Comment? Même pas une chope de bière pour un voyageur fatigué venant de la lointaine Coorhagen ?!

Ainsi commence les aventures de Kain, jeune nobliau souhaitant se reposer dans une auberge d'un petit village de Nosgoth. L'aubergiste refusera de l'héberger pour la nuit, et en sortant de la taverne, il se fera assassiner par des brigands. Triste fin.

Ah... Vae Victis... Souffrance à ceux qui ont été conquis... Par l'ironie du sort, j'étais celui qui souffrait... Rien de concret, pas de douleur physique, non, plutôt la morsure cruelle de la colère impuissante... La soif de vengeance... Peu importait que je fusses au ciel ou en enfer, tout ce que je voulais c’était tuer mes assassins.

Mais la fin de sa vie mortelle ne sera que le début de son aventure, il sera ressuscité en tant que vampire par Mortanius le nécromancien afin de se venger de ses assassins et traquer le Cercle des Neufs, des magiciens sensés maintenir l'équilibre de Nosgoth mais tombés dans la démence, les piliers porteurs du Monde se fragilisent, et seul Kain peut restaurer l'équilibre.

En tant que vampire, Kain doit régulièrement se nourrir du sang des malheureuses victimes croisant son chemin, il pourra également revêtir différentes formes telles que:

• Chauves-souris, qui permettent à Kain de se téléporter à des autels spécifiques servant de checkpoints.

• Loup, qui permet à Kain de se déplacer plus vite et de grimper des hauteurs.

• Brume, qui permet à Kain de se mouvoir sur l'eau ou passer à travers des grilles

• Forme humaine, qui permet à Kain de revêtir une apparence pouvant tromper les humains et donc se déplacer librement dans les villages sans être inquiété.

Ainsi que des objets et pouvoirs tous plus cruels les uns que les autres, à chaque fois qu'on récupère un de ces pouvoirs, Kain nous gratifie d'ailleurs d'une description des effets d'un ton froid et presque jubilatoire.

Oh Please! Help me kind sir!!

Le jeu se déroule comme un Zelda 2d mais dans un univers bien plus adulte, sombre et désespéré, il faudra traverser des donjons remplis de pièges (peut-être un peu trop d'ailleurs...) pour trouver les Mages du Cercle et les tuer un à un.

Il emprunte également aux Metroidvania, en effet il faudra souvent revenir dans des anciennes zones pour débloquer des passages auparavant bloqués. Il y a également une centaine de secrets a trouver dans tout Nosgoth, et des fontaines permettent d'acquérir des boosts de force ou immunisation à la pluie par exemple. Il y a également un cycle jour/nuit, et certaines portes secrètes ne s'ouvrent qu'a la pleine lune.

L'intrigue nous fera découvrir des zones parfois vraiment très chouettes du côté de la direction artistique tels que par exemple la Retraite de Nupraptor, ou la Cathédrale d'Avernus. On pourra également traverser des villes ravagées par la peste et même prendre part à une sanglante bataille où le sol sera recouvert de plusieurs dizaines de cadavres.

Kain est un personnage bien écrit, qui a des textes qui font mouche et bénéficie en vf d'un bon doublage...hélas ce n'est pas le cas des autres protagonistes qui ont trop souvent une voix surjouée des plus nanardesque. En revanche les musiques sont de qualité.

Petit aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=IdqpUsDhyGU

Assez tard dans le jeu, Kain trouvera son arme mythique, la fameuse Soul Reaver (ou "éclateur d'âmes" dans la vf...), une arme redoutable capable de tuer un ennemi puissant en un seul coup mais qui requière beaucoup de mana et empêche d'utiliser des sorts ou objets lorsqu'on la manie.

Il faudra donc très souvent jongler entre des sous-menus pour équiper une arme ou une armure spécifique, choisir le bon objet ou le bon sort. Et ça peut parfois dans le cas de la Reaver être un peu fastidieux, il faut noter également que les hitboxes sont imprécises et parfois on ne parvient pas à frapper l'ennemi.

Legacy of Kain: Blood Omen nous accroche par son scénario intéressant et une ambiance gothique renforcée par le charisme et l'éloquence de l'anti-héros que nous dirigeons.

Après avoir tué le boss final, il y a deux fins possibles mais qu'une seule mène à la suite de la saga Legacy of Kain: la mauvaise. Scellant ainsi à jamais le destin de Nosgoth.

PS: Je n'ai pas souffert des problèmes de chargement pour chaque entrée dans une zone ou un bâtiment car j'ai utilisé ce fix pour y jouer: http://verokster.blogspot.com/2018/05/legacy-of-kain-blood-omen-gl-wrapper.html

D'autres avis sur Legacy of Kain: Blood Omen

Slade

Les vampires ont un nouveau roi, il se nomme Kain !

Figurant parmi l'un de mes premiers jeux sur Playstation, je ne peux m'empêcher de déclarer ô combien d'heures j'ai passé en aventurant le monde de Nosgoth, en proie à l'annihilation. Vous incarnez...

le 24 sept. 2010

kalidus_bebop

Vae Victas, malheur à ceux qui ont été conquis !

Ce jeu avait une ambiance et un univers tellement glauque mais tellement prenant, un malheureux transformé en vampire, massacrant tout sur son passage, s'abreuvant du sang de ses victimes, prenant...

le 13 févr. 2011

Marc_Frag_Trouslard

Car le sang, c'est la vie...

En 1997, deux jeux vont faire sensation. Resident Evil et Tomb Raider (bientôt suivi d'un certain Final Fantasy VII) . Suffisamment pour laisser les autres jeux d'aventures un peu à la traîne...

le 7 avr. 2016

Aliens: Colonial Marines
Noctua

"On abandonne pas un marine !"

Bon j'avoue je surnote un peu, mais j'ai mis 6 a Duke Nukem Forever, et franchement ce "Aliens: Colonial Marines" est bien mieux que DNF tout de même !! Dans Duke Nukem Forever, il y a des passages...

le 15 févr. 2013

Alien - Le 8ème Passager
Noctua

"Et elle était comment la Bête ?"

(Version Director's Cut) Revoir Alien, et se rendre compte que même après 36 ans il n'a pas pris une ride, c'est la marque des grands films. Alien, puis quelques années après, Blade Runner, ont...

le 23 avr. 2015

Vietcong
Noctua

Platoon, c'est pas un philosophe grec ?

(SPOILER: A la fin, les USA gagnent pas la guerre !) GOOD MORRRRNNNINNGGG VIIIETNAAAAAAMMMM !! Ce qui m'a de suite plu dans Vietcong, c'est son ambiance. Le personnage que l'on incarne est un engagé...

le 24 oct. 2012