7.1
Klonoa: Empire of Dreams

Jeu de Namco (2002Game Boy Advance)

Ayant émerveillé les rares joueurs Sony qui ont eu la chance de toucher à cette superbe série de platformer 2.5D née sur PSX avec Klonoa Door to Phantomile. Et continuée sur PS2 avec mon épisode préféré de la série : Klonoa 2 Lunatea's Veil, Namco décide d'aller voir chez Nintendo et plus précisément la Game Boy Advance pour ce Klonoa Empire of Dreams.

Il s'agit en réalité, du 2eme épisode portable vu qu'il y en avait eu un sur la Wonderswan, une console portable créée par Gunpei Yokoi pour Bandai (soit l'illustre créateur de la Game Boy au préalable).

Revenons en à nos Moos et autres Boomies, voulez vous ?

Parlons dans les détails de cette nouvelle aventure à la mascotte de Namco sortie en 2002 chez nous.

Dans un pays des rêves gouverné par l'Empereur Jillius victime d'insomnie, il est interdit de rêver sous peine d'être lourdement sanctionné. Malheureusement pour lui, Klonoa le Dream Traveller, a commis l'impensable ... Rêver ! Il est par conséquent arrêté par Jillius, protestant devant l'Empereur, et ne comprenant pas cette interdiction.

Sur le point d'être puni pour son irrespect, Jillius accepte de le pardonner si Klonoa voyage dans 4 mondes différents, afin d'éliminer un monstre résidant dans chacun d'entre eux.
Le Dream Traveller, accompagné de son ami Huepow et son anneau magique, accepte cette mission.

Bref, un scénario simple mais sympathique à suivre malgré tout pour les diverses cutscenes très soignées pour une GBA. Evidemment, le plus important d'un platformer, c'est son gameplay.

Pour ceux qui ne connaissent pas Klonoa, s'il s'agit en apparence d'un platformer 2D classique à sauter, progresser dans les niveaux et les terminer, Cette licence de Namco se distingue par une mécanique de gameplay bien rodée dans son level design.

Équipé d'un anneau magique, Klonoa peut l'utiliser pour attraper un ennemi, qui sera gonflé d'air et capturé par l'anneau. A partir de là, notre héros à longues oreilles peut soit projeter l'ennemi contre un autre, activer un mécanisme à distance, ou encore utiliser cet ennemi comme double saut, et ainsi accéder à des zones plus hautes.

Empire of Dreams n'échappe pas à la règle et va reprendre ce gameplay qui a su faire ses preuves depuis le 1er opus sur PSX. A la différence près, c'est que ce volet GBA est bien plus orienté exploration et énigmes, que faire de la simple plates formes relativement linéaire, comme sur les deux épisodes salon.

Effectivement, le but principal dans EOD sera de collecter 3 étoiles, assez bien espacées entre elle dans chacune des Visions, pour ensuite ouvrir la porte de sortie et finir le niveau.

Vous pouvez ajouter à cela qu'il y a 30 gemmes dans chaque niveau, qu'il vous faudra ramasser si vous souhaitez finir le jeu à 100%. Elles ne sont pas obligatoires et serviront juste à débloquer des niveaux bonus une fois que vous les aurez toutes ramassées dans chacun des niveaux.

Outre les ennemis et mécaniques de gameplay typiques de la série, il vous faudra donc réfléchir à comment atteindre les étoiles débloquant la sortie du niveau, via des interrupteurs, utilisation d'ennemis comme les Moo ou Boomies dans le level design, clés débloquant des portes et j'en passe. De plus, vous aurez également une mécanique propre à chaque monde, à exploiter avec le reste.

Pour varier les plaisirs, vous aurez droit par monde, à deux niveaux différents où le scrolling avance automatiquement, et il faudra le suivre simplement jusqu'à la fin. A la manière de certains levels qu'on retrouvait dans Mario Bros 3.

