6.1
Les Sims 4

Jeu de Maxis et Electronic Arts (2014PC)

Il aura fallu environ 5 ans entre les Sims 3 et le 4ème opus pour développer.... ça.

Tapons d'abord sur les points faibles (Il n'y en a pas qu'un peu..) :

Il y a en premier un système d'humeur qui au final ne change rien, et laisse toujours cette impression de diriger un robot sans âme, bourriner une personne de blagues jusqu’à avoir un certain degré d'amitié pour ensuite te la taper ça marche encore dans cet opus, qu'on vienne pas me dire que ça s'est amélioré à cause de 2/3 petits trucs mineurs, on vend pas un jeu en présentant une amélioration de gameplay aussi faible.

Malheureusement on constate aussi une disparition (aberrante) d'un nombre incroyable de possibilités : Faire du sport à la cadence voulue n'est par exemple plus possible mais ce n'est pas tout.
Matériellement parlant il n'y a pas de :

• De téléphone fixe. C'est sur, après tout j'ai seulement mon smartphone dans ma maison pour appeler quelqu'un dans la réalité.

• Ni de voitures, on aurait pu avoir un truc pour faire joli mais non, même pas ça.

• Plus de consoles, soit un pc, soit un capteur de mouvement en 4D, rien entre les 2, ca fait sacrément vide ou bien EA a décidé de supporter le pc gaming master race, j'en sais rien mais c'est troublant.

• Plus d'alarme et donc forcément on a aussi viré les voleurs puisque celles-ci n'ont plus de raison d'être.

• Disparition des laves-vaisselle, oui, des Laves-vaisselle, tu as donc une maison de malade, le dernier frigo nucléaire sorti, une plaque à induction de chef cuisinier dans une maison de ouf mais tu laves tes assiettes et tout le reste à la plonge, c'est ridicule et ça ralenti énormément le gameplay.

• Plus de réveil non plus, faut croire qu'on a codé les Sims avec un 6ème sens pour se réveiller le matin.

Je passe les autres détails du type "si tu veux un télescope tu achètes un énorme observatoire ou rien du tout" parce que sinon on en a pas fini.

Mais malheureusement c'est pas fini !

• Pas de tailles différentes pour les sims, c'est trop chiant la diversité n'est-ce pas, on va tous les faire pareil, c'est vrai que c'était moins bien dans le précédent quand on pouvait avoir une sorte de comparaison entre un petit gros et un grand maigre..

• Aucune progression de l'histoire, je m'explique : Jouez en laissant les autres sims comme mortels avec le vieillissement et vous vous retrouverez vite avec une ville fantome car ils sont incapables de se reproduire.

• Aucun bambin, ton nouveau né évolue comme un pokémon vers l'age de 5/6 ans, c'est magique, c'est la flemme, c'est EA.

• Pas de réparateur, soit tu apprends à réparer tes objets et tu risque de crever, ou bien tu remplaces à un prix monstrueusement haut; la logique moderne du merchandising apparaît même dans les jeux vidéos et c'est navrant.

• Pas de pompiers, ta maison crame, t'assume.

• Dans la même logique, aucun plombier pour la tuyauterie, les scénaristes pornographiques chez les sims doivent être bien ennuyés pour avoir des idées.

• Manque aussi le facteur... Nan je déconne, il passe une fois par semaine pour te donner tes factures, il est encore plus productif que la vraie poste (j'imaginais pas cette vanne possible un jour).

Si on sent que les boulots de ceux qui sont sensés t'aider a la maison manquent, ceux des sims jouables sont aussi en rupture de stock.
Certaines de ces carrières sont dispo grâce aux dlc que j'ai mais à la base le jeu c'est :

• Pas de carrière "éducation"

• la carrière politique

• la carrière "science"

• la carrière "affaires"

• la carrière "médecine"

• la carrière "militaire" qui devient "astronaute"

• la carrière "sport"

Pour rester dans le même thème, la liberté d'action au travail est inexistante, tu y vas à pied (et plus en voiture ni même en covoiturage comme dans les sims 2 sorti 10 ans plus tôt) et tu attend comme un plancton devant l'écran jusqu’à ce que ce soit fini sans avoir d'autre choix que de subir ton travail sans décider de ta manière d'agir.

Au niveau du gameplay c'est pas mieux.
- Pas de vitesse 4, j'en ai énormément besoin moi, bande de sadiques, on se fait chier en vitesse 3
- Pas de modif de terrain, ni de modification de ville d'ailleurs.
Il y a seulement 3 traits de caractère, comme si tu pouvais décrire un être pensant juste avec ça.
Plus de personnalisation des couleurs, effarant, maintenant si tu trouve toutes les couleurs d'un meuble moche et ben t'as plus le choix.

