Un rève se réalise... Pouvoir parler de Broken Sword en 2D tout en parlant d'actualité (actualité pas fraiche mais bon...). Ca c'est beau! Merci Ubisoft!

Mais tout d'abord, qu'est ce que Broken Sword? C'est un série de jeu d'aventure appelé chez nous "Les chevaliers de Baphomet". Et quand je dit jeu d'aventure, c'est les jeu d'aventure old school ! Sam et Max, Monkey Island, Day of the tentacules, Indianna Jones. Tous ces jeux faisaient parti de la gamme bien connu des "point and clic". Souvent plein d'humour, ces jeux ont pratiquement disparu de la circulation, malgré certaines nouvelles productions comme les nouvelles saisons de Sam et Max ou encore l'apparition de Runaway qui n'a rien à envier à ses ancêtre.

Mais je me perd un peu... Pourquoi ais-je parler d'actualité au début de ma critique ? Tout simplement car Broken Sword aka Les chevaliers de Baphomet revient sur les consoles de Nintendo! C'est le 19 mars de cette année (2009 au moment de l'écriture de cette critique) que la série a repris du service via son premier épisode qui à été refait pour la Wii et la DS. Mais avant de parler de ces remakes, parlons un peu de l'histoire de la série.

Cette histoire commence en 1996 avec la sortie sur tous les supports informatiques du moment des "Chevaliers de Baphomet". Ce point and clic met en scène George Stobbart, un américain en vacance à Paris, qui va se retrouver au milieu d'un attenta alors qu'il était tranquillement installé à la terrasse d'un café. Et notre chère George n'étant pas du genre à se laisser faire, il veut retrouver celui qui a commit ce crime et qui a, par la même occasion, failli le tuer. C'est alors qu'il rencontrera Nicole Collar, une journaliste parisienne, avec qui il mènera l'enquête. L'enquête les conduira un peu partout en Europe (et même au moyen orient) et il s'apercevront qu'il ne s'agit pas d'un banal attenta.

Le jeu est, pour l'époque, de toute beauté. Les décors sont totalement sublimes et fourmillent toujours de détails. Les voix sont enregistrées et les doublures sont très bonnes, l'accent de Georges étant parfaitement américain. L'humour, présent dans la plupart des point and clic est ici aussi présent par les réflexion de certains personnages et surtout de George qui fait toujours des petites blagues même quand il faut pas. Broken Sword est unique dans son genre car au final il fait très "mûre" . Les personnages sont dessinés de manière plutôt réaliste, alors que les autre point and clic sont plutôt plus comiques avec des personnages déformés (ce qui n'est pas plus mal, c'est juste différent). Point fort de la série aussi, en mon sens, sa bande original. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance et au moment. C'est un extrème bonheur pour moi d'entendre les thème de la série. Pour les amateurs sachez que vous pourrez ré-entendre d'autre thème de Barrington Pheloung (le compositeur de la BO du jeu) en regardant la série l'inspecteur Lewis sur la 3 (ça peut paraitre con comme ça mais quand on est fan du jeu et que l'on entend les musiques de cette série, on repère tout de suite qu'on a affaire au même compositeur).

Suivra à ce succès un deuxième épisode. Deuxième épisode auquel j'ai joué en premier et qui m'a totalement rendu fan. L'esprit est exactement le même que dans le premier sauf que l'on change les décors et l'histoire évidemment. Mais au final le jeu est lui aussi de très bonne qualité. Toujours de l'humour, une ambiance musicale excellente. Bref du tout bon.

En revanche après ça ce gatte. L'heure de la 3D a sonné et Broken Sword se plie au règle. Pour son plus grand malheur. Les décors fourmillant de détails sont remplacé par des texture plus vides les une que les autres et on peine à retrouver l'ambiance et le charme de la série à cause de ça. Ne parlons pas de la maniabilité faite pour une manette du troisième épisode car je pourrais me fâcher.

