Pour tous ceux qui aiment les jeux vidéo et qui ont apprécié le film, ce jeu est un incontournable !
Capcom réussit l'exploit de reproduire de manière fidèle les éléments clés du film et d'en faire une suite en étendant l'univers à travers une nouvelle histoire. Alors c'est vrai que c'est pas très original puisqu'il s'agit de contrer les plans d'Oogie mais ça remplit parfaitement le contrat qui consiste à se balader dans le monde d'Halloween en incarnant Jack, tabasser les squelettes relous et discuter avec les personnages emblématiques du film. Certains passages sont du pur remake en jeu vidéo de certaines scènes du film et je dois dire que c'est ce que j'attendais donc pas de déception à ce niveau-là.

Au niveau du contenu, il y 24 niveaux variés plus 2 secrets donc de quoi s'occuper pendant une dizaine d'heure (plutôt une quinzaine quand on est lent comme moi). Mention spéciale à 2 chapitres qui m'ont particulièrement marqué :

• le numéro 16, la caverne de feu d'Oogie avec son design et ses pièges inspirés du casino et son ambiance (la musique) qui fait monter la tension (on sent l'affrontement qui va arriver...)

• le 19, la forêt possédée, là encore avec son design et le côté irréel des décors en noir et blanc crayonnés, magnifiques.

Jack se contrôle bien et ses attaques et transformations sont efficaces. A noter quelques passages bien frustrants (l'esprit Capcom arcade des 90's ?) et dans le stress, il est quand même parfois difficile de sortir certaines attaques (cette foutue Tornadâme) et on se retrouve à râler parce que Jack ne fait pas ce qu'on lui demande... Il y a aussi quelques séquences d'affrontement dansés plutôt sympas, où il faut appuyer en rythme sur les boutons. Pas trop durs, sauf le dernier !

Je n'ai pas trop aimé le système de notation à chaque fin de chapitre qui incite à refaire le niveau en mieux (pour obtenir des figurines, youpi) mais que je trouve plus chiant qu'autre chose. Pourtant je suis très friand de rejouabilité, par exemple, lorsqu'il s'agit de refaire des niveaux d'un Crash Bandicoot 3 pour obtenir reliques platines et tout le toutim. Là où dans Crash, on refait le niveau pour 1 seul objectif à la fois (le temps, casser toutes les caisses, etc), ici il faut réussir à être bon sur 4 critères en même temps !! Il faut aller le plus vite possible (1) mais quand même prendre le temps faire des affrontements pour faire des combos (2) et obtenir des "!" (3), tout en prenant le moins de dégats possibles (4). Bref, c'est l'enfer... Je me doute bien que c'est faisable mais je trouve ça trop rédhibitoire. A réserver à ceux qui aiment les challenges très relevés.

Malgré ces petits défauts, ce jeu est une pépite et procure un vrai plaisir vidéoludique. En plus, il est très bien traduit (les voix sont en anglais mais tous les textes sont en français).
Peu connu des joueurs, j'invite à le (re)découvrir, en priorité à ceux qui aiment cet univers crée par Tim Burton.

le 7 févr. 2017

D'autres avis sur L'Etrange Noël de M. Jack : La Revanche d'Oogie

Capitaine Orgazmo

Film culte !

Pour ma 500ème note de film, il est temps de rendre hommage à cette comédie américaine que j'aime tant : Capitaine Orgazmo C'est mon "feel good movie". Il m'a tellement marqué lorsque je l'ai...

le 16 juin 2019

Jay & Bob contre-attaquent

Because I got high

Jay & Bob est une petite pépite de la comédie américaine qui a pour seul inconvénient de faire énormément référence à ce qu'il s'est passé dans les précédents films de Kevin Smith et qui font...

le 1 sept. 2016