Pas aussi bon que le premier, dommage

Avis sur Life is Strange 2 sur PC

Avatar Obscu
Test publié par le
Version PC

Ne contient pas de spoilers. Concerne uniquement les 3 premiers chapitres, les deux derniers n'étant pas encore sortis.

Le jeu commence à Seattle. On incarne Sean, un ado de 16 ans mexicain, qui prévoit une fête dans la soirée. Ayant un très bon souvenir du premier Life is Strange, j'étais très enthousiasmé à l'idée de directement rentrer dans le vif du sujet, pourquoi pas en séduisant notre "crush", et sans doute bastonner quelques méchants !
Et paf, un certain événement empêche cette soirée, et nous propulse dans la nature, à l'aventure vers les grands espaces verts.
Et c'est là, selon moi, un immense défaut du jeu : c'est vide ! Dans le chapitre 1, notamment, on ne rencontre vraiment personne. Alors que ce sont clairement les liens complexes entre les personnages qui donnaient à Life is Strange (LIS) tout son intérêt. Là, le gameplay se résume à des tâches pénibles : des corvées, "se réchauffer des raviolis", discuter avec un frère pénible, et trouver une multitude d'objets ne sortant pas de l'ordinaire et ne donnant vraiment pas envie de lire leur description/background...

L'ayant joué avec un pote, je ne me suis pas tant ennuyé que ça, mais tout seul ça aurait vraiment été chiant à mourir.

Je conçois que ça soit le but du jeu de se sentir seul avec son frère, mais bon, ça devient rapidement très long.

Deuxième gros point faible : il y a très peu de choix. Ou, en tout cas, les choix qui nous sont présentés n'impactent même pas le jeu. Très souvent, il y a un gros choix type : "convaincre telle personne de faire X" mais au final la personne ne tiendra même pas en compte notre choix. Seuls les petits choix modifient légèrement la partie, mais c'est très peu notable. En tout cas, j'avais l'impression que dans LIS 1, les choix étaient beaucoup mieux gérés.

De plus, le jeu s'éternise un peu trop dans chaque lieu. Par exemple, la maison des grands parents, qui tient pendant un chapitre tout entier. Là où un Beyond Two Souls (bon, je dis pas que j'ai adoré ce jeu non plus) va contenir plein de petits épisodes très courts où on a moins le temps de se lasser !

Pour finir avec les points faibles, le petit frère est vraiment insupportable. Là où avec Max et Chloé, il y avait des hauts et des bas, on s'attachait quand même beaucoup à Chloé. Là, après 3 chapitres, on a juste envie de le balancer par toutes les fenêtres, tant il ressemble plus à un gamin de 5 ans que de 9 ans.

Alors le jeu a quand même de grandes qualités : il se bonifie avec les chapitres (le chapitre 1 est médiocre, puisqu'on ne rencontre qu'un seul personnage vraiment important, et encore... ; le 2ème chapitre est correct, sans plus ; le 3ème est bien, on rencontre un paquet de personnages avec des personnalités originales et intéressantes).

Dans l'ensemble, les ambiances sont très bonnes, les musiques également, surtout dans le chapitre 3.

J'hésite à mettre 6 ou 7 : 6, c'est vraiment très sévère vu les qualités intrinsèques du jeu (graphismes, musiques, ambiances, et puis le chapitre 3 très réussi). Mais 7, ce n'est pas suffisamment prendre en compte ses défauts. Donc je mets 6.5 !
EDIT : après du temps passé sans avoir touché au jeu, je me dis que 6 c'est encore trop, le jeu ne m'a laissé aucun souvenir agréable. Donc 5.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 378 fois
1 apprécie

Autres actions de Obscu Life is Strange 2