Lettriq
5.9
Lettriq

Jeu de Vocabelum (2007Nintendo DS)

Lettriq est un curieux mariage de grammaire et de puzzle game, et il fallait oser. Mais malheureusement (eh oui) on ne sait pas trop comment le prendre : un jeu ? Un assistant personnel de révision orthographique ? Difficile tant il n'est pas assez ludique pour être considéré comme tel (pas de vrai scoring, les défis sont assez simplistes etc.) et son orientation initiale (enrichir son vocabulaire en somme) n'est pas assez aboutie non plus (pas de glossaire, pas d'ajouts de mots, pas de définition).
C'est vraiment dommage, parce que le jeu a un véritable potentiel addictif. Quant aux modes de jeux...c'est le néant : entraînement et évaluation du «Quotient Intellectuel Lettrique», ah, et Options. L'évaluation étant une notion floue, on n'a pas vraiment conscience des résultats obtenus puis on s'en moque, pour ainsi dire. On joue pour trouver des mots compliqués, c'est tout.
Les défis supposés apporter un peu de fraîcheur interviennent toutes les deux minutes en jeu pour nous faire deviner « Mâle de la poule en 3 lettres ». Ils sont lourds et deviennent vite source d'agacement.
Cependant la tentative est louable, l'idée initiale aussi, le jeu reste tout de même plaisant, mais est beaucoup trop fade et rachitique pour être entrepris sur le long terme. Pour des sessions métro on va dire.
C'est gentil d'essayer, mais faites appel à de vrais game-designers dans ce cas là. Eux, ils savent quoi faire pour pallier tout cela.

Pour résumer :

+ Potentiellement addictif pour quiconque accrocherait au genre, en faisant abstraction des défauts cités
+ Les moments de stress assez motivants
+ Mamie peut jouer aussi
+ Une partie vite lancée
+ Dictionnaire assez riche...

- ...mais pas évolutif, certains mots "évidents" manquent
- Stats beaucoup trop pauvres
- Evaluation du "QIL" abstraite et finalement inutile
- Pauvreté des modes de jeux
- Ambiance sonore repoussante...
- ... et visuellement, c'est pas la joie
- Les menus, vilains
- Découvrir des mots malgré soi sans en avoir la définition
- Le charisme d'une huitre séchée du "présentateur"
Otakiron

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste OVNI.

le 27 sept. 2010

Silent Hill 2
Otakiron

La grâce de l'horreur, l'élégance de la peur.

Silent Hill 2 est un des plus beaux jeux vidéo auquel j'ai pu jouer dans toute mon existence. Il a su apporter une nouvelle approche au genre et en a profité pour l'élever dans les plus hauts rangs...

le 26 juil. 2010

Cyprien
Otakiron

Une expérience hors du commun.

Je sais, je sais ! Pourquoi regarder des films dont on sait à l'avance qu'ils vont tutoyer le degré zéro du divertissement ? Enfin, vous savez, des films comme ça ont tout de même le mérite de...

le 7 sept. 2010

South Park

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012