt avoir lieu. En effet le méchant Ghadius s’apprête a plonger le monde dans les ténèbres. Alors oui, c'est un scénario tout ce qu'il y'a de plus classique mais derrière cette niaiserie, se cache une histoire touchante, amusante et qui pourra même vous faire verser une larmichette a certains passages.


A présent parlons un peu du gameplay. Le jeu est en 2,5D, comme pouvaient l’être par exemple les "Pandemonium". Notre petit lapin dispose d'un pouvoir bien spécial, qui est celui d'attraper ses ennemis grâce a son anneau. Effectivement tout le gameplay va tourner autour de ça, vu qu'une fois a votre merci, vous pouvez balancer vos ennemis sur leurs compagnons, activer des interrupteurs ou encore faire un double saut en les projetant au sol. Klonoa peut aussi planer quelques secondes après un saut, grâce a ses oreilles, a la manière d'un Yoshi. A noter que cette capacité a tendance a faciliter quelques phases de plateformes en les rendant extrêmement simples.


Un autre des points forts du jeu réside dans son bestiaire, extrêmement varié. Entre les ennemis de base, ceux qu'on ne peut attraper par derrière, ceux qui volent, les ennemis géants, ceux qui tirent a distance, ceux qui ont des armures... Bref c'est varié et ça fait plaisir, surtout que vous devrez trouver la manière de vous débarrasser de chaque ennemi différent. De plus, certains peuvent aussi être derrière un mur ou bien en arrière plan.
En parlant d'ennemis je remarque que je ne vous ai toujours pas parlé des boss. Alors là, c'est assez mitigé. Les 3 premiers sont beaucoup trop classiques et basiques dans leurs attaques. Il faudra attendre le 4ème boss, pour avoir un bon mélange de challenge et d'idées ingénieuses (notamment en exploitant l'idée de l'arrière plan et en apportant une sensation épique aux combats).


Parlons maintenant musique ! Le jeu dispose de plusieurs themes marquants tout au long de l'aventure, et dont je me souviens encore. On retiendra surtout celle de la cinématique de fin et celle du premier niveau, l'une étant morose et touchante et l'autre étant joyeuse et magique. Mais en général c'est du tout bon !


Quant a l'aspect graphique, on a le droit a deux cinématiques en images de synthèse au début et a la fin du jeu, qui sont très jolies et a des décors plutôt réussis. Néanmoins les sprites en 2D, comme par exemple Klonoa, sont un peu trop petits ce qui nous donne l'impression de voir une bouillie de pixels. Les personnages en 3D, comme Ghadius ou les boss, ont vieillis et font dans les standards de l'époque.


Et après avoir dit monts et merveilles sur ce jeu, nous allons évoquer son plus gros défaut : sa durée de vie ! Effectivement le jeu ne dispose que de 13 niveaux + 1 niveau secret, ce qui nous donne un total de 14 niveaux (impressionné hein :p).
Quatorze niveaux qui se terminent en une grosse âpres-midi. Et le challenge, qui n'arrive que vers le 5eme monde, n'est pas la pour arranger les choses. Alors oui, les plus assidus pourront tenter de trouver les 6 villageois cachés dans chaque niveau pour tenter de débloquer le niveau bonus, mais ce n'est pas énorme non plus. Et c'est bien dommage ! Si Klonoa avait eu la durée de vie d'un Rayman ou d'un Donkey Kong Country il aurait peut-être eu le droit a plus de reconnaissance. Mais n'allons pas chipoter pour ça, car âpres tout, Klonoa : Door to Phantomile reste sans conteste un des meilleurs jeux de plates-formes de la Playstation.


Les plus + :

- Un scénario qui cache quelques surprises

- Une fin marquante

- Un gameplay très bien pensé

- Un bestiaire très varié

- Certaines musiques excellentes...

- Level-diseign astucieux


Les moins - :
- Une durée de vie pas tres longue
- Assez facile dans sa première partie
- Graphiquement assez inégal
- Planer c'est cheaté


Klonoa est un excellent jeu ! Avec son gameplay aux petits oignons et son son univers envoûtant, il restera dans les mémoires des joueurs. Seuls quelques minces défauts viennent assombrir le paysage.

Créée

le 2 janv. 2016

Critique lue 789 fois

1 j'aime

fuegosuave

Écrit par

Critique lue 789 fois

1

D'autres avis sur Klonoa: Door to Phantomile

Klonoa: Door to Phantomile
pixel2
8

Way too cute

Game is very short but in that short time it oozes charm and is just too adorable not to love. A ps1 classic for sure and one that you should definitely try out if you like platformers

le 20 mai 2021

1 j'aime

Klonoa: Door to Phantomile
fuegosuave
8

Il plane, il plane, notre petit Klonoa.

Klonoa : Door to phantomile est un jeu de plateformes, sorti sur PS1 en 1997, édité par Sony et développé par Capcom. Le jeu est loing d’être le platformer le plus connu de la console, surement la...

le 2 janv. 2016

1 j'aime

Klonoa: Door to Phantomile
leowksw
7

Klonoa Bros, by Sony

Note nostalgie : 0 (découverte en 2022 sur psp)Vieilli en fût : bon cru classique.Genre : plateformeDurée de vie : environ 5hDifficulté : à la Mario 2d.Klonoa est un jeu de plateforme assez...

le 16 oct. 2022

Du même critique

God of War
fuegosuave
9

Critique de God of War par fuegosuave

A l'heure ou les jeux d'action ravagent la génération 128 bits, Sony tente sa chance avec un bon gros défouloir bien sanglant, bourrin et surtout exclusif a la PS2. Le beat them all est un genre a...

le 6 janv. 2016

7 j'aime

6

Half-Life: Blue Shift
fuegosuave
6

Half-Blue : Da Ba Dee

Après le sympathique Opposing Force, Gearbox remet le couvert avec une nouvelle extension solo, nous proposant de revivre une troisième fois le fiasco Black Mesa du point de vue d’un simple agent de...

le 6 févr. 2020

6 j'aime

4

Karate Kid, le moment de vérité
fuegosuave
6

Karaté Kitch

Difficile pour moi de parler de Karaté Kid. Contrairement à beaucoup, c'est un film que j'ai découvert que tardivement et non pas lors de ma tendre enfance. Ainsi, j'y porte un regard ou la nostalgie...

le 12 juil. 2017

6 j'aime

4