Changer la vie

Avis sur Life is Strange sur PlayStation 4

Avatar Jean-Marc Dupouy
Test publié par le
Version PlayStation 4

Et si on pouvait faire un rewind des événements, ferait-on les mêmes choix, essayerons nous de corriger le tir, de tester les options ? C'est à ce petit jeu que Life is Strange nous propose de jouer, dans la peau d'une jeune étudiante en photographie. Avec son esthétique pastel, ses musiques douces et des actions qui fleurent la nonchalance, ce jeu est bien trompeur. Par touches, la dimension tragique, pour ne pas dire terrifiante, s'insinue. L'histoire déroule un fil qui prend une ampleur inattendue, laisse présager le pire... et ne nous épargne pas. Le fantastique ouvre des champs passionnants de réflexion et un théâtre d'expériences en mode effet papillon sublime. On prend un vrai plaisir à explorer ces possibilités mais tout ceci n'est pas vain et va influencer l'histoire sans arrêt, jusqu'à la dernière minute.
Mais la force de ce jeu "étrange" est de créer une dimension émotionnelle tangible, poignante, pleine de vérité... on ne le finit pas, on s'en sépare, difficilement. Au passage, on plonge dans le mal-être des jeunes, on vit de l'intérieur le harcèlement, les rivalités,le suicide, la mort des proches, le foyer recomposé, la drogue, les déviances...
Cette charmante baie, sur laquelle une énorme menace plane en permanence, contraste avec les faits qui émergent, inquiétants et mystérieux... et qui composent au final un véritable thriller aux rebondissements multiples. Life is Strange est une pépite qui élève le jeu vidéo à un niveau de maturité remarquable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
1 apprécie

Autres actions de Jean-Marc Dupouy Life is Strange