Le quatrième (et dernier à ce jour) épisode revient à du point and clic, et toujours en 3D... Je ne suis même pas aller jusqu'à la fin (et pourtant je suis ultra fan de Georges). Et je ne pourrais pas vous dire pourquoi. Peut être un simple manque de motivation, ou alors peut être que l'ambiance n'était pas au rendez vous. Ou peut être parce qu'il me semble que George n'a plus la même doublure.

Toujours est il que la 2D manque tellement au fan de la série qu'une équipe allemande a développé un Broken Sword 2.5. Les évènement se déroulerais entre le 2 et le 3 et le jeu est totalement en 2D, à l'ancienne. Une traduction anglaise est en cours et il existe une traduction française officieuse pour les textes (car, oui, tout le jeu est doublé... Les fans ne s'arrêtent devant rien). Pour plus d'info là dessus: http://www.brokensword25.com/

Et voilà. Maintenant, plutôt que de nous pondre une 3D vieille de quelques années, Ubisoft et révolution refont le premier épisode sur DS et Wii. Alors ils ont rajouté des truc mais en gros, c'est pareil qu'avant. Mais je ne m'attarderai pas là dessus ici. Vous pouvez lire ce que j'ai écrit sur la version DS en lisant la critique de NDiff sur Sens Critique.

Bref, en espérant que on aura le droit un jour a une suite digne de ce nom pour une série qui faibli de plus en plus avec le temps.

Mais, en tout cas, Broken Sword 1 et 2 sont des valeurs sûr du point and click à l'ancienne, comme on les aime. Donc si vous ne connaissez pas et que vous aimez le genre, jetez vous dessus.
Foine
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'ai fini...

Créée

le 3 janv. 2011

Critique lue 949 fois

3 j'aime

2 commentaires

Foine

Écrit par

Critique lue 949 fois

3
2

D'autres avis sur Les Chevaliers de Baphomet

Les Chevaliers de Baphomet
Gautoz
9

Critique de Les Chevaliers de Baphomet par Gautoz

"Paris en automne, les derniers mois de l'année et la fin d'un millénaire... La ville évoque en moi des souvenirs de cafés, de musique, d'amour... et de mort." Le seul jeu dont je n'oublierai jamais...

le 23 juin 2010

11 j'aime

Les Chevaliers de Baphomet
Anfalmyr
10

Je suis innocent Je suis Américain!

"Les Chevaliers de Baphomet" est un jeu d'une valeur immense. Le point de convergence des talents de son époque. Un jeu en 2D d'une beauté incroyable, des animations dignes de Dragon's Lair, une...

le 13 janv. 2011

7 j'aime

Les Chevaliers de Baphomet
krawal
3

Terriblement déçu.

Je n'ai découvert ce jeu hautement reconnu dans la sphère du point&click qu'avec sa version iPad. Sincèrement, je ne comprends pas ce qui fait sa réputation. L'histoire est débile, les dialogues sont...

le 4 août 2011

3 j'aime

5

Du même critique

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Foine
6

Critique de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots par Foine

L'épisode final... On aura attendu quand même depuis 1998 et la sortie du premier, c'est-à-dire dix ans exactement, pour voir le bout des aventures de Solid Snake. Mais il y a une grande question...

le 2 déc. 2010

4 j'aime

1

Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Foine
8

Critique de Metal Gear Solid 3: Snake Eater par Foine

Troisième épisode de la série... Peut être celui que j'ai le moins apprécié la première fois que je l'ai fini. En revanche, les fois suivantes c'est celui qui m'a, et de loin, donné le plus...

le 2 déc. 2010

3 j'aime

1

Les Chevaliers de Baphomet
Foine
10

Critique de Les Chevaliers de Baphomet par Foine

Un rève se réalise... Pouvoir parler de Broken Sword en 2D tout en parlant d'actualité (actualité pas fraiche mais bon...). Ca c'est beau! Merci Ubisoft! Mais tout d'abord, qu'est ce que Broken...

le 3 janv. 2011

3 j'aime

2