Alors c'est un lama, il a la dalle et il mange de l'ail. Ça fait... ok, je ne terminerai pas cette b

Premièrement je dois préciser que je suis un fan inconditionnel du film d'animation. Eh oui, ça existe.

Alors, ce jeu... Au premier contact, il faut déjà reconnaître que les graphismes sont assez moches, sur Playstation en tout cas. Je n'ai pas dit horribles, mais niveau 3D il y a déjà eu bien mieux avant (ne serait-ce que Spyro (mon dieu mais il ne jure que par ce jeu !)). Les personnages sont assez laids et les couleurs criardes, ça tape un peu à l'oeil et pas pour les bonnes raisons. Mais je ne suis pas du genre à m'arrêter aux graphismes, il suffit de s'y faire et ça passe tout seul finalement.

Le jeu commence directement au village de Pacha alors que Kuzco est déjà changé en Lama. Il y a donc une bonne partie du film qui est squizzée mais ça n'est pas très grave, jouer un Kuzco humain aurait été bien moins fun. A partir de là le scénario suit bien celui du film : il faut rentrer au palais pour trouver un moyen de rendre à Kuzco sa forme humaine. Le jeu nous amène donc à travers huit mondes différents qui correspondent à la progression des héros dans le film : le village de Pacha, la jungle de nuit, la rivière, la jungle de jour, la montagne, la cité, les catacombes et le laboratoire (pas si) secret de Yzma. Des cinématiques, qui ne sont que des scènes du film en fait, sont calées ici et là pour rythmer un peu l'histoire et justifier le lien entre les différents niveaux. Quasiment tous les personnages du film sont présents, entre Pacha qui vous accompagne mais vous laisse faire tout le travail, ses enfants qui font office de tutoriel, Yzma qui sert de Boss dans presque tous les mondes et Kronk qui vous lancera des défis de course. Il manque Chicha, la femme de Pacha, mais on se dit qu'elle est probablement en train de faire la vaisselle pour se calmer les nerfs.

Au niveau du gameplay la prise en main est assez simple au premier abord : on contrôle Kuzco-lama avec les flèches pour le faire avancer, il y a une touche pour sauter, une autre pour attaquer (il y a plusieurs mouvements d'attaque d'ailleurs), une pour regarder autour de soi et viser, et la dernière pour le faire charger. Il s'agit de progresser dans les niveaux comme dans un jeu de plateformes 3D classique, et on croise ça et là des petits puzzles qu'il faut résoudre pour pouvoir continuer. Simple et efficace donc, mais à certains moments la maniabilité laisse à désirer. Calculer les sauts est parfois assez ardu voire hasardeux, passer sur un tronc d'arbre très étroit avec un lama qui ne marche pas forcément droit est assez périlleux, bref il n'est pas rare de tomber dans le vide à cause de cela. De plus les ennemis ont souvent la facheuse tendance de nous toucher "à distance" sans nous laisser le temps d'entamer un mouvement d'attaque, je pense surtout aux gardes.
Certains niveaux proposent un gameplay différent comme le monde de la rivière où Kuzco et Pacha sont attachés à un tronc d'arbre et ne peuvent que se laisser emporter par le courant, il faut donc les diriger pour leur faire éviter les crocodiles et autres dangers. Il y a aussi ces niveaux dans les catacombes qui reprennent le passage où Kuzco et Pacha pénètrent dans le laboratoire de Yzma à bord des montagnes russes. Des niveaux bien funs où il s'agit de diriger le wagonnet dans un parcours effréné semé d'embûches. La seule phase dont j'aurais pu vraiment me passer est celle où l'on se retrouve poursuivi par une meute de jaguars. Il faut spammer sa manette comme un dingue pour pouvoir avancer, tout en évitant les trous et les murs. C'est pas le genre de difficulté sont je rafole.
Il y a aussi des moments où Kuzco se voit transformé en d'autres animaux : une tortue, une grenouille ou un lapin. De quoi encore varier le gameplay puisque chaque animal se joue différemment : la tortue fait des courses avec Kronk en glissant sur son dos, la grenouille se déplace en sautant (en enchaînant les sauts ils deviennent plus puissants) et le lapin peut jauger ses bonds et planer avec ses oreilles une fois dans les airs. Le lama aussi a ses particularités puisqu'il peut charger et cracher des grains de raisin sur diverses cibles. De quoi éviter la monotonie dans le jeu.

