Avis sur

Left 4 Dead 2 sur Xbox 360

Avatar Psoushi
Test publié par le
Version Xbox 360

Finalement, Left 4 Dead 2, c'est un peu le Time Splitters 3, mais en HD. Dans les faits, le titre avait presque toutes les cartes en main pour surpasser allègrement son prédécesseur, parce que, objectivement:
- Les armes sont plus nombreuses, plus variées, avec un meilleur feeling
- Les nouveaux monstres relancent plutôt bien la sauce, avec de nouvelles situations de "putes" franchement bien vue, autant en campagne qu'en Versus.
- Certains évènements scriptés donnent une ambiance visuelle intéressante ("Hard Rain") ou dynamisent l'action (Le fameux Concert des Midnight Riders, tout simplement) de fort belle manière, donnant un souffle épique par moment.

Malheureusement, ça ne suffit pas...

D'une part parce que le level design se veut plus ouvert, offrant alors des niveaux interminable et trop "large" (donc cassant le rythme, pourtant essentiel d'avoir un rythme élevé dans L4D). Dans le même registre, la moitié des Final, pourtant un autre élément culte du premier, est plutôt ratée, molle et sans saveur. Dommage, il y avait quelque chose de dantesque à faire avec tout ça.

D'autre part parce qu'on avait aimé Louis, Francis, Zoey et Bill; que Valve en est conscient et s'en sert comme objet marketing et qu'au final, le casting de L4D2 est... fade. Un manque de charisme évident qui fait perdre un peu de sa personnalité, très forte dans le premier opus, parce qu'on n'arrive pas à s'y attacher. L'ambiance se veut plus variée et ce n'est pas un mal dans l'absolu. Mais force est de constater qu'on perd le côté "véritable hommage aux films de Zombie" du premier... Et puis, Valve ne serait pas le Valve que l'on connait avec cette énième réutilisation de ce moteur préhistorique qu'est le Source Engine, même amélioré, qui peine à se montrer vraiment convaincant.

Bref, tout un tas de petits détails qui font que L4D restera supérieur à sa suite, tellement elle avait marqué par son originalité, son efficacité hors norme et son "charisme".

Il n'est reste pas moins un vrai bon jeu, parce qu'il reste dans l'esprit du premier, avec un gameplay jouissif et parfaitement calibré, des modes de jeux variés qui relancent sans cesse l'intérêt et quelques passages bien sentis parce que Valve a quand même un peu de talent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 482 fois
2 apprécient

Psoushi a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Left 4 Dead 2

Autres actions de Psoushi Left 4 Dead 2