Était-il possible de faire une suite encore meilleure de Life is Strange ? La tâche était hardue, tant le premier jeu prenait le temps de développer des personnages bien écris dans un environnement limité mais très riche, avec la possibilité de remonter le temps.

Life is Strange 2 se rend la vie non pas plus étrange, mais plus difficile, avec cette histoire de deux frères, Sean et Daniel, en fuite à travers l'Amérique, après que les pouvoirs télékinétiques du plus jeune créent un accident dramatique à Seattle.

Si les premiers épisodes s'avèrent dans la droite ligne du premier jeu, avec la découverte des pouvoirs et le développement de la relation des deux frères, l'histoire s'épuise, hélas, trop vite.

Il faut dire que ce n'est pas évident de rendre un jeu aussi entrainant quand le personnage avec les super-pouvoirs n'est pas celui que l'on incarne, et que chaque épisode recommence le même scénario avec différents points de chute pour les Sean et Daniel.

Il y a pourtant de bonnes idées, avec des lieux et personnages agréables à fréquenter (une planque chez les grands parents des deux frères, un site clandestin de culture de cannabis... et beaucoup, BEAUCOUP de camping). Hélas, chaque épisode n'a que deux heures pour développer de nouvelles relations qu'avec un nouveau groupe de personnage, avant de passer à un autre. Avec ce peu de temps, il est difficile de faire de ces gens que l'on rencontre autre chose que des rôles assez unidimensionnels qui se diviseront vite entre les gentils hippies et les méchants conservateurs.

Le développement de Sean, le personnage que l'on incarne, est également moins riche. Il faut dire que le pauvre ado est tout entier préoccupé par sa fuite vers une hypothétique maison familiale au Mexique, et qu'il y a peu de temps pour penser à autre chose en dehors de monologues intérieurs pleurnichards franchement répétitifs.

L'intérêt du jeu viendra donc surtout des choix que nous avons à faire qui consistent à guider le jeune Daniel dans la maitrise de ses pouvoirs. De ce point de vue, les choix sont très subtiles et se font tout au long des épisodes, de sorte que l'on n'a pas vraiment l'impression de prendre des décisions déterminantes, à plus forte raison quand Sean est constamment poussé dans sa fuite en avant. Life is strange se termine avec un choix déterminant et 4 dénouements possibles, qui vont être largement déterminés par la façon dont nous avons fait grandir Daniel tout au long du jeu.

Life is strange 2 serait-il donc un jeu sur l'impact que nous avons sur notre famille ? Voila une idée qui vaut le coup, mais qui avec des dialogues pas si bien écrits, et des situations pas si étranges, tombe hélas à plat.

Ytterbium

le 7 déc. 2019

Ytterbium

D'autres avis sur Life is Strange 2

Saidor

La vie est toujours étrange. Et toujours âpre

Life is Strange n’est plus à présenter. Alternative au studio Telltale, les petits français de chez Dontnod ont réalisé un bijou du jeu narratif, au travers d’un duo devenu culte, menant une enquête...

le 23 déc. 2019

Skellax

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

Ckai

Grand frère simulator

C’est dur de prendre Life si Strange pour un jeu vidéo. Même si on tiens la manette et que les codes du jeu vidéo sont respectés, on a la comme une série interactive avec peu de gameplay voir...

le 21 juil. 2020