- Lara Sous Son Plus Beau Jour -

Avis sur Lara Croft and the Guardian of Light sur PlayStation 3

Avatar Sirocco
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai toujours détesté les Tomb Raider, la faute à une maniabilité hyper-rigide qui empêche de profiter de l'expérience en tout confort.
Et même si la licence a repris des couleurs avec Crystal Dynamics il y a quelques années, la formule ne m'a jamais convaincue.

Or, l'intérêt de ce "petit" jeu disponible en téléchargement, c'est qu'il coupe avec la tradition des titres d'action / exploration qui font le sel de la série.
Faisons table rase du passé, oublions Tomb Raider et concentrons nous sur une nouvelle aventure sans prétention. En vaut pour preuve le titre simplement exposé sous le nom de "Lara Croft".

Ici, nous avons à faire à un jeu d'action / réflexion beaucoup plus intense. Passons sur le scénario sans grand intérêt car c'est le gameplay qui fait tout le charme du jeu. Avec cette caméra isométrique, l'oeuvre nous rappelle ces jeux d'action que nous aimions tant plus jeune. La maniabilité est très abordable et on prend tout de suite plaisir à contrôler la belle Lara, plus souple et audacieuse que jamais. Le jeu est d'ailleurs assez intense : les missions d'une trentaine de minutes s'enchaînent, les temps morts sont rares et on l'on vous pousse systématiquement à progresser, les récompenses et améliorations de votre équipement étant régulièrement débloquées.

Les énigmes sans être simplistes vous donneront parfois du fil à retordre mais jamais ne bloquent le joueur bêtement sur une étape qui paraît insurmontable.

L'expérience se savoure d'autant plus qu'elle est jouable avec un camarade et là, le besoin de compétition rajoute encore à l'intérêt du titre. Des petites modifications seront apportées et vous obligeront à coopérer avec votre voisin dans le but de récupérer le plus de trésors possible.

Seule petite fausse note, le manque de variétés des niveaux. Il aurait été agréable de changer d'ambiance de temps à autre, de quitter la jungle vaudou d'Amérique Centrale, mais ce point là est largement compensé par les grandes qualités ludiques de l'oeuvre.

Que ceux qui ne savent plus à quoi jouer sur PS3 se jettent sur cette aventure qui pendant quelques heures tout de même vous maintiendra en haleine de la plus belle des manières et tout cela pour une quinzaine d'€.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 738 fois
7 apprécient

Autres actions de Sirocco Lara Croft and the Guardian of Light