Life is Strange épisode 1 oeuvre intimiste de fantastique

J'ai donc joué à Life is Strange ce week-end et terminé le jeu en 3 heures.
J'avais beaucoup apprécié Remember me dont j'avais adoré l'ambiance et trouvé le gameplay intéressant et intelligent même si imparfait. Et après ça je croyais que le studio était mort. J'ai donc appris la sortie de Life is Strange il y a une semaine et j'ai acheté le season pass (on fait un jeu entier sinon on ne le fait pas) après le podcast.
Je dois bien avouer que c'est une réussite quasi totale pour moi. Tout d'abord l'ambiance lycée américain fonctionne complètement (en tout cas pour moi). Car contrairement à un film on est ici acteur et on interagit avec le décord, les élèves et autres professeurs même si ça reste "limité". Je trouve que Dontnod a fait un travail remarquable sur l'ambiance et tous les détails ( c'est un peu similaire à Gone Home qui avait lui aussi été un coup de coeur). Pouvoir inteargir avec tous les objets ou presque de ce "campus" est un plaisir et découvrir des détails sur chaque personnages aide grandement à l'immersion. L'histoire elle aussi est bonne puisque on prend réellement plaisir à suivre les péripéties de Max mais aussi à découvrir les différents mystères qui entourent cette ville (c'est presque un twin peaks "light"). La fin de l'épisode est à l'image de l'histoire, intimiste tout en rappelant au joueur qu'il est dans une histoire fantastique (le genre donc). C'est appréciable.
Coté gameplay on se retrouve avec quelque chose de similaire à Beyond Two Soul dans les déplacements et les interactions avec les différents objets et personnages (on se dirige vers l'action/dialogue souhaité et on clic/appuie sur un bouton pour confirmer). La mécanique de retour dans le temps est plutôt bien exploitée. Il est intéressant de pouvoir revenir en arrière après chaque grosse décision et avoir le choix change complètement la vision qu'on a du jeu. Dans The Walking Dead par Telltale une fois qu'on décidait de quelque chose c'était mort et on ne pouvait plus revenir en arrière, alors qu'ici on a la possibilité de choisir ce qu'on veut et on arrive donc fatalement à des dilemmes moraux. On a donc une mécanique de gameplay bien trouvée et bien utilisée. C'est un très bon point.
Cependant le jeu n'est pas exempt de défauts comme par exemple les textures des graphismes qui font un peu pâte à modeler pour les cheveux alors que tout le reste est plutôt joli sans être à tomber non plus. Rien de dramatique (on ne paye que 20€ pour le jeu entier) mais on ne peut pas encenser un jeu du début à la fin.

Bref, pour moi Life is Strange épisode 1 est une réussite en plongeant le joueur dans une vraie ambiance supportée par une histoire solide tout en offrant un gameplay agréable. On a envie de se lancer dans l'épisode 2 en espérant que Dontnod continuera le bon boulot.
Dany_Lebailly
9
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2015

Critique lue 395 fois

1 j'aime

Dany Lebailly

Écrit par

Critique lue 395 fois

1

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

64 j'aime

16

Du même critique

Life is Strange
Dany_Lebailly
9

Life is Strange épisode 1 oeuvre intimiste de fantastique

J'ai donc joué à Life is Strange ce week-end et terminé le jeu en 3 heures. J'avais beaucoup apprécié Remember me dont j'avais adoré l'ambiance et trouvé le gameplay intéressant et intelligent même...

le 10 févr. 2015

1 j'aime