Lara saute sur la lance de Totec.

Avis sur Lara Croft and the Guardian of Light sur PC

Avatar XanK
Test publié par le
Version PC

C'est dans une aventure en 3D isométrique pleine de casse-têtes que l'on retrouve notre demoiselle à l'opulente poitrine qui cette fois-ci n'est pas seule, se trouvant aux côtés de Totec, le gardien de la lumière, pour vaincre Xolotl avant qu'il ne puisse réaliser son plan machiavélique de gros vilain antique.

Car c'est un jeu en coopération à deux que nous propose Crystal Dynamics, les joueurs ont donc l'obligation de s'entraider pour avancer et s'en sortir.
Si vous êtes antisocial il vous est bien sûr possible de jouer en solo car les niveaux s'adaptent au nombre de joueurs.

D'un côté nous avons Lara et son fidèle grappin prêt à vous sauver la mise à vous ainsi qu'à votre compagnon et à vous faire atteindre des endroits inaccessibles.
De l'autre côté Totec avec sa lance, et son bouclier lui permettant aussi d'atteindre des endroits inaccessibles... En plus de pouvoir tuer et se protéger avec. Les fonctions initiales d'une lance et d'un bouclier avant de se la faire freestyle quoi.
Ici pas d'écran partagé, la caméra suit les joueurs reculant s'ils s'éloignent l'un de l'autre et inversement. Ce qui pourrait être très bien si la caméra n'était pas votre ennemi...
Voyez-vous si l'un des deux joueurs à le malheur d'aller trop loin de l'autre la caméra ne reculera que jusqu'à un certain point bloquant quasi systématiquement l'accès d'un passage tant que le vilain petit canard partit trop loin ne revient pas vers vous, ou allant même jusqu'à vous pousser du chemin entrainant souvent une mort qui n'a pas lieu d'être... Et parfois d'une pierre deux coups lorsque la caméra se repositionne suite à la mort d'un joueur réservant donc une petite surprise à l'autre en étant lui aussi précipité dans le vide ou dans un groupe d'ennemis...
Dans un jeu de plate-forme ça fait tâche et ça gâche le travail des superbes niveaux dotés d'un level-design très travaillé.

En parlant des ennemis, ils sont peu diversifiés (que ce soit dans leurs skins ou leurs techniques) mais extrêmement nombreux. Vous serez rapidement encerclés par un tas de mobs aux pops imprévisibles. Et lorsqu'un groupe sera vaincu il vous suffira de faire quelques mètres pour en voir apparaître un second et ainsi de suite.
Pour les vaincre vous aurez accès à tout un arsenal d'armes allant du simple revolver ou double magnum au bazooka en passant par le lance-flammes ou lance-grenades ainsi que vos mines à poser au sol et à déclencher quand bon vous semble.
Chaque arme a sa propose puissance, cadence de tir et consommation de munitions. Sachez que vos armes vous seront aussi utiles pour venir à bout de certains mécanismes.
En plus de ça Lara et Totec pourront utiliser des reliques trouvables tout au long de l'aventure augmentant par exemple la vitesse au détriment de la défense, chacune ayant ses propres caractéristiques. Certaines reliques les plus rares ne disposant même d'aucun malus.
C'est d'ailleurs lorsque vous cumulerez plusieurs reliques rares qu'un intérêt sera donné à la chose, les bonus/malus les plus courants étant ridiculement inutiles tant on ne sent pas la différence avec ou sans...
Pour obtenir ces reliques il vous faudra réussir des challenges différents dans chacun des niveaux. Les basiques scoring et timer mais aussi des objectifs propres comme par exemple "survivre au piège de pointes au premier essai". Vous pouvez refaire les niveaux autant de fois que nécessaire pour tout réussir. Dans certains, le challenge de temps ne permet pas de faire le reste en une fois de toute façon.
Ou alors en réussissant des tombeaux défis, éparpillés un peu partout tout au long du jeu.
Ces tombeaux alternatifs permettent de récupérer une relique ou des bonus après avoir résolu une énigme ou après avoir vaincu un groupe d'ennemis. Même si ces tombeaux sont plutôt nombreux vous ne mettrez pas plus de cinq minutes pour en faire un. Pousser le joueur à réfléchir plus aurait été une bonne chose.

Comptez une dizaine d'heures pour faire l'aventure et entre quinze et vingt heures pour faire le jeu à 100% (succès compris).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
4 apprécient

Autres actions de XanK Lara Croft and the Guardian of Light