Contemplation, émerveillement, et émotion (épisode 2)

Après un premier épisode qui m'avait beaucoup plu de par son ambiance, sa justesse, et son duo de frères plus qu'attachant, Dontnod revient enfin trois mois plus tard avec ce deuxième épisode de Life is Strange 2, intitulé "Rules".
On comprend dès les premières minutes le choix de ce titre : Sean a donné à son frère trois règles de survie qu'il devra respecter coûte que coûte. Pas si sûr, en réalité, puisque la plupart des choix auxquels nous sommes confrontés remettent en jeu le respect des ces fameuses règles. Certaines règles sont-elles faites pour être transgressées ? C'est la question que nous pose le jeu à plusieurs reprises, à travers des choix nous faisant parfois douter des bienfaits de la mise en place de telles règles, chez un adolescent qui n'a d'autre choix que de gagner en maturité du jour au lendemain pour montrer l'exemple à son petit frère, Daniel. Et c'est ce que le jeu arrive à faire avec brio dans cet épisode : constamment remettre en doute nos choix pour que même le choix le plus insignifiant devienne source de stress pour le joueur. On notera également que les embranchements sont bien plus développés que dans le premier épisode, un défaut qui lui avait été adressé à tort, à mon avis, dans la mesure où celui-ci servait d'épisode introductif d'une relation entre frères qui allait être à jamais chamboulée par de dramatiques événements. Autrement dit, il permettait de "poser les bases", en quelque sorte, d'un road-trip qui allait s'avérer riche en rebondissements. Lors de la consultation des choix à la fin de mon aventure, j'ai été agréablement surpris par les autres possibilités, qui n'auraient pu être réalisées qu'à travers des choix différents, aussi bien des "petits" choix que des gros dont seule la cohérence globale permettait d'arriver à nos fins. Entendez par là qu'il ne s'agit pas d'un seul et unique choix, bien que d'apparence crucial, qui déterminera les événements finaux de cet épisode. Bien au contraire, le jeu analyse votre comportement vis-à-vis de votre frère dans sa globalité, ce que j'ai trouvé très pertinent. Autrement, on pourra bien sûr reprocher au jeu un manque d'action dans sa globalité, mais il s'agit plutôt pour moi d'une qualité puisque la principale force de Life is Strange réside dans la contemplation d'un superbe univers et dans l'imprégnation d'une ambiance absolument envoûtante.
Commençons par la musique, à laquelle j'attache énormément d'importance. Comment les studios Dontnod Entertainment arrivent-ils à être d'une telle justesse sur le choix des musiques ? D'une simplicité déroutante, d'une efficacité décoiffante, c'est essentiellement à elle que l'on doit cette ambiance si particulière des jeux LiS. Imprégné d'un brin d'espoir malgré une mélancolie permanente, elle m'a fait m'évader. Juste merci pour ces musiques, elles ont déjà fait leur entrée dans ma playlist.
Mais n'oublions pas la patte graphique habituelle des jeux LiS. Si j'avais préféré l'ambiance des forêts aux tons automnaux du premier épisode, Dontnod fait quand même mouche avec cette région de l'Oregon complètement enneigée, que j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à explorer.
Je finirai avec ce qui me semble le moins important dans un jeu LiS : son gameplay, puisque limité à avancer et à interagir avec notre environnement en cliquant sur les éléments qui nous intéressent. Il y a toujours autant de pièces et de recoins à fouiller, et c'est justement à travers cela que l'on s'imprègne au mieux de l'ambiance et de l'histoire qui nous est offerte. Je peux tout à fait comprendre que cela puisse en agacer plus d'un, auquel cas, ce genre de jeu n'est indéniablement pas fait pour vous ! L'exploration est très bien récompensée, à condition que l'on porte de l'intérêt à l'histoire (c'était mon cas), puisqu'elle permet d'en apprendre toujours plus sur le lieu où l'on se trouve, sur les personnages ou encore sur l'état d'esprit de Sean dans telle ou telle situation.
En bref, c'est toujours aussi bien maîtrisé, il y a beaucoup de talent chez Dontnod, et ça en devient énervant ! Plus sérieusement, j'ai hâte de poursuivre mon aventure dans le prochain épisode, en espérant qu'ils continuent sur cette lancée.

Petit bémol qui n'a rien à voir avec l'épisode en lui-même : le jeu n'est disponible qu'en achetant un pack comprenant les épisodes 2 à 5, j'ai trouvé ça dommage !

PaulCass02

le 28 janv. 2019

PaulCass02

D'autres avis sur Life is Strange 2

Saidor

La vie est toujours étrange. Et toujours âpre

Life is Strange n’est plus à présenter. Alternative au studio Telltale, les petits français de chez Dontnod ont réalisé un bijou du jeu narratif, au travers d’un duo devenu culte, menant une enquête...

le 23 déc. 2019

Skellax

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

Ckai

Grand frère simulator

C’est dur de prendre Life si Strange pour un jeu vidéo. Même si on tiens la manette et que les codes du jeu vidéo sont respectés, on a la comme une série interactive avec peu de gameplay voir...

le 21 juil. 2020