Critique complète à lire en cliquant ici


Malheureusement l'épisode final est dans sa globalité décevante comme aucun autre épisode. Mais si on devait considérer cet épisode en deux parties, disons que la première partie est bonne. J'ai même aimé me faire surprendre par les quelques délires fantastiques, pourtant généralement pas dans mes goûts.


Mais la seconde partie, pour ne pas dire simplement les dernières scènes de fin, il y'a de l'incompréhension. Et ce n'est pas qu'une question de goût et d'appréciation personnelle :


on nous fait progressivement comprendre que nos retours dans le temps sont les causes de la dérégulation climatique d'Arcadia Bay. Avec les conséquences que l'on peut imaginer... L'objectif est bien entendu de nous faire culpabiliser, soit. Pourtant, c'est par un nouveau retour dans le temps (!) que Max va faire un choix certes difficile mais qui va rendre sa vie à Arcadia Bay. C'est pas sérieux ça..


La suite ne m'a pas plus convaincu, trop prévisible et passive pour le joueur. Ce n'est pas aussi touchant que les autres épisodes, alors qu'on attendait forcément plus du dernier ! La faute en partie à nos relations amicales qui sont zappées, c'était pourtant pas faute de s'être attaché à nos amis et à leur destin lors des précédents épisodes. De même, il finit par y avoir un abus de l'interface fixe des photos qui se consument (ou non).


C'est aussi l'occasion plus que jamais de voir les limites techniques du jeu : Si l'écriture d'une scène n'est pas totalement réussite (c'est donc le cas pour l'épisode 5, jamais avant), ce ne sont pas les expressions limitées (du visage ou plus précisément des lèvres) des personnages qui rattraperont le coup pour nous transmettre un sentiment. En parlant de coup, je n'avais jamais remarqué que chacune des expressions de doute ou de crainte des personnages est associée à une animation se gratte le cou. Je n'ai vu plus que ça, en quelques minutes, et sur tous les personnages. On a également quelques séquences, largement secondaires, pas très sérieuses. Comme lorsqu'on veut discuter avec un inconnu et qu'il nous parle sans détourner le regard d'une autre personne. Ils n'ont pas été loin avec le souci du détail. Autant nous priver des discussions avec des inconnus dans ce cas.


Pour terminer sur une note positive bien méritée avant de conclure, j'ai toujours la petite satisfaction à l'heure des bilans (sur nos choix) à la fin de chaque épisode de voir que j'ai raté des bonnes actions. Et que ces actions m'auraient tenu à cœur, si j'avais su comment prendre la bonne décision..


Bref, c'est une fin décevante pour un jeu qui n'en reste pas moins unique et à faire impérativement.
Assurément l'une de mes plus belles et attachantes expériences vidéoludiques. Je peux même voir plus large et lui laisser une place pas trop loin derrière Six Feet Under, avec Oz' ou Luther.

RomainGlbt
7
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2015

Critique lue 542 fois

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 542 fois

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 5: Polarized

Life is Strange - Episode 5: Polarized
Mhars
5

Critique de Life is Strange - Episode 5: Polarized par Mhars

Polarized Ma critique est remplie de spoilers pour l'ensemble du jeu, donc à ne pas lire si vous n'avez pas tout fini, Polarized compris. Je n'utiliserai donc pas la fonction spoiler, puisqu'il...

le 20 oct. 2015

16 j'aime

31

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

25 j'aime

5

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
RomainGlbt
6

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019

19 j'aime