D'oh ! Un bon jeu sous licence !

Avis sur Les Simpson : Le Jeu sur Xbox 360

Avatar Juhll
Test publié par le
Version Xbox 360

On m'a conseillé ce jeu, bien que très réfractaire aux jeux sous licences qui sont pour la plupart des bouses immondes, mais après avoir lu quelques tests ici et là et étant particulièrement fan de l'univers des Simpson, j'ai tenté le coup.

Me voilà donc devant un jeu de plate forme, jouable seul ou à deux, avec une certaine liberté de mouvement, bien loin du GTA like qu'était Hit & Run qui était ma dernière expérience avec les simpson sur une console de jeu.

La première chose qui est évidente aux premiers abords est le souci qu'on eu les développeurs pour coller au plus près à l'univers de la série, en effet les graphismes sont d'une fidélité rare et on a vraiment l'impression d'être immergé dans Springfield ou l'on rencontre au fil de nos aventures tous les personnages de la série. Cette fidélité est pour moi LE point fort du jeu, le tout bien entendu doublé avec les voix originales françaises, ce qui accentue encore cette impression.

Le second point fort du jeu est sans aucun doute l'humour, rarement au cours d'un jeu je me suis trouvé à rire grâce à des dialogues extrêmement bien ciselés, parfois très acides (le niveau Medal of Homer où par exemple les français s'en prennent pour leur grade), et fidèle à l'humour décapant de la série.
Les trouvailles sont nombreuses, les clins d'oeil sont légions, en effet chaque niveau a le droit à son lot de clin d'oeil aussi bien vidéo-ludiques que cinématographiques (En témoigne le niveau sur le jeux vidéos ou l'on croise Sonic, Mario, Ryu ou Madden par exemple). Et pour peu que vous ayez une culture assez vaste vous prendrez un plaisir fou à apercevoir ces trés nombreuses références.
Enfin les niveaux, trés variés, sont extrêmement bien scénarisés, lesquels se jouent toujours en binômes, vous pouvez d'ailleurs jouer à deux en mode coopératif, car chaque personnage dispose d'un pouvoir particulier qui permet d'avancer dans le niveau.

Si je devais dégager un ou deux point faible, je citerai la gestion de la caméra, qui se fait manuellement, mais qui parfois, il faut l'avouer, s'avère être un petit peu capricieuse et mal placée, ce qui pose parfois certains problèmes lors des phases de plates formes assez compliquées. Enfin une durée de vie assez limitée, pour ma part moins de 8 heures de jeu m'ont suffit pour en venir à bout, soit je pense une douzaine d'heure de jeu effectif. Vous pouvez cependant y revenir après pour réaliser les défis chronométrés ou s'amuser à collecter les trés (trop ?) nombreux objets disséminés dans Sprinfield et ailleurs.

Enfin, je ne spoilerai pas sur le boss de fin, mais quand même, fallait oser !!!!!

Un trés bon jeu donc, surprenant, trés joli et surtout trés drôle, pour peu que vous aimez Bart, Homer et sa bande, vous ne pourrez qu'être conquis !

Autres actions de Juhll Les Simpson : Le Jeu