Je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai toujours détesté les Tomb Raider, la faute à une maniabilité hyper-rigide qui empêche de profiter de l'expérience en tout confort.
Et même si la licence a repris des couleurs avec Crystal Dynamics il y a quelques années, la formule ne m'a jamais convaincue.

Or, l'intérêt de ce "petit" jeu disponible en téléchargement, c'est qu'il coupe avec la tradition des titres d'action / exploration qui font le sel de la série.
Faisons table rase du passé, oublions Tomb Raider et concentrons nous sur une nouvelle aventure sans prétention. En vaut pour preuve le titre simplement exposé sous le nom de "Lara Croft".

Ici, nous avons à faire à un jeu d'action / réflexion beaucoup plus intense. Passons sur le scénario sans grand intérêt car c'est le gameplay qui fait tout le charme du jeu. Avec cette caméra isométrique, l'oeuvre nous rappelle ces jeux d'action que nous aimions tant plus jeune. La maniabilité est très abordable et on prend tout de suite plaisir à contrôler la belle Lara, plus souple et audacieuse que jamais. Le jeu est d'ailleurs assez intense : les missions d'une trentaine de minutes s'enchaînent, les temps morts sont rares et on l'on vous pousse systématiquement à progresser, les récompenses et améliorations de votre équipement étant régulièrement débloquées.

Les énigmes sans être simplistes vous donneront parfois du fil à retordre mais jamais ne bloquent le joueur bêtement sur une étape qui paraît insurmontable.

L'expérience se savoure d'autant plus qu'elle est jouable avec un camarade et là, le besoin de compétition rajoute encore à l'intérêt du titre. Des petites modifications seront apportées et vous obligeront à coopérer avec votre voisin dans le but de récupérer le plus de trésors possible.

Seule petite fausse note, le manque de variétés des niveaux. Il aurait été agréable de changer d'ambiance de temps à autre, de quitter la jungle vaudou d'Amérique Centrale, mais ce point là est largement compensé par les grandes qualités ludiques de l'oeuvre.

Que ceux qui ne savent plus à quoi jouer sur PS3 se jettent sur cette aventure qui pendant quelques heures tout de même vous maintiendra en haleine de la plus belle des manières et tout cela pour une quinzaine d'€.
Sirocco
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 janv. 2011

Critique lue 861 fois

7 j'aime

Sirocco

Écrit par

Critique lue 861 fois

7

D'autres avis sur Lara Croft and the Guardian of Light

Lara Croft and the Guardian of Light
Sirocco
7

- Lara Sous Son Plus Beau Jour -

Je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai toujours détesté les Tomb Raider, la faute à une maniabilité hyper-rigide qui empêche de profiter de l'expérience en tout confort. Et même si la licence...

le 22 janv. 2011

7 j'aime

Lara Croft and the Guardian of Light
Nooky
9

Critique de Lara Croft and the Guardian of Light par Nooky

Non content d'avoir remis sur pieds une des plus emblematique licence du jeu video, Crystal Dynamics s'amuse à tenter de nouvelles experiences avec son héroïne. Ce petit jeu est une très bonne...

le 4 nov. 2010

5 j'aime

1

Lara Croft and the Guardian of Light
sseb22
8

Lara et Totec sont dans la jungle... et font le jeu PSN de l'année

L'histoire du Gardien de la Lumière Lara se retrouve en Amérique Centrale pour aider le guerrier de la lumière issu des temps anciens, Totec, à arrêter le gardien des ténèbres, Xolotl dans une...

le 29 déc. 2010

5 j'aime

1

Du même critique

3h10 pour Yuma
Sirocco
7

- Good Guy, Bad Guy ? -

De nos jours, la sortie d'un western, aussi attendu soit-il, est un petit événement en soi. Et ce qui est bien avec celui-là, bien qu'il soit un remake d'un film vieux de 50 ans, c'est que son...

le 25 déc. 2010

19 j'aime

1

Diabolo menthe
Sirocco
8

- 1963 : Tranche de Vie -

Les tenues réglementaires, les mystères que suscitent les hommes, le besoin de bien s'habiller pour bien figurer en société, l'interdiction de la politique au lycée...tout cela semble si loin et...

le 12 janv. 2011

13 j'aime

Enslaved: Odyssey  to the West
Sirocco
5

Un Certain Goût D'Inachevé...

Que dire sinon que je suis très partagé par l'expérience que m'a proposé Enslaved. Le fond est pourtant bon. La forme, quant à elle...Explications. Enslaved Odyssey to the West est un titre medley,...

le 30 juin 2011

12 j'aime