La vie, cette sale race 2

Avis sur Life is Strange 2 sur PlayStation 4

Avatar sweet-burger
Test publié par le
Version PlayStation 4

J'avais bien aimé le premier Life is Strange même s'il présente des défauts qui étaient vraiment dommageables pour un jeu où les choix du joueur ont des conséquences sur l'histoire.

J'étais tout de même impatiente que LIS 2 sorte. J'ai retrouvé les graphismes que j'avais tant aimé dans le premier, une bande son superbe (quoique moins bien que dans le premier), un scénario qui prend aux tripes et qui ne nous laisse pas indemnes, des personnages bien écrits, en particulier Daniel.

J'émet cependant quelques réserves sur certains points. D'abord, le fait que, contrairement au premier, on incarne un personnage qui n'a pas de pouvoir. L'expérience de jeu n'est pas du tout la même. Elle n'est cependant pas déplaisante, on découvre une autre approche et c'est plutôt intéressant. J'ai surtout été déçue de m'apercevoir que quelques soit les choix que nous faisons dans le jeu, ce qui doit arriver arrive mais d'une autre manière. Par exemple, dans l'épisode 1, lorsque Daniel et le voisin ont une altercation, on a le choix entre confronter Daniel ou le voisin. Si on choisi de confronter le voisin, il se prend une droite. Et si on choisi de confronter Daniel...le voisin se prend une droite quand même. Alors certes, cela impacte l'histoire dans la relation entre les frères Diaz et détermine petit à petit l'une des quatre fins possibles. Mais venant d'un jeu qui se vante que toutes mes actions ont des conséquences, je suis simplement déçue. Finalement, on ne nous laisse pas vraiment le choix. Et malheureusement, c'est comme ça pendant tout le jeu. Je n'avais d'ailleurs pas émis cette critique après avoir joué au premier, parce que je n'avais tout simplement jamais joué à un VRAI jeu dont l'histoire est impactée par le choix du joueur (oui, je suis une novice dans le milieu des jeux vidéos). A titre d'exemple, Detroit : Become Human a été pour moi le déclic de ce qu'on peut faire de mieux dans le genre (pour ses innombrables fins possibles, qui nous donnent envie de recommencer l'épisode autant de fois que nécessaire pour les découvrir toutes. Chose dont je n'ai pas eu envie dans LIS).

Mais alors, pourquoi cette note, qui est tout de même une bonne note ? J'aurais très bien pu mettre 5, mais le jeu reste à mon sens tout de même appréciable pour son aspect contemplatif plus que pour son potentiel de gameplay. Il n'a finalement rien à voir avec un Detroit ou un Beyond : Two souls, outre le type de jeu. Life is Strange, c'est un jeu que l'on apprécie peut-être plus en tant que spectateur que joueur... Pour certains c'est une faiblesse, pour moi ça vaut un 7/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 116 fois
2 apprécient

Autres actions de sweet-burger Life is Strange 2