Pas marquant

Avis sur Life is Strange sur PlayStation 4

Avatar Neoxyxia
Test publié par le
Version PlayStation 4

Soooooo. J'ai fini le jeu il y a à peine dix minutes et je ne résumerai ce jeu que par un seul mot: décevant. À lire les articles, les avis, on a l'impression que c'est un chef-d'œuvre et ça aurait pu compte tenu de la qualité de l'épisode final. Or... J'ai trouvé le jeu lent, les deux protagonistes n'étaient pas attachantes (et c'est curieux parce que je pensais au moins apprécier Chloé), et au final, le seul personnage “important” auquel je me suis réellement attachée fut Nathan Prescott. C'est une victime, tout comme le sont les autres personnages du jeu (si on excepte le vrai méchant que je dévoilerai pas bien entendu), mais j'ai trouvé son message final absolument poignant et, je l'avoue, a réussi à me faire pleurer alors que je n'avais rien demandé. L'histoire semblait intéressante, tout ce qui aborde le thème du voyage temporel m'intéresse énormément, mais j'avoue qu'après avoir joué à Steins;Gate, je doute pouvoir m'attendre à mieux, et en effet, dans l'aspect “voyage dans le temps”, j'ai trouvé Life is Strange assez limité, même si le pouvoir en lui-même est bien exploité et intégré dans le gameplay.

La partie qui me déçoit le plus au final, c'est l'histoire: prévisible pendant une grande partie du jeu, le scénario gagne en intensité seulement à la fin du quatrième épisode, et j'ai trouvé ça dommage car comme dit plus haut, l'épisode 05 est réellement très bon, avec le drama, le mystère et tout ce qui va avec à leur apogée. J'ai particulièrement aimé toute la séquence du cauchemar de Max, qui m'a, j'avoue, un peu foutu les jetons, j'étais pas sereine, surtout en y jouant à deux heures du matin. Autre détail important: le fait qu'on nous dise que les choix pris sont importants pour l'issue du jeu or, nope, pas du tout, il n'y a qu'un seul choix à faire. On essaie de faire le plus de bons choix possibles durant l'aventure pour espérer obtenir une fin qui nous convienne, et au bout du compte, on est confrontés à choisir parmi deux choix seulement, surtout que le choix en lui-même, on le connait dès le début du jeu (à moins de ne vraiment pas piger le scénario).

En revanche, j'aurai beau critiquer l'histoire du jeu, l'OST est juste... excellente. C'est un pur bonheur pour les oreilles, et les musiques se marient à la perfection aux scènes qu'elles viennent accompagner (je pense notamment à la scène finale de l'épisode 02, ou la musique de l'ending - je ne sais pas si les musiques diffèrent suivant l'ending qu'on a obtenue en revanche). D'ailleurs les atmosphères délivrées par les musiques m'ont beaucoup rappelées les musiques qu'on a l'habitude d'entendre dans la série Chuck, et c'était plus que bienvenu (étant donné que Chuck possède une OST de malade).

De base, j'allais noter le jeu 04/10, mais je me suis qu'après le final et l'OST qu'on a livrés ici, ce serait trop sévère, surtout que tout n'est pas à jeter, bien au contraire ! Le jeu reste très sympathique, mais à une certaine limite. J'aime beaucoup rejouer à des jeux déjà terminés, mais je sais d'ores et déjà que Life is Strange est un jeu que je ne rejouerai jamais.

Neoxyxia a ajouté ce jeu à 1 liste Life is Strange

• Jeux vidéo
    Jaquette Tekken Revolution

Platines/100% obtenus

Avec : Tekken Revolution, Kingdom Hearts 358/2 Days, Tekken Tag Tournament 2, The Walking Dead : Saison 2,

Autres actions de Neoxyxia Life is Strange