Ce n'est pas sans nostalgie que j'ai ouvert mon paquet cadeau contenant Lady Layton (je l'appellerai comme ça pour simplifier), continuant ainsi une tradition délaissée depuis trois ans : Chez moi Noël est synonyme de Layton.

J'avais adoré la première trilogie sur DS et bien apprécié la seconde, bien qu'un déca en dessous. Je m'attendais donc avec ce Lady Layton (jeu démarrant sans doute une nouvelle trilogie) à un jeu peut-être aussi bon et prenant que l’Étrange Village. J'ai vite déchanté.

Ce Lady Layton est une sorte de reboot mais dont les changements ne sont à mon sens pas du tout synonyme de qualité.

• L'abandon de Layton et de Luke au profit de Katrielle, d'Oliver et Sherl partait d'un bon sentiment mais force est de constater que ce nouveau trio est un peu moins plaisant. De manière générale les nouveaux personnages ne sont pas géniaux.

• Les énigmes sont d'une facilité étonnante. Les Layton devenaient de plus en plus simples mais avec celui-là j'ai vraiment eu l'impression qu'on se foutait de moi à plusieurs reprises. J'ai notamment dû trouver au moins une dizaine d'entres elles instantanément, ce qui n'arrivait quasi jamais avant de mémoire. De plus beaucoup reposent en fait sur les libertés des énoncés, ce qui est un peu usant sur le long terme. Enfin, les pièces SOS affluent, j'ai fini le jeu avec bien 50 en rab.

• Le jeu ne propose plus une grande enquête mais 12 petites affaires, prenant environ 1h30 chacune. Cette structure ne m'a pas vraiment plus, je trouve l'ancien modèle bien meilleure et j'espère que Lady Layton 2 fera un retour au source. De plus les affaires ne propose aucune liberté, tout est vraiment cloisonné et cela est aussi dommage. Je pense qu'il aurait fallu virer une ou deux affaires du jeu pour améliorer le rythme, surement celles d'un Dragon.

• Même l'ambition visuelle a été revu à la baisse. Peu ou pas de cinématique marquante dans le jeu.

• Enfin le scénario, élément essentiel des Layton, ne m'a pas vraiment plu. On comprends très souvent au milieu de l'enquête les tenants et aboutissements et l'absence total d'enjeu (à part peut-être l'affaire 11 et un peu la 12) endort le joueur. Le twist de la dernière affaire est pas mal mais sans plus, on n'est bien loin de ceux de la première trilogie.

Bref je n'ai pas vraiment aimé Lady Layton et j'y ai en fait vu une sorte d'intro à une suite qui sera, je l'espère, plus ambitieuse.
En tout cas la toute dernière cinématique et sa révélation attise la curiosité, et c'est bien là l'une des rares victoires de ce jeu.

le 9 janv. 2018

NoctisSolid

D'autres avis sur L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Grand Theft Auto IV

Chef-d'oeuvre absolu

Il est des œuvres que l'on oublie aussitôt parcourues et d'autres dont on conserve une foule de souvenirs précis même après dix ans. GTA IV est assurément de la deuxième catégorie, je ne l'avais pas...

le 8 mai 2019

Yakuza Kiwami

Un remake idéal ?

Comme de nombreux joueurs je m'étais arrêté au premier Yakuza sur PS2, parce qu'il était localisé en français et surtout Yakuza 2 est sorti très tardivement chez nous. Ce remake de Yakuza 1 sur PS4...

le 7 mai 2018