La difficulté est bien dosée dans le sens où les derniers niveaux sont bien plus difficiles et labyrinthiques que les premiers (rien d'insurmontable tout de même). En revanche les boss sont très faciles, surtout le dernier. Dommage. Là où le jeu peut vous donner du fil à retordre c'est si vous souhaitez dénicher tous les kuzcosous et roudoudous du jeu. Chaque niveau contient un roudoudou (bonus qui sert à éviter le game over) et un certain nombre de pièces. Ils sont parfois vraiment bien cachés. Un bon challenge qui malheureusement n'apporte rien d'autre qu'une galerie d'images en récompense, mais qui garanti une bonne durée de vie au jeu.

La bande son est d'assez bonne facture : les musiques sont entraînantes et fidèles à l'univers, avec leurs trompettes, guitares et percussions latines. Le doublage en revanche est assez mitigé. Si certains personnages comme Pacha, Kronk ou Yzma sont bien doublés, pour d'autres comme la fille de Pacha ou Kuzco c'est raté. Ce dernier est très énervant en jeu, ses petits commentaires sont rigolos au début mais tellement fréquents qu'ils en deviennent barbants. Ce "OUIIIIIHIHI oh oui je saute, je resaute, ah c'est bon de sauter !" dès qu'on enchaîne 3 sauts, ça crée des envies de lancer la manette sur l'écran. Mais on se retient. D'ailleurs ce n'est pas le même doubleur que dans le film et il colle carrément moins au personnage.

Allé, j'ai gardé le meilleur pour la fin : l'esprit du jeu qui est fidèle à 100% à celui du film. Les dialogues sont vraiment drôles ainsi que certaines situations inédites. Entendre Pacha, lassé de flotter dans la rivière attaché à son tronc, lâcher un "Cette scène était bien plus courte dans le film !" c'est juste magique. Beaucoup de répliques vont dans ce sens, se moquant de clichés récurrent dans les jeux. Par exemple, Kuzco s'énervera plus d'une fois du fait que Pacha l'abandonne au début des niveaux et réapparaisse à la fin comme si de rien n'était. Lors des explications/turotiel de Chaca il lancera également "C'est quoi une touche fléchée ?". Bref, un jeu plein d'auto-dérision et d'humour, et pour celà il est vraiment digne du film à mon humble avis.

Pour résumer : ce jeu est une bonne adaptation du dessin animé. Tout aussi déjanté, fidèle à l'histoire et on y retrouve tous nos personnages adorés. Le gameplay est très varié et malgré une maniabilité parfois douteuse et des graphismes qui peuvent rebuter, c'est un véritable plaisir d'y jouer pour tout fan du film. Pour les autres aussi peut-être, allez savoir.
Pieuw

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux adaptés d'une franchise cinéma

le 12 sept. 2011

Pieuw

D'autres avis sur Kuzco, l'empereur mégalo

Kuzco, l'empereur mégalo
GuillaumeL666

Se transformer en lama, ça calme

Un lama, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire bouger avec une manette. Mais globalement, l'esprit du film était plutôt bien retranscrit. C'était amusant, pas trop prise de tête, juste pas...

le 5 sept. 2020

Tomb Raider : La Révélation Finale
Pieuw

Cette critique est aussi mal construite que les niveaux du Caire

Ce Tomb Raider frôle la perfection à de nombreuses reprises. La première moitié est vraiment excellente : l'entraînement, le premier tombeau, l'ensemble de Karnak et les merveilles d'Alexandrie.....

le 7 mars 2012

Portal
Pieuw

You will be baked() () and then there will be cake.

A force d'en entendre parler de partout il a bien fallu que je m'y essaie, à ce jeu dont je ne connaissais que le nom et quelques images intriguantes. L'aventure commence à peine et je suis déjà...

le 16 sept. 2011

Lands of Lore: The Throne of Chaos

Aventures du Bois de l'Ouest

Encore un oldie sur lequel il m'est difficile d'être objectif. C'est mon dépucelage en matière de RPG, et même si aujourd'hui il est totalement dépassé – aussi bien au niveau du gameplay qu'au niveau...

le 15 juil. 2012