Avis sur

Lara Croft and the Guardian of Light sur PC par leo03emu

Avatar leo03emu
Test publié par le
Version PC

Lara Croft and the Guardian of Light après 20h de jeu (8h pour le finir, le reste pour récupérer toute les armes, artefacts, reliques):

Annonce du jeu, premières images : Ho non, c'est pas vrai. Cette série s'enfonce de plus en plus. Du coop à la con, une vue merdique... Tiep tiep tiep. Où ai je rangé mon Tomb Raider 1 ?

Essaie du jeu : Holy crap !

Vous l'aurez compris, ce nouveau Tomb Raider ne paie pas de mine en regardant les images, mais il s'avère qu'il est bien. En fait, il est même très bon. C'est même le meilleurs tomb raider après le 1 (et son remake). Qu'as t'il de si particulier ? Rien à première vue. Comme beaucoup de monde, je n'arriverais pas trop à citer de jeux vraiment semblable comme ça à vue de nez (à la rigueur les Alien breed et les Shadowgrounds), et pourtant, le jeu sent le vu et le revu. En fait, le véritable problème en regardant les images, c'est que la vue ne fait pas « épique », genre, « holy SHIT CA A L'AIR TROP BIEN, JE SUIS DANS LE JEU ! ». Éloigné comme ça, elle tue un peu toute implication ou immersion, qui étaient pourtant des atouts de la série. Avec Lara Croft, on change de registre. Lara Croft vise le fun con con old school. En effet, le jeu se veut être une sorte de Gauntlet avec des énigmes à la Tomb Raider et du coop. Le coop n'est peut être pas indispensable, mais il fait partie du plus grand intérêt du titre, grâce aux divers astuces qui font que Lara Croft et l'aztèque vont être complémentaire. Et ces idées sont amusantes ! Entre l'utilisation du grappin pour récupérer Tautec, le bouclier pour soulever Lara (technique dite de l'Abraracourcix), la synchronisation nécessaire à certaines taches... De ce côté-là, c'est tout simplement du bon boulot. Les niveaux aussi sont du très bon boulot. On retrouve un peu la patte du premier Tomb Raider, sauf qu'on a moins la possibilité de se perdre. Un level design un peu plus rangé en fait car le chemin à faire pour arriver à la fin est surtout une sorte de long couloir, agrémenté de plusieurs passages secrets ou non, mais dont on comprend bien qu'ils ne sont qu'accessoire. Ainsi, le sentiment d'exploration est encore un peu là, mais fait surtout place à un aspect « quête au bonus et au trésor », un peu comme si on était sur une table de flipper. D'ailleurs, c'est un peu l'aspect qui me plait dans cet épisode. Les pièges débiles et complètement improbable, agrémenté d'un méchant aux répliques complètement générique, les boules qui nous tombent sur la gueule, la quête au score et aux bonus... On est dans un flipper, merde quoi !

Bien sûr, le cœur même du jeu est agrémenté par de la grosse baston où Lara et même Tautec sortent les gros flingues, et la quête au trésor. En fait, on fait une fois le jeu pour le finir, et une autre fois encore pour trouver tout les crânes rouges, reliques, artefact, et armes, pour enfin terminer par le rush de niveau afin d'avoir le score du chrono. Chacun son tour, on fait des points afin d'atteindre le score nécessaire pour obtenir l'arme bonus du niveau. Bonus, trésors, costumes, arme déblocables... que de mots qui sonnent doux à l'oreille du joueur. C'est là une des grandes forces du jeu : savoir se rendre addictifs avec des choses simples. Les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas trop, il y a toujours un renouveau dans les idées ou dans les ennemis... c'est tout simplement maîtrisé et agréable.

Lara Croft en coop, c'est un peu comme si je remettais enfin la main sur mon Gauntlet version CPC, ou bien une de ces K7 d'Astujeux, ou même plutôt le Kong Man de Tomy. Lara Croft and the Guardian of Light, c'est aussi un très bon exemple de ce que les grosses boites peuvent faire comme jeu plus modeste. Bref, Lara Croft, c'est tout simplement un jeu simple mais très fun, et qui a le mérite d'être étudié pour être jouer avant tout à deux, ce qui n'est pas forcément fréquent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2044 fois
19 apprécient · 1 n'apprécie pas

leo03emu a ajouté ce jeu à 2 listes Lara Croft and the Guardian of Light

Autres actions de leo03emu Lara Croft and the Guardian of Light