Les Schtroumpfs
5.4
Les Schtroumpfs

Jeu de Infogrames (1999PlayStation)

On s'est fait un petit peu moins schtroumpfé. Un jeu moyen mais adapté pour les enfants.

Lien vers mon let's play sur les schtroumpfs (Playstation)

Nous connaissons tous la version megadrive du jeu des Schtroumpfs mais une autre version est sortie en 1999 sur playstation et c'est de cette version dont nous allons parler. Je ne m'attendais à rien avec ce jeu mais l'histoire de base qui consiste à sauver les schtroumpfs et le bébé schtroumpf qui vient d'arriver était un petit peu intéressant. Et pourtant, il était difficile de savoir si ce jeu allait être plus réussi ou moins réussi que la version Megadrive. Mais il faut admettre que ce jeu s'en sort un petit peu mieux que son prédécesseur malgré ses nombreux défauts.

Positif

• Un bébé schtroumpf est arrivé au village et le schtroumpf costaud décide de partir lui chercher de la nourriture. Pendant son absence, des monstres de Gargamel ont capturé des Schtroumpfs et le schtroumpf costaud se met en route chez Gargamel pour sauver ses amis. Une histoire assez simple mais qui fonctionne assez bien pour ce jeu.

• Le système de lunes fonctionne comme les pièces étoiles de Mario, vous devez trouver les trois pour compléter le jeu à 100%. C'est un détail mais ce système est plutôt sympathique (même si je préfère ce système dans les jeux Mario).

• Parfois, vous obtiendrez des power-ups pour votre personnage qui vous permettront de sauter plus haut ou de mieux frapper. Avoir des power-ups de ce genre est assez intéressant et nous permet d'avancer un peu plus facilement.

• En terme de graphismes, le jeu s'en sort assez bien mais sans plus. Visuellement, les graphismes fonctionnent pour de la playstation et le jeu n'est pas très moche à regarder. On peut dire que les graphismes passent avec cette console.

• La playstation est l'inventeur du support CD et il faut admettre que les vidéos cinématiques en mode BD sont plutôt sympathiques. Après, c'est un détail mais ce sont des cinématiques de qualité (en dehors du doublage).

• Incroyable mais vrai, ils ont réussi à varier les ennemis et à nous offrir plusieurs types d'ennemis à affronter. C'est un détail mais avoir plusieurs types d'ennemis à affronter en fonction des niveaux est plutôt sympathique.

• Les animations des personnages (héros comme ennemis) sont assez bien gérées et nous offrent des déplacements convaincants des différents ennemis. Elles ne sont pas parfaites mais elles passent assez bien.

• Les décors sont assez sympathiques, ils varient en fonction des niveaux et nous offre plusieurs environnements assez sympathiques. C'est un détail mais ça fait plaisir d'avoir des décors variés en jouant à ce jeu.

• Ici, quand vous obtenez 100 objets, vous pouvez obtenir une vie ou ramasser des vies et des cadeaux pour briser des murs. Ce sont des items assez sympathiques qui se rendent utiles lorsque c'est nécessaire.

• Un détail assez intéressant, c'est que les objets à ramasser changent en fonction des niveaux qu'on traverse. Ce n'est pas important mais c'est un petit détail intéressant qui permet de diversifier les niveaux.

• Les bruitages ne sont pas trop mauvais, ils sont assez efficaces tout en collant assez bien à ce qui se passe à l'écran. Ce sont des détails mais les bruitages rendent le jeu un peu plus réussi.

• Sur le gameplay, le jeu s'en sort plutôt bien avec un gameplay qui s'apprend assez vite. Sincèrement, vous prendrez rapidement la main sur le gameplay

• On a une fin classique à la Asterix mais c'est une fin qui fonctionne assez bien pour ce jeu après tout ce qu'on a traversé.

Négatif

• Le plus gros problème de ce jeu est le mode facile avec les six niveaux du village des Schtroumpfs. Non seulement, ce sont des niveaux qui vont beaucoup trop vite mais qui sont aussi beaucoup trop faciles sans barre de vie et de difficulté. Franchement, ce mode facile est assez insultant quand on voit ce que le jeu nous propose à coté. Certes, nous ne sommes pas obligés de le faire mais ce n'est pas une raison pour nous offrir des niveaux aussi faciles.

• Sérieusement, qui s'est dit que ça serait une bonne idée d'avoir une section pour s'occuper du bébé Schtroumpf ? Dans un jeu du même genre, j'aurais pu comprendre, mais là c'est vraiment une section où on peut s'occuper du bébé schtroumpf, un ennui total. Franchement, on se contente de lui donner ce qu'il donne et rien de plus, ce n'est pas amusant de faire ça ou de le regarder faire jusqu'à ce qu'il réclame autre chose.