Quant à l'environnement il s'agit d'une blague j'espère ?

La ville est minuscule avec aucune possibilité de modification, tu m'étonne que le jeu soit fluide comme ses créateurs le vante, attendez les 25 addon et on rigolera moins..
Un monde ridiculement VIDE qui n'est plus ouvert, c'est d'un triste, on croirait un retour à l'isolement après une sortie d’hôpital psychiatrique : le meilleur moyen de sociabiliser sans se taper des temps de chargements est d'alpaguer un passant à coté de ta maison avant qu'il ne quitte le terrain.

Même l'amélioration graphique est moyenne, vu le nombre de truc en moins a afficher et l'absence d'open world, c'est forcé que ce soit plus joli, le contraire aurait été une honte sans nom, quoiqu'il suffit de s'éloigner de 2/3 mètres du terrain et ça devient déjà floue et moche.

Tout n'est pas forcément à jeter :

L'idée du multitache est bonne sur le papier, moins dans les faits mais c'est bien d'avoir essayé.
Le système de création des personnages avec une personnalisation du personnage très précise et le grand bon point du jeu, (ma mauvaise foie me crie que les développeurs n'ont décidé de faire des efforts que là dessus) si on oublie un manque cruel de contenu même avec des DLC en plus, j'ai par exemple constaté la cruelle absence de barbe digne de ce nom selon moi, même si ma copine s'est bien amusée pour les coupes de cheveux chez les femmes.
Malgré la disparition de certains éléments très important, le système de construction semble s’être malgré tout bonifié (Système des toits, des fondations)
Enfin, le changement de souhaits à long terme qui permet une augmentation de l’intérêt à jouer sur la longueur avec un personnage même si les récompenses de bonheur sont la plupart inutiles. Après une longue partie j'ai même perdu tout intérêt pour le souhait a long terme car ceux-ci sont soit inintéressants, soit trop simple à accomplir, tout comme les compétences qui se maîtrisent trop rapidement.

Finalement :

La meilleure dans tout ça ? Il y a moins de contenu avec 22 DLC (Dont celui des piscines, on doit payer pour avoir des PISCINES dans les sims 4) que dans le jeu de base des Sims 2 ou 3.

Je ne vais pas plus cracher sur ce jeu car l'arnaque sous-jacente s'est sentie dès le départ et que le jeu est sorti il y a quelques temps, il n’empêche malgré tout que cet opus reste une grosse régression et un doigt d'honneur à son prédécesseur qui s’avérait excellent.
Je suis heureux de ne pas avoir eu à payer pour ce truc là, c'est à croire que le flop de Simcity 5 n'a pas suffit comme message.

EA, vous êtes des voleurs.

le 30 juil. 2015

D'autres avis sur Les Sims 4

Lychaos

C'est une blague

Je me demande même si le cahier des charges n'a pas été écrit un 1er Avril. Ça n'arrive même pas à la cheville d'un Sims 2 sans addon. J'suis sur que le jeu ne seras même pas potable au bout du 20ème...

le 8 sept. 2014

Romzor

Sims 2.4

Je lance le jeu. Chargement rapide, beau menu principal, épuré, montrant le quotidien de Sims dans des situations variées, loufoques, drôles. Ça semble fun tout ça ! Puis je débute la création de...

le 29 oct. 2014

Alexleserveur

Critique de Les Sims 4 par Alexleserveur

Est-ce bien les Sims 4 ou alors les Sims 2 en HD ? Difficile de ne pas regretter les nombreuses régressions de ce nouvel épisode vis-à-vis des Sims 3. Le plus dur est encore de se priver du quartier...

le 9 sept. 2014

Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le pop-corn était bon.

Le pop-corn est une recette culinaire visant à faire des grains de maïs soufflés et éclatés à la chaleur et généralement enrobés de caramel, mais on peut aussi en avoir avec un gout salé. Dans une...

le 14 déc. 2013

Le Passeur

Critique de Le Passeur par Neurochoc

J'ai lu 1984 avant Le Passeur, et j'ai vu un nombre important de dystopies avant de lire Le Passeur, je n'ai donc pas été surpris par l'originalité de ce livre, mais plutôt pas son écriture à...

le 6 mars 2013

Astérix aux Jeux olympiques
Neurochoc

Oups, j'ai marché dans une m..

78 millions... J'aurais mieux fait de les gagner à euromillion, j'aurais fais plus de bien à l'humanité de manière égoïste que cet étron au monde du cinéma.

le 5 janv. 2014