Pour qui n'a pas joué à un Klonoa, cela demandera probablement un petit temps d'adaptation, mais le jeu en globalité dispose d'une difficulté très modérée et vous explique tout à travers des tutos.
Le Dream Traveller a une excellente maniabilité, le concept d'attraper les ennemis pour les propulser fonctionne toujours à merveille. Sans compter que le côté exploration et énigmes d'Empire of Dreams fonctionne très bien et permet de renouveler le level design à chaque situation.
Bref, un gameplay parfaitement rôdé et brillamment adapté au format portable.

Question réalisation, Klonoa Empire of Dreams est dotée de très beaux graphismes pour une Game Boy Advance. Si ce ne sera probablement pas le jeu qui mettra à terre la portable 32 bits de Nintendo, Namco a su exploiter son hardware pour afficher des graphismes colorés, variés entre les différents mondes. Doté également d'animations détaillées que ce soit pour notre héros, ou les ennemis avec leur bouille toujours aussi mignonne, ne donnant pas forcément envie de les tuer.

Ajoutez à cela que vous aurez également des combats de boss qui n'hésiteront pas à exploiter des capacités et autres effets spéciaux excellents comme du zoom/dézoom de scrolling façon Neo Geo dans ses jeux de baston, des rotations de sprites ou autres améliorations graphiques échappées d'une SNES et sa Mode 7.
Des graphismes donc qui font honneur à la Game Boy Advance et à l'univers général de Klonoa. Empire of Dreams n'a pas à rougir face aux réalisations abouties de Klonoa 1 et 2 respectivement sur PSX et PS2.

Pour les musiques, elles sont sympathiques sans pour autant être mémorables. Mais comparées à la plupart des bandes sonores de jeux GBA qui font saigner les oreilles, la faute à un CPU sonore très moyen, Klonoa EOD dispose de musiques soignées dans ses notes. Ajoutez à cela que nous retrouvons les bruitages symboliques de Klonoa, comme son cri quand il se propulse avec un ennemi (cela dit, qui deviendra vite aussi relou que Link qui gueule dans Zelda 3 GBA à chaque coup d'épée), ou son "magya" quand il est blessé par un ennemi.

Question contenu et durée de vie, Klonoa Empire of Dreams est relativement court. Disposant de 5 mondes, divisés chacun en 7 visions dont deux levels en scrolling automatique et un boss par monde, il ne vous faudra pas plus de 6 - 7h pour terminer ce volet GBA en ligne droite.
Comptez 2 - 3h grand max en plus si vous souhaitez finir le jeu à 100% via les 30 gemmes de chaque niveau, et ainsi débloquer les levels bonus.

Pour conclure, Klonoa Empire of Dreams est une excellente surprise de la GBA, et un solide jeu de plates formes 2D à découvrir si vous aimez le style. Il a tout à fait sa place aux côtés des gros ténors de la console.
Il est varié, doté d'un gameplay pertinent et qui sait utiliser sa fonction principale et level design pour se renouveler, l'univers rêveur de Klonoa fait toujours mouche même sur GBA.

Malheureusement, le jeu est passé totalement inaperçu et n'est pas forcément facile à dégoter à bon prix, surtout en boite. Donc si vous souhaitez y jouer, je vous recommande de vous le procurer sur l'eshop de la Wii U pour une version officielle. Sinon, jouez y sur un émulateur GBA, pour découvrir pour moi, une de mes surprises préférées de la GBA !

A noter qu'il existe une suite à Empire of Dreams, qui s'appelle Dream Champ Tournament et toujours sur Game Boy Advance. Malheureusement, il est sorti en 2002 au Japon et 3 ans plus tard aux USA. Mais jamais chez nous. Je compte le découvrir prochainement pour voir ce qu'il donne, aimant beaucoup la série du Dream Traveller de Namco !

le 20 sept. 2018

D'autres avis sur Klonoa: Empire of Dreams

leowksw

New Klonoa Bros. GBA

Joué en 2024 sur Wii (émulation).Ce Klonoa est une excellente surprise, je l'ai même préféré à l'opus Playstation. Je l'ai même trouvé meilleur dans son gameplay que les Mario 2d de cette époque,...

le 3 mars 2024

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018