• On peut parler d'un problème assez spécial du jeu ? Le son qui sature. Franchement, le son n'était pas fort et ça a trouvé le moyen de saturer (comme avec le grand Schtroumpf qui nous demande de l'aider par exemple). Le minimum quand on fait un jeu est d'empêcher qu'il se mette à saturer à ce point.

• J'ai eu des bugs de hitbox assez drôles à certains moments. Par exemple, une énorme pierre aurait du écraser mon personnage et je me suis mis tout à droite sans pouvoir l'éviter et j'ai survécu, comment ? Certes, ça m'a sauvé la vie mais ça reste un bug qui ne devrait pas exister dans ce jeu.

• Le gameplay a beau être bien géré, il y a beaucoup trop de boutons inutiles sur la manette. Il est vrai que c'est difficile de faire en sorte que toutes les touches soient utiles dans un jeu mais vous auriez pu faire un petit effort. Ici, 3 touches vous seront réellement utiles, le reste ne servira à rien.

• Sérieusement ? Nous n'avons que deux boss pour ce jeu ? Pourquoi ne pas avoir essayé d'en faire au moins 4 pour ce jeu comme pour la version Megadrive ? Surtout que le premier boss semble être un peu random donc deux boss random de plus ne nous aurait pas gêné.

• Il y a un détail avec les cordes qui est assez honteux, c'est qu'on ne peut pas monter ou descendre la corde. Grimper et descendre d'une corde est une base des jeux-vidéos ! Certes, c'est un détail mais c'est honteux de ne pas pouvoir le faire dans un jeu-vidéo de 1999.

• Encore un jeu beaucoup trop court. Ce jeu se terminera en 1h30 grand maximum et n'occupe pas longtemps. Ils auraient pu essayer de faire un peu plus de niveaux pour rendre le jeu un peu plus long. En tout cas, ce jeu est beaucoup trop court et ça se voit beaucoup trop.

• Qu'est ce que ce jeu est facile ! Je vous assure que vous ne galérerez pas beaucoup en jouant à ce jeu. Vous n'aurez pas l'impression de jouer à un jeu qui vous donnera du fil à retordre (sauf 1 ou 2 niveaux). Mais dans l'ensemble, le jeu n'est vraiment pas dur.

• Les cinématiques pour libérer les schtroumpfs sont sympathiques mais ils auraient pu faire en sorte d'avoir une cinématiques un peu différentes en fonction du schtroumpf à libérer. Au final, nous n'avons que 3 ou 4 cinématiques de libération, rien de plus.

• Les musiques ne sont pas mauvaises mais il y en a si peu. Ils ont fait des niveaux où il n'y a aucune musique, pourquoi tant de haine ? Sincèrement, était-ce si compliqué de faire des musiques pour chaque niveau, même certaines recyclées.

• Au début, ces interactions sont amusantes et plutôt bien travaillées. Cependant, plus on en voit et moins on a envie d'en faire et plus d'avancer pour en finir avec ce jeu. Après, libre à vous de tous les faire mais ce n'est amusant que deux minutes.

• Un autre détail qui est étrange, on joue le schtroumpf costaud mais où est son tatouage de cœur qui nous permet de l'identifier ? C'est un détail oui, mais c'est ce qui nous a toujours permis de le retrouver dans le lot.

• Le casting VF ne semble pas mauvais mais les différentes voix ne semblent pas trop coller aux personnages. En effet, la majorité des voix ne collent pas très bien aux personnages et c'est regrettable.

Au final, c'est un jeu assez moyen mais qui s'en sort légèrement mieux que la version Megadrive et qui sera plus adaptée pour les enfants en terme de difficulté. On a des graphismes convaincants, des décors et ennemis variés ainsi qu'un gameplay qui passe assez bien. Mais cela ne nous fait pas oublier la durée trop courte, la difficulté trop facile et le son qui sature en nous faisant mal aux oreilles. Donc, ce jeu est un autre jeu assez moyen de la part d'Infogramme mais c'est un jeu avec une difficulté adaptée aux enfants. Entre ce jeu et la version megadrive, je pense que votre enfant passera un meilleur moment sur cette version playstation car il aura un jeu plus adaptée à sa difficulté. Sinon, ce n'est pas un jeu que je recommanderai aux rétro-gamers car ce jeu souffrent de pas mal de défauts du genre. Encore une fois, ce jeu sera adaptée pour les petits enfants, mais pas pour les ados et pour les rétro-gamers.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 14 mars 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker