Quand Mario sauve des princesses, Luigi se tape des manoirs hantés ...

Avis sur Luigi's Mansion 2 sur Nintendo 3DS

Avatar Red13
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je veux pas faire mon vieux con, mais quand j'ai commencé à jouer à Luigi's Mansion 2, j'ai rapidement compris pourquoi tout le monde aimait. En fait, LM2, ça reste du Zelda dans le texte, en un peu plus simple et organisé, et divisé en chapitres. Les mécaniques de jeu sont globalement les mêmes : de l'exploration en suivant les objectifs fixés par votre mentor maudit, le Pr. K.Tastroff (arf...), à la recherche d'un ennemis spécifique ou d'un objet permettant d'actionner un mécanisme précis ou de dégager un nouveau chemin.

Plusieurs lieux sont à visiter, diviser chacun en 5 chapitres, plus un spécifique pour le boss de fin, et une mission bonus pour les plus minutieux d'entre vous qui auront à cœur de capturer dans chaque chapitre un Boo caché dans les méandres des lieux visités.

Du Zelda, il y a plus mauvais comme référence. En outre, LM2 apporte une petite touche d'humour bien sympathique et bienvenue qui donne tout le cachet à ce titre. Entre un Luigi mi-pleutre mi-main gauche qui se prendra rapidement les pieds dans le seul seau juché sur le sol et des fantômes espiègles qui hantent les différents lieux visités, c'est un monde à la mode de la Famille Addams, donc joyeusement lugubre, qu'il va falloir explorer. Réjouissant !

Et donc pour parcourir des chemins semés d'embuches ectoplasmiques, Luigi pourra compter sur quelques "armes" fournies par le professeur, dont le fameux aspirateur à spectres qui sera durant toute l'aventure au cœur du gameplay et des énigmes. Et pour chaque capture de fantôme, il y aura un petit côté Ghostbuster avec le pack de protons. Rigolo.

En outre, Luigi pourra notamment aveugler les fantômes et autres plantes carnivores, et révéler certains éléments cachés grâce à une lampe de poche ad hoc.

Des mécaniques de jeu sympathiques, une ambiance également réussie, le tout servi par des graphismes corrects bénéficiant habilement de l'effet de profondeur de notre 3DS et des musiques réussies mais malheureusement trop répétitives pour certaines d'entre elles.

On regrettera par contre l'impossibilité de sauvegarder, même ponctuellement, durant les différentes missions (qui durent globalement 20 minutes en essayant de chercher les différents secrets) et l'obligation de repartir du début en cas d'échec (ce qui ne devrait par contre pas arriver très souvent sauf pour les débutants). Autant découvrir une mission de LG2 est plutôt sympa, autant se la retaper du début, en enchainant les mécanismes qu'on a déjà maîtrisé, est assez lourd et pas hyper plaisant !

Ce défaut ne viendra quand même pas gâcher notre plaisir de jeu et une reconnaissance de bon aloi pour ce titre disposant d'une vraie personnalité. Un bon titre pour la période estivale, même si se repérer en plein soleil dans les couloirs sombres de Luigi's Mansion 2 sur l’écran de notre 3DS relève parfois de la gageure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
3 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes Luigi's Mansion 2

Autres actions de Red13 Luigi's Mansion 2